Affaire Khashoggi : l’ONU a « des éléments de preuves crédibles » impliquant le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman. En Allemagne, retour sur le redoutable imposteur qui a piégé « Der Spiegel » « Ne dites plus jamais football féminin » Equateur : la Cour constitutionnelle approuve le mariage homosexuel. Le réseau social Pinterest bannit une organisation antiavortement. Une vidéo truquée de Mark Zuckerberg façon « deepfake » éprouve les limites d’Instagram. Hadopi : une pluie d’avertissements suivie de rares condamnations. 10 tendances clés sur Internet en 2019. Comme chaque année, Mary Meeker, fondatrice de Bond Capital, a partagé son rapport des tendances Internet de l'année.
Focus sur les points principaux dans cet article. Mary Meeker délivre les diverses tendances qui marquent l'internet de 2019. Présenté à la conférence Code organisée par Recode, le rapport de Mary Meeker est très dense (333 slides) et aborde une dizaine de thématiques autour d’Internet : Les utilisateursL’e-commerce et la publicitéLes usagesLes business models freemiumsLa croissance de la dataLe travailL’éducation en ligneL’immigration dans la techLa santéLa Chine Voici les principales informations à retenir.
Nous passons plus de temps devant notre mobile que devant notre télévision Nous vous en parlions il y a quelques jours, pour la première fois nous passons désormais plus de temps sur notre mobile que devant la TV. Les jeux vidéo multijoueurs comme Fortnite ressemblent de plus en plus à des réseaux sociaux. Comment la rumeur sur la mort supposée de deux « gilets jaunes » à Montpellier s’est dégonflée. Après une polémique, le « New York Times » renonce aux dessins politiques. Une génération en déficit d’attention. Article réservé aux abonnés Livre.
C’est le livre d’un repenti. Jeune homme, Bruno Patino a connu le « vieux monde », c’est-à-dire celui d’avant-Internet. Pédophilie: l’Eglise va estimer «le prix de la douleur» Mediapart - □ #Portfolio. Jean-Michel Blanquer continue d’avoir la réformite aiguë. L’Académie française se résout à la féminisation des noms de métiers. Enfin ! Jeudi 28 février, l’Académie française s’est prononcée en faveur d’une ouverture à la féminisation des noms de métiers, de fonctions, de titres et de grades. Approuvé à une très large majorité (seules deux voix se sont élevées contre), le rapport émanait d’une commission d’étude composée de Gabriel de Broglie, Michael Edwards, Danièle Sallenave et Dominique Bona. Quoique très prudent et fort diplomatique, il n’en représente pas moins une sorte de révolution sous la Coupole. C’est la toute première fois que l’institution, créée en 1634, va aussi loin dans la reconnaissance du féminin des mots, renouant en cela avec une pratique courante au Moyen Age.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Alain Rey : « Faire changer une langue, c’est un sacré travail ! Pour autant, ses préconisations sont assez claires. Sur Wikipédia, parité en bande organisée. Google affiche désormais directement les offres d’emploi disponibles sur Internet. Des stars de la K-pop rattrapées par des accusations de harcèlement scolaire.
Décès de migrants en Méditerranée : l’Union européenne poursuivie pour crimes contre l’humanité. Deux avocats internationaux ont demandé lundi 3 juin, à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre l’Union européenne et ses États membres pour crimes contre l’humanité en raison de la mort de milliers de migrants qui ont péri en Méditerranée en cherchant à fuir la Libye.
Ces avocats, le Franco-Espagnol Juan Branco, et le juriste israélien Omer Shatz, tous deux basés à Paris, ont indiqué avoir transmis une plainte de 245 pages à la procureure de la CPI, Fatou Bensouda. Le dossier, selon eux, fournit « suffisamment de preuves impliquant les hauts responsables et agents de l’UE et des États membres dans des crimes contre l’humanité commis en application des politiques migratoires de l’UE en Méditerranée et en Libye » depuis 2014. TF1 signe un carton d'audience Historique avec le match d'ouverture. Le groupe TF1 qui avait à l’origine acquis les droits TV de tous les matchs de la Coupe du Monde avant de les céder au groupe Canal n’a pas tout perdu.
TF1 qui diffusera tous les matchs de l’Équipe de France, a vécu une très belle soirée ce vendredi 7 juin. Pour le match d’ouverture de son Mondial contre la Corée du Sud, les Bleues ont régalé les 45 261 supporters présents au Parc des Princes mais pas que. En effet, 9,8 millions de Français été postés devant TF1 pour suivre la victoire 4 buts à 0 des joueuses de Corinne Diacre.
Avec un pic à 10,9 millions, la première chaine d’Europe a signé un record d’audience Historique pour un match de football féminin diffusé en France. Les auteurs seront mieux payés dans les manifestations littéraires. Grande révolution dans la rémunération des auteurs, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, avec la SGDL, annonce une revalorisation des tarifs d’intervention.
Dans le cadre des manifestations littéraires et des journées de rencontres, les sommes sont réévaluées de 3,45 %, apprend ActuaLitté. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Cette augmentation, réalisée en concertation avec la SOFIA et le Centre national du livre, est motivée, nous explique-t-on, par « la dégradation de la rémunération ces derniers temps ». Et notamment dans le cas des ex-assujettis. « En 2017, un auteur sous le seuil d’affiliation était rémunéré 375 euros net.