Agent 001 – Les données sont éternelles. Game-french. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information. Chasseur d'info. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Formation Genially par emmanuelle.pin sur Genially. Emmanuelle PinPseudo Facebook: Soukey SarrGroupe Facebook: Jeux pédagogiques interactifs pour le primaire et le préscolaire emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Valérie Perreaut La Team SCAPE emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Avertissement :peut créerune dépendance à la création !
1 - Pourquoi Genial.ly ? La vidéo Menu de la vidéo. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées.
Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…).
Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique. Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits. L’initiative Cyber Chronix propose une première expérience d’utilisateurs dans le format de bandes dessinées narratives « sur une planète futuriste à des années-lumière de la terre, les personnages vont rencontrer des obstacles relevant de la protection des données pour se rendre à une fête costumée ». Au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire, il est amené à faire plusieurs choix qui affecteront l'histoire et l’issue finale.
Des questions apparaissent à l’écran et mettent le joueur au défi pendant la session. Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement au jeu en favorisant l’apprentissage de leurs droits à la protection des données les concernant. Quel intérêt pédagogique ? Bad News. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially. Chasse aux infox !
Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer. 310LOGIQUE - Unfake. Sans titre. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially. La web série RTS. Quel profil ont les nouveaux journalistes ?
Quelles compétences sont recherchées ? TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes. Ce projet réalisé dans le cadre des TraAM EMI repose sur une démarche pédagogique liant les mathématiques et l’information-documentation.
Au travers un escape game pédagogique associant l’algorithmique et l’éducation aux médias et à l’information, notre objectif était de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur le Web (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données). Après avoir lu plusieurs articles portant sur : « Ces algorithmes qui nous gouvernent… » ainsi que le livre de Dominique Cardon « A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data», il nous a semblé important d’accompagner nos élèves dans la compréhension de leurs fonctionnements et la prise de conscience de leur « pouvoir ». Ce projet en partenariat avec l’IN Projet porté par Mme Sophie Gronfier et M. A la Une en classe - Activités pédagogiques.
A_la_une. Recherche à risque : l'escape game 2019. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. 25 vraies fausses idées en sciences. Newscraft Kit Pedagogique. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. Je décide de ce qui concerne ma vie privée. Données personnelles et Big Data : parcours de formation cycle 4 – Délégation académique au numérique. Laureline Lemoine, référente aux ressources numériques à la DANE, propose un parcours multimédia, interactif et modulable à destination des élèves de cycle 4, consacré à la thématique des données personnelles et du Big Data.
Il permet d’aborder plusieurs points des programmes du cycle 4 : Domaine 3 du socle commun : Connaître et comprendre la règle et le droit ;Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.Français : Individus et société : confrontations de valeurs ;Informer, s’informer, déformer ;Se raconter, se représenter.Langues vivantes : Médias, modes de communication, réseaux sociaux, publicité.EMC : Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général ;Connaître les principaux droits fondamentaux et sociaux.Technologie : Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.EMI : S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique ;Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques. [/su_spoiler] "Croise tes sources" : un jeu pour comprendre l'intérêt du croisement des sources. Pour un groupe de 6 à 20, ce jeu vous permettra en 45 minutes d’aborder différentes notions liées au recoupement des informations.
Matériel : 2 feuilles “Faits”4 sets de 5 angles journalistiques différentsStylos et brouillons pour les participantes et participants Préparation : Avant l’atelier, imprimez les feuilles “Faits” (à télécharger ici) ainsi que les 4 sets d’angles journalistiques (à télécharger ici) avant de les découper. Découpez les 4 sets d’angles Mise en place : 1 / Divisez le groupe en deux groupes égaux tant que faire se peut. Nous contacter. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. Escape game - Fête de la Science 2018 - Délires d'Encre. La crédulité sera votre pire ennemie… Un escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 ! Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la Science.
Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux ! Vous avez été engagé pour lutter contre un groupe malveillant faisant régulièrement circuler de fausses informations auprès de la population. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues.
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne... Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place et kit communication Kit de mise en place : Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu'un guide complet pour prendre en main l'escape game. Kit com : Vous organisez une séance de l'escape game « Panique dans la bibliothèque » ?
Jeux pour apprendre en EMI. Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018.