Caribulles 2012. Les jeunes talents à Angoulême pour le festival de la BD - L'info du département Guadeloupe - toute l'actualité de votre région en Guadeloupe. Caribulles.
Les phylactères. Comme rappelé dans la partie sur l'histoire de la Bande Dessinée, l'invention des bulles, ou phylactères, est largement postérieure à celle de la B.D. et elles ont mis un certains temps à s'imposer.
Leur fonction est bien connue : les bulles elles-mêmes contiennent les dialogues qu'échangent les personnages, et la petite « queue » indique quels sont les personnages qui émettent les dialogues en question. Comme pour les onomatopées, des effets graphiques sont venus s'ajouter afin de préciser la façon dont s'expriment les personnages : intonations (cri, murmure,...), façons de parler, états (colère, peur,..).
En voici quelques exemples : L'imparfait du futur (c) Dargaud. Les onomatopées. Les onomatopées, très utilisées en B.D., relèvent avant tout de l'écrit et non du dessin : ce sont les PAF, BOUM et autres SCHTONG qui parsèment les planches, en particulier dans les scènes d'action.
Elles ont pour rôle, dans la BD européenne, de restituer par l'écrit un bruit ou un son. Elles sont extrêmement variées et pratiquement chaque auteur (et chaque langue) les a mises à sa sauce. Le bruit d'un coup de feu sera traduit aussi bien par un « pan » ou un « paw » que par un « bang ».
Les idéogrammes. La Dimension BD. Les Classiques.