background preloader

INTRO

Facebook Twitter

Tous les conflits du monde, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2001) Où la guerre fait-elle rage dans le monde? Un texte de Ximena Sampson Morts dans des affrontements en 2017 Source : Uppsala Conflict Data Program (Nouvelle fenêtre) (UCDP), 3 juillet 2018, Université d’Uppsala Les données pour la Syrie n’ont pas été géolocalisées de façon précise, le pays ne faisant pas encore partie du projet de l’UCDP à cause de la difficulté d’obtenir de l’information exacte.

Où la guerre fait-elle rage dans le monde?

Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED) Le projet Armed Conflict Location & Event Data (ACLED) collecte, géolocalise, cartographie et analyse les données concernant les conflits dans le monde.

Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED)

L’ACLED a pour objectif de saisir les formes, les acteurs, les dates et les lieux de conflictualités, affrontements, violences et manifestations. Les données de l'ACLED ont tendance aujourd'hui à faire référence. Full Dashboard. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes. Global Peace Index Map » The Most & Least Peaceful Countries. Carte des risques interactive 2021. Tensions géopolitiques: les experts dévoilent leurs cartes des risques. Plusieurs instituts indépendants évaluent les risques politiques chaque année et dressent des listes – toutes différentes – des conflits à surveiller à travers le monde.

Tensions géopolitiques: les experts dévoilent leurs cartes des risques

Lecture croisée. Sur les 10 conflits à surveiller dans le monde en 2021, l’ONG International Crisis Group (ICG), basée à Bruxelles, place l’Afghanistan en première position, suivi par l’Ethiopie en raison de la guerre du Tigré, le Sahel, le Yémen et le Venezuela. Carte. Vision du monde en 2050, M. Alfré et C. Chabert. Par Christophe CHABERT, Matthieu ALFRE, le 13 novembre 2019.

Carte. Vision du monde en 2050, M. Alfré et C. Chabert

Matthieu Alfré est diplômé de master de HEC Paris, de Sciences-Po Paris et de la Sorbonne. Il intervient en géopolitique comme formateur dans l’enseignement su-périeur et consultant pour les entreprises. Christophe Chabert est diplômé d’HEC Paris, fondateur et rédacteur en chef du site internet www.mindthemap.fr.