background preloader

Théme culture générale

Facebook Twitter

Les droits des animaux en France en sept grandes dates. Quels droits ont les animaux en France ?

Les droits des animaux en France en sept grandes dates

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé une série de mesures ce mardi visant à améliorer leur bien-être, notamment la "fin progressive" des animaux sauvages dans les cirques. Retour en quelques grandes dates sur l'évolution de la législation française. "Fin progressive" des tigres et éléphants dans les cirques, interdiction programmée des élevages de visions pour leur fourrure... Ce mardi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompilli a annoncé plusieurs mesures visant à assurer le bien-être et la protection des animaux sauvages en captivité. Parmi ces mesures, l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques, annonce la ministre sans préciser de date, et la fin "sous cinq ans" des élevages de visons à fourrure (visions d'Amérique). 1850, la première loi de protection pénale La loi Grammont est la première loi de protection pénale envers les animaux. 1976, l'article qui inspirera L214.

L’animal industriel. Animal-être. Première partie : Animal-être Théo Ribeton est journaliste chez Stylist et Les Inrocks.

Animal-être

Son essai V comme vegan paraît aux Editions Nova. Dans son essai, Théo Ribeton part de sa propre expérience de végétarien et s'interroge : "Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? ". Etat des lieux de ce qu'il appelle "la dynamique vegan". Hubert Charuel est réalisateur. "Je n'ai pas fait un film militant. Le live du jour : Anna Kova La musicienne Anna Kova nous offre deux morceaux en live : "Light in" et "Thank you". Son nouvel EP Pixels sort vendredi 25 août 2017 sur le label Sound Sculpture Records / Faithful. Deuxième partie : Portrait de Catherine Frot Pour cette première édition des Variations classiques d’Annecy du 30 août au 2 septembre 2017, le festival laisse carte blanche à l’actrice Catherine Frot, la fameuse cantatrice Marguerite, dans le film de Xavier Giannoli (2015). "Marguerite a été un choc pour moi. Sons diffusés : Baptiste Morizot : biographie, actualités et émissions France Culture.

Baptiste Morizot, sur la piste du vivant - Ép. 68/100 - Profession philosophe. Travailler avec les animaux - Ép. 1/4 - Vivre avec les animaux. Je suis paysanne.

Travailler avec les animaux - Ép. 1/4 - Vivre avec les animaux

Pour moi, l'élevage fait partie de la paysannerie. On est avec les animaux et aussi avec la terre. C'est un ensemble. Pauline Dans un paysage d’hiver, des animaux et des humains au travail : près de Lourmarin dans le Lubéron, Guillaume s’occupe de ses bêtes et de ses arbres fruitiers ; dans les Alpes-de-Haute-Provence, Pauline et Aubin élèvent des chèvres et des brebis à flanc de montagne dans leur ferme en bois au milieu des arbres.

Pour la majorité des éleveurs, ce n'est pas la mort des animaux qui pose problème puisqu'elle est intégrée dans le métier, mais c'est la condition de la mort des animaux. Avec l’apparition des human-animal studies, ces questions auparavant uniquement abordées par les sciences de la nature et les paysans ont effectué un voyage : on les retrouve désormais du côté des humanités et des sciences sociales. La domestication, est une histoire continue. Élisabeth de Fontenay : "Je pense que j'ai contribué à rétablir l'affectif et le passionnel dans l'écriture philosophique" Elisabeth de Fontenay a fait ses premiers pas auprès de Vladimir Jankelevitch, ses premiers travaux remontent aux années 1970, et portaient sur la question juive, et Marx, des premières recherches qu'elle a effectué au côté de Louis Althusser.

Élisabeth de Fontenay : "Je pense que j'ai contribué à rétablir l'affectif et le passionnel dans l'écriture philosophique"

Elle a prolongé ses recherche sur le matérialisme en se penchant notamment sur l'oeuvre de Diderot. Mais c'est par son travail sur les animaux et la parution de son grand livre Le silence des bêtes en 1998 qu'elle a marqué l'histoire des idées. Le tableau reste cependant incomplet si on ne cite pas ses œuvres littéraires et plus intime comme Gaspard de la nuit, Prix Femina en 2018, dans lequel elle fait une autobiographie de son frère cadet handicapé. "Parler pour" la communauté du vivant : une réflexion philosophique fondatrice Être vivant, ça vaut à la fois pour les animaux et pour les êtres humains et ça me plaît bien. Une philosophie incarnée, éthique et engagée. Interdiction des animaux de cirque : amputation ou libération ? Mardi 29 septembre, la ministre de l'Environnement Barbara Pompili a annoncé plusieurs mesures relatives à la protection du droit des animaux, dont l'interdiction progressive de représentation et de reproduction des animaux sauvages dans les cirques en France.

Interdiction des animaux de cirque : amputation ou libération ?

Sans calendrier précis, cette mesure s'inscrit néanmoins dans une série de changements comme la décision en novembre 2019 de la Ville de Paris de cesser de délivrer à partir de la fin 2020 des autorisations d'occupation de terrain aux cirques itinérants possédant des animaux sauvages. Selon la ministre de l'Environnement, "il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être". Avant tout, d'où provient le malaise que peut ressentir le public face aux animaux utilisés dans des numéros de cirque ?