Bienvenue. : d’ici / « Depuis le début de son existence, Thomas Howard Memorial qui tire son nom d'un des alias du hors-la-loi Jesse James, n'en fait qu'à sa tête.
Ce qui n'était au départ qu'un simple duo folk monté par deux membres de The Craftmen Club, est devenu un formidable collectif de musiciens à géométrie variable. «Bonaventura» le nouvel album s'avère musicalement plus expérimental et lumineux que les précédents, témoin du plaisir que Yann Ollivier, Camille Courtes, Elouan Jégat et Vincent Roudaut ont pris à l'enregistrer, même si certains textes demeurent d'une noirceur bouleversante. Ponctué de plusieurs interludes instrumentaux, il s'ouvre sur une intro futuriste avant d'enchaîner sur le rock hypnotique de Let It Glow, chanson d'amour salutaire.
Bien que l'influence de Pink Floyd se fasse encore entendre, notamment sur The New Told Lies, les ambiances de titres comme The Way peuvent faire davantage penser à Metronomy ou Sébastien Tellier, d'autres à dEUS ou Balthazar.» : de là / Plouf. Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?
La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture... Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.
Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.
Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
La radio en milieu scolaire. Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique.
Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale). Web radio 100% ULIS - Prim à bord. Dans l’académie de Nancy-Metz, Le dispositif ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) du collège de Chateaux-Salins a créé une webradio (100% ULIS) sur internet.
Ce projet vient s’articuler autour d’un grand projet sur les 5 sens. Ce projet sert aussi à améliorer la liaison école-collège les élèves du dispositif ULIS école sont invités à y participer. Les élèves préparent les sujets, élaborent les questions puis réalisent les interviews avec un simple micro. La diffusion se fait sur un padlet . Les objectifs sont : produire des écrits sous forme de questionnement et le langage oral. Un projet simple et efficace permet aux élèves de s’exprimer oralement et de faire le lien oral / écrit.