background preloader

Energies

Facebook Twitter

Energies renouvelables : comment résister au vent de fronde. C’est une petite musique qui monte.

Energies renouvelables : comment résister au vent de fronde

Difficilement palpable mais parfaitement audible. La transition énergétique, oui. Sauf la méthanisation. Circuit court énergie - BM. Biométhane : « Le droit à l'injection rend concret l'adaptation du réseau de gaz » Avec le développement de l'injection du biométhane, les réseaux de gaz doivent s'adapter.

Biométhane : « Le droit à l'injection rend concret l'adaptation du réseau de gaz »

Jean-Marc Le Gall, directeur du projet biométhane chez GRT gaz, dresse un bilan du droit à l'injection après dix mois d'application. Le déploiement, sur tout le territoire, des sites de production et d'injection de biométhane dans les réseaux de gaz pousse les gestionnaires de réseaux à faire évaluer leurs installations et à organiser leurs travaux. Appliqué depuis novembre 2019, le droit à l'injection offre un cadre permettant d'accompagner les projets d'adaptation des réseaux de transport et de distribution. Objectif : éviter la saturation en permettant au réseau d'absorber la totalité du biogaz produit. Les dépenses d’énergie des ménages depuis 20 ans : - Insee Première - 1315. Facture énergétique : 2 300 € en moyenne par ménage et par an L’énergie est un poste important de consommation des ménages puisqu’il représente en moyenne 8,4 % de leurs dépenses en 2006 : 4,8 % pour leur résidence et 3,6 % pour leur moyen de transport individuel.

Les dépenses d’énergie des ménages depuis 20 ans : - Insee Première - 1315

En 2006, chaque ménage débourse ainsi en moyenne 2 300 € par an pour payer l’énergie de son logement et le carburant. Dans le budget des ménages, l’énergie pèse autant que l’habillement ou que les loisirs et la culture (graphique 1). Les dépenses de chauffage, d’électricité et de carburants varient fortement selon le lieu d’habitation. L'hydrogène, nouvelle "rock-star" des énergies en Europe. "La rock star des nouvelles énergies à travers le monde.

L'hydrogène, nouvelle "rock-star" des énergies en Europe

" C'est ainsi que le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a qualifié l'hydrogène renouvelable lors de la présentation, le 8 juillet dernier, de la stratégie de l'Union européenne en la matière. Cette énergie plus que jamais à la mode – les députés européens viennent d'en faire activement la promotion dans le rapport consacré aux stockage de l'énergie adopté ce 10 juillet à une large majorité – doit contribuer à faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050, mais aussi à nourrir la croissance et les emplois du "monde d'après", dans la droite ligne du Pacte vert promu par Ursula von der Leyen (pour l'heure, rappelons que l'hydrogène n'est toujours pas compétitif économiquement face aux combustibles fossiles). Une valse à trois temps. Énergies renouvelables : « Il faut surmonter une forte résistance au changement »

Quels sont les clichés les plus persistants sur les énergies renouvelables ?

Énergies renouvelables : « Il faut surmonter une forte résistance au changement »

Les études sur l’opinion des Français vis-à-vis des différentes sources d’énergie ont toujours placé les renouvelables très largement en tête, avec, pour certaines d’entre elles comme le photovoltaïque et l’éolien, des scores qui ont même tendance à augmenter. Et pourtant, ce sont aussi elles qui font l’objet du plus grand nombre de critiques de toutes sortes, allant du lait des vaches qui tourne jusqu’à la très fameuse « intermittence », prétendu talon d’Achille qui les disqualifierait d’office. On leur reproche leurs coûts astronomiques et des mécanismes de soutien qui ne serviraient qu’à faire tourner des usines chinoises, mais cette idée reçue, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, est infondée. Pourquoi ces idées reçues sont-elles mensongères selon vous ? Transition : les 5 mots qu’on fait tous semblant de comprendre. L'épidémie du Covid-19 a engendré de nombreux questionnements et remises en question quant à nos manières de vivre.

Transition : les 5 mots qu’on fait tous semblant de comprendre

Beaucoup se sont demandé si cette crise pourrait être le détonnateur dont la transition écologique avait besoin. Dans l’économie, les start-ups, les PME et les grosses entreprises se sont emparées de ces enjeux, à travers l’innovation. C’est donc tout un vocabulaire propre à ces questions qui s’est installé dans le paysage public. Mais sait-on vraiment de quoi on parle ? Lithium-ion, autoconsommation collective, méthanisation, smart grid, TEE… Zoom sur cinq mots indispensables pour comprendre la transition écologique. Commençons par le commencement : cet acronyme désigne la « transition énergétique et écologique », qui vise à faire passer notre société d’un modèle fondé essentiellement sur les énergies fossiles à un modèle plus durable. La publicité sommée de faire sa transition écologique. Rénovation des bâtiments en Europe : la Commission proposera sa feuille de route à l'automne. Dans le cadre de son Pacte vert pour l'Europe ou Green Deal, la Commission européenne est en train de préparer une feuille de route concernant la rénovation énergétique des bâtiments.

