Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises. Constat de départ : Tous les élèves n’arrivent pas au collège avec les mêmes bagages. C’est pourquoi nous proposons la mise en place de tests simples et ludiques qui permettent de mieux cibler les séances à prévoir. Quelles sont les compétences des élèves à l’entrée de 6ème ? Mettre en place des outils rapides de diagnostic va permettre de confronter objectifs à atteindre et bagages des élèves. Pourquoi est-il important de les prendre en compte ? Référent Cadre
Le livre, partagé entre papier et numérique Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ». Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets.
"Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I - 2tartines Le BOOK TASTING à la française, ça donne "La Dégustation de livres"... Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). L'idée est de partir de la comparaison entre la nourriture et la lecture. De plus, si on en croit l'expérience de l'éducation de nos chères têtes blondes, il n'est pas rare qu'il faille insister pour faire goûter un met nouveau, afin que celui-ci ne soit plus tard apprécié, adopté et même approuvé. Je me suis souvent confrontée à ces deux situations : présenter des livres (à mes élèves) ou un plat fumant (à ma progéniture). Tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ? Et nos élèves dans tout ça! Alors, si on compare les livres à des mets : on a la réponse adéquate ! Et pour ce faire, rien de tel que d'organiser cette petite dégustation de livres au C.D.I. J'ai poussé la blague en mettant un tablier et une charlotte. Les élèves sont très sensibles au traitement de faveur.
La formation en information-documentation Les élèves de sixième du collège Charles Gounod bénéficient d’une formation en information - documentation se déroulant tout au long de l’année scolaire. Pour chaque élève, la formation est constituée de 10 heures de cours, 2 exercices notés et une évaluation sommative. La mise en place de la formation Pour ne pas rajouter des heures supplémentaires à l’emploi du temps d’un élève de sixième, les cours se déroulent en classe entière ou en demi-classe sur des heures de français, mathématiques. Les professeurs de discipline ont donc l’occasion de dédoubler leur classe pour des travaux plus spécifiques (travail de groupe, utilisation d’un logiciel en mathématiques...). Chaque élève a un classeur / lutin de formation qui sera utilisé lors des formations ultérieures en 5ème, 4ème et 3ème. Les séquences Au fur et à mesure les séquences seront mises en ligne. Séquence 1 : La découverte du CDI Séquence 2 : Les outils de recherche dans un ouvrage Séquence 4 : La recherche d’informations avec le web
Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu". Le texte n'a de signification que par ses lecteurs Michel de Certeau établit une distinction fondamentale entre la trace écrite, quelle qu'elle soit, fixée, durable, conservatrice, et ses lectures, toujours dans l'ordre de l'éphémère, de la pluralité, de l'invention.
Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique : Selfie videos pour échanger avec des correspondants américains
Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ? Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4.
Guides Archives | Jiminy Panoz Cet article est mon petit cadeau de Noël aux développeurs de livres numériques. Ces dernières semaines, je me suis rendu compte que beaucoup de petites astuces n’étaient pas forcément connues de tous, je me permets donc un article récapitulatif, forcément pas exhaustif, mais qui liste ces petites choses à savoir pour faire au mieux —… Continuer la lecture Gros billet après une non moins grosse enquête autour de la couverture en double sur Kindle. Temps de lecture estimé : 25 minutes Google Fonts, Fontsquirrel, DaFont, Open Font Library, The League of Moveable Type, 1001FreeFonts… Aujourd’hui, les sites qui permettent de récupérer des centaines de polices (libres et) gratuites ne manquent pas ; la difficulté réside plutôt dans le choix de polices soignées donc réellement utilisables. Temps de lecture estimé : 40 minutes Sommaire Introduction Pourquoi WordPress ? Comme expliqué dans mon précédent article, la typographie est selon moi un enjeu majeur du livre numérique.
Orthophonie et Logiciels Libres | Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Les horaires sont affichés sur la porte, disponibles sur l’ENT. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous lisons ensemble la progression. Voici deux exemples de nuages de tags réalisés par mes élèves. Classe A « CDI » Classe A « professeur documentaliste » Classe B « CDI » Classe B « professeur documentaliste » Plusieurs remarques: Il s’agit de partir des représentations des élèves. Bilan (en l’état actuel des choses): Plutôt positif! L’intérêt de cette séance, à mon sens, est la possibilité pour les élèves, de mettre des mots sur ces deux notions. J'aime : J'aime chargement…
Jeux interactifs sur les supports d'écriture by cdi.fraissinet Dec 10