Responsable Diversité : une fonction à risque ? - Valeurs et Développement. La fonction de responsable diversité est récente en France puisqu’elle n’y existe que depuis une dizaine d’années et ce, seulement dans quelques grandes entreprises qui ont plus ou moins pris conscience de l’obligation de « traiter » le sujet.
Une prise de conscience souvent générée par les obligations légales qui sont progressivement apparues comme les négociations collectives sur les sujets d’égalité professionnelle femmes – hommes, de handicap ou d’intergénérationnel. La fonction est encore relativement peu connue du grand public et n’est donc pas spontanément considérée comme stratégique, quand elle n’est pas réduite à un simple affichage de bon aloi. Elle est aussi, la plupart du temps, considérée comme « périphérique » des organisations où elle a été nichée, que ce soient les Ressources Humaines ou la RSE. Après l’avoir exercée de nombreuses années avec passion, j’ai pris conscience récemment qu’elle pouvait se révéler toxique. Les explications tiennent en trois points. « Le référent handicap est un acteur clé de l’entreprise pour insuffler dans les pratiques quotidiennes la société inclusive » - ESF Éditeur - Publication d'ouvrages de référence.
L’ouvrage « Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire » vise à apporter les connaissances et les outils et techniques nécessaires à l’exercice de cette fonction.
Pour Karine Gros, coresponsable du diplôme interuniversitaire « Référent handicap, secteur privé, secteur public » (UPEC-UPEM), il s’agit de renforcer les savoir-être et savoir-faire de ces nouveaux acteurs. Le référent « handicap » est relativement nouveau. Comment est née cette fonction ? L’impulsion a été donnée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui, en favorisant l’insertion professionnelle de ces publics, a incité les entreprises à se doter de référents handicap au sein de leurs directions des ressources humaines.
Votre ouvrage porte sur la professionnalisation des référents handicap. Un mouton à cinq pattes ? Propos recueillis par Isabelle Sarazin. Le référent handicap : un rôle stratégique auprès des RH. Rendu obligatoire depuis septembre 2018 au delà de 250 salariés, le référent handicap est un acteur-clé de la politique de l'entreprise.
Son positionnement doit lui permettre de participer aux évolutions opérationnelles et des les influencer. Explications avec Karine Gros et Gérard Lefranc, membres de l'équipe de formation du DIU "référent handicap" de l'université de Créteil. Un nouvel article s'est glissé depuis septembre dernier dans le code du travail, sous l'impulsion de la loi Avenir professionnel. Il rend obligatoire, dans les entreprises de plus de 250 salariés, la désignation d'un référent handicap "chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap".
L'utilité de cet article L. 5213-6-1 peut paraître discutable, les grandes entreprises françaises s'étant souvent déjà emparées du sujet il y a plusieurs années. Gestion du personnel La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH : Référent handicap : un métier en développement. Depuis plusieurs années, le métier de référent handicap est en plein développement dans le secteur privé et public afin de mieux intégrer les salariés et agents en situation de handicap dans les entreprises et les collectivités.
Un essor dû à la législation La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 avait déjà amorcé des changements. En effet, depuis cette loi, chaque CFA (centre de formation des apprentis) est dans l’obligation d’avoir un référent handicap et perçoit une aide supplémentaire pour chaque apprenti en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Art. L. 6231-2). L’objectif à terme est d’arriver à 6% d’apprentis en situation de handicap dans les CFA. Mission du Référent handicap en centre de formation. Referent handicap v5 13. Fiche pratique metier de referent handicap. Responsable diversité : un métier en quête de légitimité - Diversité. L’Association française des managers de la diversité (AFMD) a révélé début mai une enquête inédite et qualitative réalisée auprès d’une cinquantaine de responsables diversité exerçant ou ayant exercé leur métier depuis le milieu des années 2000.
En voici les principaux enseignements. 70% des responsables diversité sont des femmes Cette étude établit le portrait-robot de la personne exerçant la fonction diversité en France aujourd’hui : c’est le plus souvent une femme (70 %), un peu plus âgée que la population des cadres RH (près de la moitié à plus de 50 ans), née de parents français cadres, et fortement diplômée : niveau bac + 5, école de commerce, IEP ou école d’ingénieur. Elle travaille majoritairement dans une grande entreprise et a décroché le poste « plutôt par hasard que par vocation » après avoir travaillé plusieurs années dans des fonctions support ou de management opérationnel. Elle n’a acquis aucune expertise préalable dans le domaine de la diversité. Le N-2 du DRH.