Attention Berger. Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance. 1.
L'attention sélective, la concentration Objectif L'objectif de cette activité est d'introduire les élèves à la notion d'attention, en tant que concentration volontaire sur une tâche. Compter, se concentrer Cette séance utilise une courte vidéo pour susciter le questionnement des élèves. L'enseignant demande aux élèves de trouver d'autres exemples d'activités qui demandent une grande concentration (pratiquer un sport, jouer, regarder un film, faire des mathématiques, lire ...), qui peuvent faire oublier tout ce qui se passe autour de nous, ou rendre difficile de prêter attention à autre chose. 2. Basketball awareness test: Moonwalking Bear. Le cerveau piégé par la magie. Apollo Robbins, pickpocket et magicien fait glisser ses mains sur le corps de la personne qu’il vient de choisir parmi les spectateurs. « Ce que je suis en train de faire en ce moment, c’est l’auscultation, juste pour voir ce que vous avez dans les poches » explique-t-il à sa « victime ».
Les mains d’Apollo se déplacent en un tourbillon de contacts légers ; il tapote rapidement les vêtements de l’homme. Plus de 200 scientifiques scrutent ses mains, essayant de repérer ses doigts se glissant furtivement dans une poche. Mais apparemment, il s’agit d’une fouille innocente. « Je dispose maintenant de nombreuses informations sur vous » continue Apollo. « Vous autres scientifiques, vous avez toujours plein de choses dans vos poches. » Apollo a été convié par des neuroscientifiques pour faire une démonstration de son « art de la kleptomanie », lors d’un symposium sur la magie de la conscience qui s’est tenu à Las Vegas en 2007.
Feintes cognitives. Conférence France Inter : Les clés de l'attention et de la concentration, mardi 5 février 2019. Mémoire, attention, concentration, sommeil.
Que révèlent les sciences du cerveau aujourd’hui ? France Inter et la Macif vous proposent un cycle de conférences autour du cerveau animé par Mathieu Vidard, producteur de La tête au carré, le magazine scientifique de France Inter et Lionel Naccache, neurologue et auteur de Parlez-vous cerveau (Odile Jacob). La conférence sera diffusée en direct dans les salles de cinéma partenaires et depuis le studio 104 de la Maison de la Radio ! Dans un monde hyper connecté, où nous sommes soumis en permanence à un nombre incalculable d’informations et où les distractions sont omniprésentes, notre attention et notre concentration sont mises à mal.
Peut-on apprendre à les contrôler ? Que nous révèlent les sciences du cerveau sur le fonctionnement de ces deux facultés essentielles à l’apprentissage ? Entre charge mentale, hyperactivité et sollicitations permanentes, notre cerveau doit apprendre à garder l’équilibre, tel un véritable funambule. . ► Avec : Log in to your FUN account. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.
L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins.
ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez accéder au site officiel : Cordialement, L'attention, ça s'enseigne ! Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux. Actualité de la recherche Mensuel N° 280 - Avril 2016 Chercheur en neurosciences à l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol « Attentif à l’école ».
Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer. « Manque d’attention », « Concentre-toi ! » Ces remarques sanctionnent fréquemment la scolarité des enfants. Quels étaient vos objectifs en lançant l’expérimentation ? Le projet initial part du constat que les apprentissages ne reposent pas seulement sur la transmission des savoirs mais aussi sur des fonctions cognitives déterminantes dans les mécanismes d’attention et distraction. Quels outils proposez-vous pour y parvenir ? Nous formons les enseignants à un programme qui s’articule autour de trois axes à développer en ateliers collectifs. Les résultats sont-ils déjà mesurables ? Les retours sont qualitatifs pour le moment.