Passion Lettres. Anthologie de poèmes sur le thème de l’Eau Bardes de la primitive nature,selon les lois de vos maîtres,dites les grands secretsdu monde que nous habitons.
Voici un animal formidablequi surgit de la cité de Satan.Il a fait irruptionentre les profondeurs de la terre. Sa bouche est aussi largeque la montagne de Mynnau.La mort ne peut le vaincre,ni une main, ni une épée. Il y a neuf mille rochesentre ses deux pattes.Un œil est en sa tête,éclatant comme de la glace bleue. Trois fontaines il y aen ses réceptacles,abondantes autour de luiet coulant à travers lui.
Ce sont les cornes humidesdu dispensateur des eaux.Voici ce que sont ces trois fontaines jailliesde la profondeur centrale ! La première est issue de l’eau saléequand elle s’élève dans les airsparmi les mers fluctuantespour y fondre ses courants. La seconde est celle qui, naturellement,s’abat sur nouslorsqu’il pleutà travers les atmosphères sans bornes. TALIESIN in Les grands Bardes Gallois, Ed. LE MISÉRICORDIEUX(extrait)18. La vague. Agriculteurs - Consommation en eau. Si l’on considère la quantité d’eau réellement consommée, c’est-à-dire celle qui ne revient pas dans le milieu naturel, l’agriculture est de loin le plus grand consommateur d’eau, avec près de 68 % des volumes.
Comparativement, le secteur de l’énergie (hydraulique, nucléaire), s'il en prélève davantage (59 %), en consomme au final moins de 3 %. Depuis près de vingt ans, la consommation d’eau en milieu agricole est en pleine expansion : entre 1988 et 2000, les superficies équipées pour l’irrigation ont augmenté de 47 %. En 2003, le bassin Seine-Normandie comptait près de 160 000 hectares irrigués, ce qui correspond à plus de 200 millions de mètres cube d’eau prélevée. L'éco-citoyen et l'eau - notre-planete.info. Waterfoot Print. L’eau est une ressource vitale, elle est indispensable à la vie.
L’augmentation de la demande en eau et la dégradation de la qualité de l’eau signifient que la consommation et la gestion de l’eau sont aujourd’hui au cœur du débat global sur la durabilité. Pour améliorer la gestion de l’eau au niveau local, régional et global, nous devons tout d’abord mieux comprendre les impacts qui y sont liés. Pour ceci, nous avons besoin de techniques d’évaluation robustes et homogènes au plan international pour identifier l'empreinte eau des nos activités et en rapporter les résultats. Environmental management - Water footprint - Principles, requirements and guidelines. Eau et Agriculture. Al'heure actuelle, environ 3 600 km3 d'eau douce sont prélevés pour la consommation humaine, soit l'équivalent de 580 m3 par habitant et par an.
Le graphique à bandes ci-contre montre que l'agriculture est de loin le plus grand consommateur d'eau dans toutes les régions du monde sauf l'Europe et l'Amérique du Nord, puisque 69 pour cent des prélèvements mondiaux lui sont imputables, la consommation des collectivités urbaines (municipalités) totalisant environ 10 pour cent et l'industrie 21 pour cent. Profils de pays de la FAO: AQUASTAT - Système d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture. Sources d'information par pays * Les données présentées ici ne sont qu'une synthèse des données disponibles.
Pour plus de détails ou pour modifier le format des données, veuillez consulter la Base de données principale AQUASTAT par pays. WWF : la planète vit au-dessus de ses moyens. Le « Rapport Planète Vivante » est, tous les deux ans, rédigé conjointement par le WWF International, la Société zoologique de Londres et l’ONG américaine Global Footprint Network.
Ce document propose un aperçu détaillé de l’état de la planète, ainsi que de la consommation de ses ressources naturelles, généralement résumée dans le vocable d’empreinte écologique. “L'Europe consomme bien plus que sa part équitable d'eau” Dans une étude qu’ils ont menée conjointement, l’association des Amis de la terre Europe et le Sustainable Europe Research Institute arrivent à la conclusion qu’en Europe trois secteurs économiques majeurs - l’extraction, le commerce et la consommation - menacent l’approvisionnement en eau dans le monde.
Autrement dit : partager équitablement les ressources naturelles entre tous les habitants de la planète implique que les Européens réduisent de manière significative leurs hauts niveaux de consommation. PEF%20methodology%20final%20draft.pdf.
Philippe Loubet - Assistant Lecturer, CyVi group / ENSCBP Bordeaux. Thèse : Philippe Loubet, 27 novembre 2014 – Évaluation des impacts environnementaux d’un système d’eau urbain complexe dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV) – Développement d’un modèle polyvalent et d’indicateurs de privation d’eau avancés. Thèse en cours Doctorant : Philippe Loubet [ ] Évaluation des impacts environnementaux d’un système d’eau urbain complexe dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV) – Développement d’un modèle polyvalent et d’indicateurs de privation d’eau avancés Soutenance le jeudi 27 novembre 2014 à 13h30 Lieu : Montpellier SupAgro 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier Cedex 2, France salle Amphi 2 bâtiment 2bis Date de démarrage : 2011 / Soutenance : 27 novembre 2014 Ecole doctorale : Sciences des Procédés – Sciences des Aliments (SPSA)Université : Université de Montpellier 2, co-accréditée avec Montpellier Sup Agro et les Universités de Montpellier 1 et d’Avignon.Discipline(s) : Automatique ; Génie des procédés ; HydrauliqueDirecteur de thèse : Directeur : Pr.
