L'affaire Dreyfus. "La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera" - Émile Zola Crise politique majeure sous la IIIème République, l'affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d'espionnage. Alimentant divers rebondissements, "l'Affaire" va scinder la France entre "dreyfusards" et "antidreyfusards" pendant plusieurs années. La IIIème République, qui a déjà vingt-quatre ans en 1894, affronte crises politiques (le boulangisme, le scandale du canal de Panama...) et instabilités gouvernementales et présidentielles, auxquelles s'ajoute le traumatisme de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne (1871) qui alimente les nationalismes les plus extrêmes. En effet, le nationalisme et l'antisémitisme évoluent de manière virulente et sont attisés par une presse influente, libre de diffuser n'importe quelle information.
L'armée connaît par ailleurs des mutations profondes. Afin de confondre le capitaine, une comparaison des écritures est réalisée. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. J'accuse de Zola. ZOLA DREYFUS. L'affaire Dreyfus et la Ligue des droits de l'homme. La mobilisation des dreyfusards. Les rebondissements de l’Affaire L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la découverte d’un bordereau anonyme renfermant des informations secrètes destinées à l’Allemagne, parurent clore cette banale histoire d’espionnage.
Cependant, celle-ci devait connaître de nouveaux rebondissements lorsque le lieutenant-colonel Picquart établit l’identité du véritable traître, le commandant Esterházy, en mars 1896 et que ce dernier fut acquitté par le conseil de guerre le 11 janvier 1898, au terme d’un procès inique. Cette décision scandaleuse ne fit qu’attiser les passions antagonistes qu’avait déclenchées l’Affaire et incita les partisans de la révision du procès de Dreyfus à se mobiliser pour émouvoir l’opinion publique en sa faveur. La mobilisation des dreyfusards La publication du manifeste de Zola, « J’accuse… ! Les deux France. Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même, en 1912.
"Le 20 juillet 1906 fut une belle journée de réparation pour la France et la République.
Mon affaire était terminée. " Ce sont les mots d'Alfred Dreyfus. Non seulement ceux qu'il a écrits dans ses Mémoires, mais ceux qu'il prononce face à l'enregistreur Pathé tendu par le linguiste Ferdinand Brunot dans une petite salle de la Sorbonne, en mars 1912. Écoutez dans ce document exceptionnel le commandant réhabilité revenir sur l'ampleur de la fameuse "affaire" qui porte désormais son nom. Un document unique C’est un trésor des Archives de la parole : la voix d'Alfred Dreyfus lui-même.
Commandant Alfred Dreyfus, mars 1912 "Mon affaire était terminée. Et même s'ils parurent oublier qu'ils ne furent pas les plus mal partagés car ils ne luttèrent pas seulement pour une cause particulière mais ils contribuèrent pour une large part à l'une des œuvres de relèvement les plus extraordinaires dont le monde ait été témoin. Le général Picquart, faux héros de l'affaire Dreyfus. L’histoire retient le général Marie-Georges Picquart comme le “héros” de l’affaire Dreyfus.
Il est présenté comme le “lanceur d’alerte” qui a sacrifié sa carrière pour prouver l’innocence de Dreyfus. Jean Dujardin l'incarne dans le film de Roman Polanski J'accuse, dans les salles le 13 novembre 2019. Mais en réalité, Picquart était un opportuniste et un antisémite. Marie-Georges Picquart est un brillant militaire, né en 1854 en Alsace, il travaille au renseignement lorsqu’éclate en 1894 l’affaire Dreyfus. Alfred Dreyfus, un officier juif, est accusé à tort d’espionnage pour le compte de l’Allemagne.
La guerre du Vietnam (1963-1975) #5 HISTORIA : Vietnam, les médias au service de la Guerre. Images de la culture : Vietnam, la trahison des médias - catalogue général. Info / La guerre du Vietnam – provocation, mensonges des médias et promesses non tenues. Vietnam: l'exécution à bout portant, par Eddie Adams - Polka Magazine. Un cas d’école.
La démonstration parfaite de l’instant décisif. Une image si forte que sa brutalité a galvanisé la contestation de l’opinion américaine contre la guerre du Vietnam — qui allait pourtant durer encore sept ans. Cette photographie a été nommée World Press Photo de l’année 1968, elle a valu à son auteur le prix Pulitzer 1969. Eddie Adams l’a prise il y a juste un demi-siècle, à midi, à Saigon. Ce 1er février, la ville est en proie depuis deux jours à l’offensive surprise du Têt, le Nouvel An vietnamien, qui a lancé dans les plus grandes cités du pays des bataillons de combattants communistes du Front national de libération du Sud-Vietnam (FLNSV) — dits “Vietcongs”.
“Un prisonnier, c’est une photo” Les combats ont cessé. Le photographe se trouve alors à moins de deux mètres du prisonnier. La Guerre du Vietnam à travers le cinéma. (3) Tchernobyl: la météo nationale a-t-elle truqué des cartes en 1986, comme l'affirme Jean-Pierre Pernaut ? Ce sont des minutes télévisées qui sont restées dans les mémoires.
Nous sommes le 30 avril, JT de 20 heures sur Antenne 2. Le 28, la France a appris qu’un incident nucléaire grave a eu lieu à Tchernobyl. Claude Sérillon présente le JT en duplex de la centrale de Saint-Laurent des Eaux. Il évoque le nuage de particules radioactives qui se déplace vers le sud, et donne la parole à la journaliste Brigitte Simonetta, qui tient des propos rassurants, restés célèbres : «Une dépression a pris place sur la Sardaigne, là, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si l’émission radioactive persistait, tout laisse à penser que cette poussière, aspirée depuis l’Ukraine, serait renvoyée vers l’Italie, la Yougoslavie et l’Autriche. Le 4 octobre dernier, Jean-Pierre Pernaut est allé jusqu’à parler de truquage. Le nuage radioactif de Tchernobyl ne touchera pas la France.
L'increvable mythe du « nuage de Tchernobyl » Parcours nuage radio-actif. AXE 2 - Histoire de Havas et de l'AFP. (20) 1HGGSP - Médias et propagande au temps de la guerre du Vietnam.