Eiffel Tower - Google Cultural Institute. Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau. A l'Ecole des beaux-arts Victor Baltard Autoportrait © Musée d'Orsay / Patrice Schmidt Selon Charles Garnier, Victor Baltard aurait pu devenir "un docteur excellent ou un remarquable homme politique, un savant ou un industriel, un poète ou un commerçant".
Louis-Pierre Baltard l'incite à devenir architecte. Victor entre donc en 1824 dans la section d'architecture de l'Ecole des beaux-arts et complète sa formation en fréquentant l'atelier de son père, de François Debret et du célèbre architecte néoclassique Charles Percier, un ami de la famille. A l'instar de Louis-Pierre qui dessine, peint et grave autant qu'il construit, le jeune Victor s'inscrit aussi dans la section de peinture et suit l'enseignement du peintre Guillon-Lethière, un ami de son père.
A Rome auprès d'Ingres Victor Baltard Vue de la Villa Médicis au soleil couchant et levant © Musée d'Orsay / Patrice Schmidt. Célébrations nationales 2002 - Naissance des grands magasins : le Bon Marché. Les Grands Magasins. Le Bon Marché à tous les étages. Au Bon Marché. 1-Programme et Parti architectural En 1952, à l'âge de 42 ans, Aristide Boucicaut arrive à Paris, il s'associe avec Justin Videau propriétaire d'un fond à l'angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac, " Au Bon Marché ".
Le succès est fulgurant, de 452 000 F en 1852, le chiffre d'affaire passe à 7 000 000 F en 1863. En 1869, après avoir absorbé petit à petit les maisons commerciales qui l'entouraient, A. Boucicaut put enfin déboucher sur l'emplacement anciennement occupé par l'hospice des Petits Ménages, et trouver l'espace qu'il fallait pour tracer le plan d'une vaste construction conçue et édifiée uniquement en vue du commerce spécial des nouveautés.
La première pierre est posée le 9 septembre 1869 sous la direction de l'architecte Alexandre Laplanche (1839-1910). Sitôt terminé ce premier bâtiment d'angle, ils entreprennent le prolongement du magasin le long de la rue Velpeau. Références : Les Grands Magasins de Bernard Marrey aux éditions Picard, 1979 Atlas de Paris de D. Le bon marché - Project. Le magasin : Le Bon Marché. Jeanne Desto nous raconte l’histoire d’un grand magasin parisien, un magasin qui fut révolutionnaire en son temps.
Voici Le Bon Marché . Il se situe à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Ce n’est pas le plus connu des "grands magasins" parisiens. Et pourtant, vous allez voir, c’est ce magasin qui a révolutionné le commerce de détail et l’a fait entrer dans l’ère de la consommation de masse. L’histoire du Bon Marché , c’est d’abord celle d’un homme, Aristide Boucicaut, un jeune Normand qui monte à la capitale à l’âge de 19 ans, en 1829.
Mais les "magasins de nouveautés" commencent à faire une timide apparition : vitrine attrayante, entrée libre, affichage des prix : C’est dans l’un de ces magasins modernes, au Petit Saint-Thomas , situé rue du Bac, qu’Aristide Boucicaut se fait engager comme vendeur. Boucicaut fourmille d’idées : tout d’abord, il instaure la vente à petits bénéfices, fondée sur une rapide rotation des stocks. Voici donc Boucicaut seul maître à bord. Culture et Patrimoine – Galeries Lafayette Haussmann. The Tale of Galeries Lafayette… The remarkable tale of Galeries Lafayette begins in the 19th century.
The journey of this newcomer to the department store scene is punctuated by audacity and modernity at every turn. And this is its story. Promising beginnings In 1893, two cousins from the Alsace, Théophile Bader and Alphonse Kahn, decided to open a shop selling novelty items in a small haberdashery, measuring just 70 m2, on the corner of rue La Fayette and rue de la Chaussée d’Antin in Paris. Its location and the internal layout of the store, which encouraged customers to move along the aisles in straight lines, led to its name “Aux Galeries Lafayette”.
Architecure métallique à Paris. Au bonheur des dames, l'invention du Grand Magasin - VOD. Mairie du 3e - Le Carreau du Temple se (re)dévoile. Le Carreau du Temple se (re)dévoile Samedi 17 septembre, à l'occasion des journées du Patrimoine, la Mairie du 3e organise une seconde série de visites - découvertes des fouilles archéologiques préventives, réalisées dans le cadre du chantier de réhabilitation du Carreau du Temple.
Face aux succès de la visite de chantier du Carreau organisée en juin dernier, la Mairie du 3e a souhaité offrir une session de rattrapage, samedi 17 septembre, lors des journées européennes du Patrimoine. Les personnes inscrites pourront donc assister à une nouvelle à la visite guidée des fouilles archéologiques entreprises à l'occasion de la réhabilitation de l'édifice et découvrir l'histoire enfouie de ce site emblématique de l'arrondissement. > La visite affichant déjà complet pour cette journée, les inscriptions sont désormais closes. Fouilles archéologiques au Carreau du Temple par mairiedeparis. Coulée de fonte. The visual source of Architecture. L'architecture métallique sous le Second Empire. Napoléon et les grands travaux. L'architecture métallique.
Cependant, l'ouvrage métallique du règne restant le plus inconnu du public, et souvent des historiens, est la coupole de la Halle au blé.
Ce bâtiment avait été construit en 1763 par l'architecte Le Camus de Mézières à l'emplacement de l'hôtel de Soissons, dont avait été conservée la colonne de Jean Bullant que nous avons toujours.