Mots-clés : Aide à la gestion des systèmes complexes ; Développement durable ; Développement local, développement territorial ; Epuration des eaux usées ; Gestion des bassins versants. Dossier spécial : les enjeux de l’eau. Ingénieur hydraulique, Caroline Riegel a l’habitude d’étudier et de retenir l’eau.
En 2004, la jeune femme décide pourtant de partir vingt-deux mois en Asie, afin d’appréhender autrement cet objet de fascination. Des bords du lac Baïkal, en Sibérie, aux rives des océans de l’Inde, en passant par le Gobi mongol et les Kunlun à l’ouest de la Chine, Caroline s’aventure dans des régions « extrêmes ». Elle y rencontre divers scientifiques dont le travail est lié à l’eau. Surtout, elle partage le quotidien des autochtones qui se plient aux caprices de la Nature. L’eau : une ressource de plus en plus menacée. L’actu : pression démographique, changement climatique, production alimentaire, besoins énergétiques… L’eau est aujourd’hui une ressource rare et mal répartie dans le monde.
Dans les prochaines années, les « crises de l’eau » risquent même de « s’aggraver et de converger », selon un rapport des Nations Unies présenté à l’occasion du 5ème Forum mondial de l’eau, qui se tient du 16 au 22 mars à Istanbul. Le contexte Tous les trois ans, les Nations Unies publient un rapport d’évaluation des ressources en eau douce de la planète. Coordonnée par le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP), la nouvelle étude s’intitule L’eau dans un monde qui change. L’enjeu - Une eau insalubreDans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les Nations Unies se sont engagées en 2000 à réduire de moitié d’ici 2015 la part de la population qui n’a pas accès à une eau potable et salubre. Les échanges d'eau virtuelle via les produits agricoles, 1997-2001 - Eau (ressources et infrastructures) Water footprint and virtual water.
Consommation d'eau par secteur d'activités. Sur les 34 milliards de m3 prélevés en 2001, 6 milliards, que l’on appelle « part consommée », ne retournent pas au milieu naturel. Cette part consommée se répartit comme suit : 48% pour l’irrigation (2,88 milliards de m3) Arjen Hoekstra: Water - its virtual form, national footprints and global economy. Interview by Leonhardt van Efferink (December 2009) Source: www.ExploringGeopolitics.org.
The website offers over 200 contributions by more than 100 scholars from over 20 countries stretching across various geopolitical disciplines. Introduction Arjen Hoekstra Arjen Hoekstra is professor in Water Management at the University of Twente. Professor Hoekstra has taught a broad range of topics such as water resources management, river basin and coastal zone management, hydrology and water quality, sustainable development, natural resources valuation, environmental systems analysis, and policy analysis. Professor Hoekstra established the interdisciplinary field of water footprint and virtual water trade analysis. In the interview, professor Hoekstra stresses the need to assess water scarcity on a global level by taking into account concepts such as virtual water and national water footprints.
Empreinte eau. L’Empreinte eau est un indicateur essentiel pour mesurer l’impact des activités humaines sur l'eau, qu’elles soient domestiques, industrielles ou agricoles. L'empreinte eau se définit comme le volume total d’eau douce utilisé pour produire les biens et services consommés par l’individu, le territoire, l’entreprise, ou la filière. Cet indicateur se base sur trois critères essentiels : Empreinte eau bleue : consommation des eaux de surface et des eaux souterraines, Empreinte eau verte : consommation des eaux de pluie, par évaporation dans les cultures agricoles notamment. L’accès à l’eau reste une urgence mondiale - 3 avril 2013. DÉFINITIONS. Officiellement, tout va bien. Les 193 États membres de l’ONU s’étaient engagés en 2000 sur des objectifs du millénaire pour le développement à atteindre en 2015. L'eau, une ressource rare mais vitale. Eau du robinet. Un article de Encyclo-ecolo.com. eau L'eau du robinet L'eau du robinet est l'un des biens de consommation les plus sûrs et les plus contrôlés du monde.
D'ailleurs, l'eau du robinet est jugée « sûre » par 83% des Français, un chiffre qui croît de 2 points par rapport à 2008. Pour beaucoup boire l'eau du robinet, ça coule de source En France, on consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour et par personne, soit l'équivalent d'une baignoire remplie. Pourtant des polémiques apparaissent régulièrement du fait des menaces de pollution qui pèse sur l'eau du robinet du fait des nitrates, PCB, pesticides, etc... Virtual Water - Home. French.pdf. La consommation massive d'eau, face cachée de la production d'énergie. Empreinte en eau de la France. Les pénuries d’eau freinent la production d’énergie dans le monde.
Consommation d'eau par la Coca-Cola Company pour la production de ses boissons. La consommation française domestique, industrielle et agricole. Les prélèvements totaux en eau dans le milieu naturel, en France, ont été estimés, pour l'année 1995, à 40 milliards de mètres cubes. Consommation-eau. Statistiques mondiales temps réel.