background preloader

Hartmut Rosa

Facebook Twitter

Burning-out : à qui la faute ? L’expression « burning-out » est née dans le monde des psychiatres et psychologues spécialisés dans le traitement des toxicomanes.

Burning-out : à qui la faute ?

Elle désignait alors l’état d’hébétude dans lequel peut parvenir un grand drogué en phase terminale – lorsqu’il ne reste plus rien à « brûler » de son psychisme, que son esprit a été dévasté par la drogue. Ces dernières années, elle en est venue à désigner une forme d’épuisement psychique attribuée à un autre excès – l’excès de travail . C'est la maladie des workaholics. Ou plus exactement , il s'agit du stress résultant des nouvelles formes qu’a prises le travail.

Bonnes feuilles : Harmut Rosa {Accélération}, La Découverte. Accélération. Une critique sociale du temps, de Hartmut Rosa - altersexualite.com. Avant-propos & intro (chapitre 1) Deux ou trois paraboles entament le propos, pour démontrer le paradoxe de l’époque moderne : « « Le rythme de la vie s’est accéléré » et, avec lui, le stress, la frénésie et l’urgence, cette plainte résonne partout – quoique nous puissions enregistrer […] dans presque tous les domaines de la vie sociale, grâce à la technique, d’immenses gains de temps du fait de l’accélération.

Accélération. Une critique sociale du temps, de Hartmut Rosa - altersexualite.com

Nous n’avons pas le temps, alors même que nous en gagnons toujours plus. Le but du présent livre est d’expliquer ce gigantesque paradoxe du monde moderne et de traquer sa logique secrète » (p. 7). Nos contemporains sont confrontés à « trois types différents d’accélération. En premier lieu, ils ont affaire à l’accélération technique qui […] devrait avoir pour conséquence de ralentir le rythme de la vie. Partie I. Odawara-juku, 9e station du Tōkaidō, par Hiroshige. La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde ? – InternetActu. Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation.

La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde ? – InternetActu

Accélération et dépression. Réflexions sur le rapport au temps de notre époque - ORSPERE SAMDARRA. Hartmut Rosa, Sociologue et philosophe, Professeur à l’Université Friedrich-Schiller à Iéna (Allemagne) [Texte traduit par Philippe Geissler (janvier 2012)] Le point de départ des réflexions qui suivent est le fait qu’une convergence étonnante se dessine actuellement entre les diagnostics macrosociologiques concernant le temps et la modernité, et les diagnostics psychopathologiques, convergence dont le noyau commun semble consister en une perturbation de la relation moderne au temps.

Accélération et dépression. Réflexions sur le rapport au temps de notre époque - ORSPERE SAMDARRA

Au niveau individuel, cette perturbation se montre, par exemple, sous la forme de la problématique de la « procrastination », récemment classifiée comme maladie, et définie comme le report pathologique de tâches importantes bien au-delà de ce qui peut être rationnellement justifié. Les centres d’orientation pour étudiants dans les universités rapportent ainsi un accroissement significatif, voire dramatique, de cas relevant de cette problématique (Schraw, Wadkins, & Olafson, 2007). Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive - revue ¿ Interrogations ? Hartmut Rosa: “Les vacances participent de l’accélération généralisée” L’été est-il un moment de décélération ?

Hartmut Rosa: “Les vacances participent de l’accélération généralisée”

C’est évident dans l’hémisphère nord : il y a décélération collective. Les gens se rendent à la mer ou à la montagne, dans des sites naturels censés symboliser la majesté et la lenteur. Devant le sable et l’immensité, on croit faire l’expérience d’une intemporalité. Et pourtant, un doute s’immisce : la mer où je me baigne serait-elle polluée ? Les glaciers fondraient-ils ? Donc, on ne décélère jamais vraiment ? Il paraît plus approprié de parler de décélération stratégique ou fonctionnelle. Nos technologies – e-mail, portable, TGV – nous permettent de gagner beaucoup de temps, et pourtant nous sommes toujours pressés. Ah ! Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » Sociologue et philosophe, l’Allemand Hartmut Rosa est l’auteur d’Accélération.

Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010). Il enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Quels éléments vous ont amené à décrypter la notion d’accélération du temps ? J’étais en train d’écrire un article sur ce qui nous meut dans la vie, sur ce qui guide nos choix. J’étudiais la notion d’« évaluation forte » du philosophe canadien Charles Taylor, pour qui nos convictions profondes sont guidées par la morale, et non par une simple préférence. Au secours ! Tout va trop vite ! - Hartmut Rosa - LeMonde.fr. L'homme contemporain remonte désespérément une pente qui s'éboule.

Au secours ! Tout va trop vite ! - Hartmut Rosa - LeMonde.fr

Nous fonçons pour rester à la même place, dans un présent qui fuit sans cesse. Rencontre avec Hartmut Rosa, le philosophe anti-moderne. Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa poursuit son exploration de la modernité.

Rencontre avec Hartmut Rosa, le philosophe anti-moderne

Après avoir analysé l’accélération de nos sociétés, il propose le concept de résonance pour se reconnecter au monde. « Quel futur pour le capitalisme? », avec Hartmut Rosa. Hartmut Rosa Il a étudié la philosophie à l’université de Fribourg-en-Brisgau et à la London School of Economics, avant de se tourner vers la sociologie.

« Quel futur pour le capitalisme? », avec Hartmut Rosa

Hartmut Rosa - Quelles relations aux autres dans la société moderne ? (2018, France culture) Square Idée - Retrouver le temps ! Hartmut Rosa - Social Acceleration. Why are we stuck behind the social acceleration?