Origine archives-shannon-2017-10-12. Evolution des supports d'information. Cnam la photographie. Introduction à la lecture numérique. Écritures.
Les Les médias imprimés, livres et journaux depuis 1038 l InaGlobal. Le livre, les libraires et moi. La séquence : Le livre, les libraires et moi a été initiée par Mme Jager, professeur de français qui souhaitait que les élèves rencontrent des libraires montalbanais.
Elle est le fruit d’un travail de concertation entre les 3 enseignants de français du niveau 4° (Mmes Jager, Joyeux et Tudou) et le professeur documentaliste (Mme Almayrac). 5ème : Le document : définition, construction, usages. Nom de la séquence : Le document : définition, construction, usages Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).
Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description. Les chemins de la lecture. De l’écriture au numérique en une infographie. Les supports numériques - NUMERAMA.com. L'arrivée des supports numériques (1981) : Le CD ou Compact Disc : Le CD a été crée en 1981 par Philips et Sony et existe sous plusieurs formes.
Le CD audio : remplaçant du 33 tours, il permet d'avoir un album complet au format numérique, sur une seule face. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion .
La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) L'aventure des écritures. L'aventure des écritures. L’histoire des supports de l’écrit La longue histoire des supports de l’écrit met tout à la fois en évidence la diversité des usages de l’écrit à travers l’histoire des sociétés et l’emprise progressive du texte sur le support. l’usage détermine le choix des supports.
L'Aventures des �critures. Naissances : chronologie. Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes.
Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Lovée au sein de la petite "arrobe" (@) de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ?
Vers la singularité: histoire du stockage de l'information. Lorsque le temps qui sépare deux innovations de même importance, deux doublements de capacité, etc. diminue, on peut se demander si ce temps ne temps pas vers zéro, auquel cas nous allons droit vers une "singularité", un moment où l'accélération du progrès est...infinie.
Est-ce le cas ? Est-ce désirable ? Cette page fait le point sur la question. Un exemple : le stockage de l'information En matière de stockage de l'information, l'accélération du progrès est nette. Les premières tablettes cunéiformes (appelées ainsi à cause de leur écriture en forme de coin : on écrivait avec un calame, qui est un roseau taillé, dans de l'argile encore molle) datent de 3400 ans avant JC. On a retrouvé des milliers de ces tablettes, ce qui a permis de les décoder : il s'agit d'un écriture essentiellement syllabique (les signes codent des syllabes ou des sons) mais certains glyphes représentent des mots entiers.
Cours d'EMI en sixième. Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI.
Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux. Séquence 2 en 6e : l'objet-livre - Collège André Chénier, Mantes la Jolie. 1.
Le circuit du livre : de l’auteur au lecteur 2. Quels éléments trouve-t-on sur la première et la quatrième de couverture ? Le titre est le nom du document. Le plus souvent, il donne une idée du sujet du livre. La diffusion de la connaissance par l'écrit : quiz. La presse imprimée quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle que l’on dit déclinante ne date pas d’hier.
Elle ne verra le jour qu’à partir du XVIIe siècle. Néanmoins les documents imprimés par les hommes dans toutes les civilisations utilisant l’écriture datent de périodes beaucoup plus anciennes. Les supports de l’écriture étaient variés mais difficilement reproductibles. Petite histoire du livre - Collège François Rabelais Cloyes sur Loir.