Avec l'appli de la CNIL, apprends à rester net sur le web ! Après ses actions de sensibilisation à destination des élèves de CM2, des collégiens et des enseignants, la CNIL profite de la journée européenne de la protection des données pour dévoiler son application iPhone destinée aux jeunes.
Le quiz avec Les Incollables : 100 questions sur le thème de la sécurité et de la protection de la vie privée sur Internet2 niveaux : Fort (6-10 ans) et Trop Fort (10-14 ans)choix de l'avatar et personnalisation2 modes de jeu : seul ou à deux joueurs, pour s'amuser entre copains ou en famille, avec des questions adaptées au niveau de chacun.classement accessible à tout moment.
NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Enseigner avec le numérique. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…).
L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.
Ressources éducatives pour les plus jeunes. 12-16-ans-Vidéos. Serious game sur les usages d'internet 12-17 ans. Le contexte Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program.
Il est diffusé par Curiosphère.tv (France 5). L'épisode sur les réseaux sociaux a été parrainé par la CNIL. Pourquoi un Serious Game ? Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Les récentes études, notamment l’étude de l’European Schoolnet dévoilée le 5 mai 2009 au Conseil de l’Europe, soulignent le potentiel des Serious Games dans l’apprentissage de tels sujets auprès des adolescents.
Ce Serious Game permet de couvrir les domaines 2, 4 et 5 du B2i pour les collèges et les lycées. Internet responsable : sondage élèves. Aborder la recherche sur internet avec ses élèves. Avant de commencer...
Image extraite du site "Vinz et Lou" : Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" ! Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments : Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés. Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes. Nous lisons les résumés des sites afin d’éliminer certains sites. Nous savons décrypter les adresses afin de trier l’information en fonction de ce que nous voulons (site institutionnel, encyclopédie, site personnel, site commercial...).
Réaliser un exposé Référence au B2I Lien : Lien : Un prof de lettres piège ses élèves qui recopient sur internet. Un professeur de lettres a méticuleusement piégé ses élèves via internet et ainsi prouvé que plus des trois quarts avaient copié sur la Toile pour un commentaire de poésie, une façon de dénoncer «la fraude» et les sites de corrigés qu'il faudrait selon lui «interdire».
Loys Bonod, 36 ans, professeur de lettres au lycée Chaptal à Paris (VIIIe), relate ce qu'il décrit comme une «petite expérience amusante» sur son blog «La vie moderne». Il a d'abord distillé des informations sur internet, dont certaines fausses, à propos d'un poème «introuvable» du XVIIe siècle, puis il a demandé à ses élèves de première un commentaire à la maison, en les invitant à «fournir un travail exclusivement personnel». Au final, 51 d'entre eux sur 65 «ont recopié à des degrés divers ce qu'ils trouvaient sur internet», a résumé M. Bonod, avec force précisions, à l'adresse www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html. «Je ne suis plus professeur, je suis devenu détecteur de fraudes.