Rénovation des bâtiments en Europe : la Commission proposera sa feuille de route à l'automne

Baptisée « vague de rénovation », cette nouvelle stratégie sera présentée à l'automne prochain. Après avoir consulté les parties prenantes courant mai 2020, la Commission européenne se tourne désormais vers les citoyens européens jusqu'au 9 juillet 2020. RE 2020, DPE et label BBC : 18 organisations appellent Édouard Philippe à revoir les arbitrages. Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 9 juin, 18 organisations professionnelles, dont les gaziers, appellent les pouvoirs publics à « revoir d'urgence les arbitrages » en cours concernant la prochaine réglementation environnementale (RE) 2020 des bâtiments neufs, la réforme du Diagnostic de performance énergétique (DPE) et la révision du label Bâtiment basse consommation (BBC).

RE 2020, DPE et label BBC : 18 organisations appellent Édouard Philippe à revoir les arbitrages

Les 18 acteurs signataires de la lettre sont des représentants de la filière gaz (Association française du gaz-AFG, Coénove, Uprigaz, etc.), des filières du génie climatique (Énergies et Avenir) ainsi que des énergies renouvelables (Enerplan pour le solaire et le Cibe pour le bois-énergie). Avis d'Expert - Hydrogène : du concept de sector coupling aux projets concrets. Technologie reliant l'écosystème gaz à celui de l'électricité, le power-to-gas est promis à un bel avenir, selon Anthony Mazzenga, directeur gaz renouvelables chez GRTgaz.

Avis d'Expert - Hydrogène : du concept de sector coupling aux projets concrets

Retour sur les projets en cours. Anthony MazzengaDirecteur gaz renouvelables chez GRTgaz. © GRTgaz L'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable ou décarbonée, ou power-to-gas, peut, à plusieurs titres, jouer un rôle-clé dans la réalisation de la transition énergétique. « Le gaz renouvelable implique un changement total d'usages et de modèle pour l'industrie du gaz » Le scénario Négawatt mise sur la complémentarité de l'électricité et du gaz pour décarboner le mix énergétique.

« Le gaz renouvelable implique un changement total d'usages et de modèle pour l'industrie du gaz »

Avis d'Expert - Covid-19 et énergie renouvelable, préparer le monde d'après. Les conséquences du confinement sur les marchés des énergies fait craindre un retour en force des fossiles. Pour Albert Codinach, CEO du fournisseur alternatif Planète OUI, il est plus qu'urgent de défendre la transition énergétique et les renouvelables. Albert CodinachCEO de Planète OUI. © Planète OUI. Guide de recommandations à destination des porteurs de projets photovoltaïques. 10 chiffres nucléaire. La France compte aujourd'hui 58 réacteurs de différentes puissances répartis sur 19 centrales nucléaires : 4 de 1 400 MW, 20 de 1 300 MW et 34 de 900 MW. Le pays dispose ainsi du parc nucléaire le plus important du monde au regard de sa population. Selon le bilan électrique de Réseau de transport d'électricité (RTE), ils ont produit en 2014, 415,9 TWh, sachant qu' « un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 500 000 foyers environ », précise EDF.

C'est à Chinon, en Indre-et-Loire que débute, en 1957, la construction d'EDF1, le premier réacteur électronucléaire à usage civil en France. Il produira ses premiers kilowattheures six ans plus tard, en juin 1963. Il s'agit d'un réacteur de type UNGG (uranium naturel graphite gaz). 2e La France est le deuxième producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les Etats-Unis et loin devant la Russie, la Chine (même si sa part augmente), le Canada ou le Royaume-Uni. 20 milliards.

Le nucléaire en chiffres. L'électronucléaire nécessitant un haut niveau de technologie et une capacité de financement importante, elle est aujourd'hui essentiellement développée dans les pays industrialisés. La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher fonctionne avec deux réacteurs d'une puissance unitaire de 900 MW. © EDF En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d'électricité. [Vidéo] Au fait, comment ça fonctionne le marché de l’énergie en France ?

Particuliers, professionnels, entreprises ou bien collectivités locales : nous sommes tous concernés par le marché de l’énergie. Quels en sont les acteurs ? ENR idees recues CLER Hespul RAC 2014. Panneaux solaires : quel impact sur l’environnement ? - Publi-reportage. L'énergie grise des panneaux est vite compensée L’impact environnemental du photovoltaïque se situe au niveau de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux. Les acteurs du marché - Energie Info. Les différents acteurs depuis la production jusqu’au lieu de consommation * Enedis ou, dans 5% des communes, des entreprises locales de distribution comme Électricité de Strasbourg Réseaux.

Médiateur national de l'énergie - Informations, droits & médiation. Ressources en hydrocarbures de la France. Acteurs du secteur Aujourd'hui, les acteurs de la filière exploration et production ayant une activité en France sont essentiellement des petites ou moyennes entreprises françaises ou étrangères (Vermilion, Lundin, Geopétrol, Petrorep, SPPE). Ces sociétés travaillent avec des sous-traitants offrant des services dans de nombreux domaines (géosciences, forage, géophysique, génie civil, gestion de l'eau et des déchets, sécurité, équipements et matériels nécessaires pour l'exploitation et la maintenance, etc.). Total est par ailleurs l’un des premiers acteurs du secteur pétrolier à l’échelle mondiale. Provenance du pétrole brut importé en France.

Présentation des réseaux de gaz naturel - CRE. En France, le gaz naturel est importé à 98 %.