IA et adaptative learning, l’avenir de la formation professionnelle ? L’adaptive learning est-il l’avenir de l’e-learning, voire de la formation professionnelle toute entière ?
Au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’enseignement et de la psychologie, les systèmes pédagogiques adaptatifs entendent offrir à chaque apprenant un parcours pédagogique unique et adapté. Si l’objectif est ambitieux, les atouts de cette modalité pédagogique sont puissants et le principe séduit de plus en plus de pays. L’aboutissement d’une décennie d’innovation. Knewton Adaptive Learning Platform - Tutorial Video. La personnalisation du parcours apprenant. Depuis quelque temps, un jargon de termes plus techniques les uns que les autre ont fait leur apparition : Data, persona, personnalisation, assistant virtuel, réalité virtuelle, intelligence artificielle, machine Learning , Adaptive learning….
Mais quel est le point commun véritablement entre ces différents concepts ? Il s’agit ici d’adapter son contenu pédagogique au bon moment à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie du client. Cette multiplication des points de contacts n’a pas seulement modifier notre manière de communiquer mais également notre façon de consommer et de se former.
Une transfo digital 360 degrés aussi bien numérique que technologique mais aussi scientifique et pédagogique ! Ladaptive Learning M Petipre. Comment l’intelligence artificielle va transformer les universités. L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui bat son plein.
Alors que l’IA surpasse les forces humaines aux jeux de go et de poker – vingt ans après la défaite du champion du monde d’échecs Garry Kasparov face à Deep Blue – elle s’infiltre dans notre quotidien de manière encore plus profonde. Elle modifie notre manière de faire des recherches sur Internet, d’obtenir des consultations médicales et de recevoir ou non de l’argent de la banque. Les réussites les plus innovantes en matière d’IA, ainsi que les entreprises derrière ces succès – DeepMind, Magic Pony, Aysadi, Wolfram Alpha et Improbable – trouvent leurs origines dans les universités. Désormais, c’est au tour de l’IA de transformer ces institutions.
L'adaptive learning, définition et idées reçues. Parmi les tendances actuelles en formation et en éducation, il en est une qui alimente les débats, conférences, articles, livres blancs depuis plusieurs mois et qui devrait se confirmer dans les années à venir : l’adaptive learning. A la croisée des chemins entre neurosciences, intelligence artificielle, big data et pédagogie, il est néanmoins difficile de définir précisément le périmètre de cette innovation : ses apports, ses limites, et même ses usages.
Définition de l’adaptive learning L’adaptive learning est un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Ces systèmes pédagogiques adaptatifs promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes, ses objectifs…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté. Cela provient de l’hétérogénéité des profils des apprenants. Comment en arrive-t-on à l’adaptive learning ?
Adaptive Learning : intelligence artificielle pour l'apprentissage humain. Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif ? Interview de Franck Amadieu, enseignant chercheur, Laboratoire Cognition, Langues, Langages, Ergonomie du CNRS.
Définition : Apparu dans les années 70 en lien avec des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle, ce concept anglophone de "adaptive learning" est aujourd’hui très présent dans le monde éducatif. Les évolutions technologiques et l’amélioration des interfaces utilisateurs permettent d’envisager des apprentissages qui seraient en partie sur mesure pour répondre à l’acquisition de certaines compétences. Selon wikipédia : « L’apprentissage adaptatif est une méthode pédagogique basée sur l’usage des ordinateurs comme dispositifs d’enseignement interactifs, pour gérer l’attribution de ressources (numériques ou non) en fonction des besoins propres à chaque apprenant. Le fin mot : apprentissage adaptatif. Selon Wikipedia, l’apprentissage adaptatif (adaptive learning) est une méthode pédagogique qui utilise les technologies en tant que dispositif d'enseignement interactif.
Ces dispositifs dirigent la répartition et la présentation des ressources disponibles en fonction des besoins uniques exprimés par chacun des apprenants, en fonction de leurs expériences, des réponses à des questions ou de tâches déterminées par l’enseignant. Exemple : Évelyne accède au site Moodle de son cours et remplit un questionnaire initial qui lui permet de présenter ses expériences de travail antérieures au professeur.
À partir des résultats au questionnaire, une série de modules d’activités ciblant des apprentissages spécifiques à acquérir lui sont automatiquement proposés. Adaptative learning — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen. Il convient dans un premier temps de préciser que le terme anglais exact est adaptive learning et non adaptative qui est probablement un gallicisme.
Qu'est-ce que l'adaptive learning ? Définition L'adaptive learning (que l'on peut éventuellement traduire en français par enseignement adaptatif) est une méthode d'enseignement qui permet d'offrir à des apprenants un parcours et des contenus de formation individualisés adaptés à leur profil, à leur rythme d'apprentissage, en temps réel, via les TICES. Principe D’une part, le profil de l'apprenant est déterminé par l’exploitation de big data obtenues grâce aux renseignements fournis volontairement, consciemment par l’apprenant (âge, préférences culturelles, etc.), mais aussi inconsciemment (à travers par exemple, les types de données consultées, visuelles ou verbales, globales ou séquentielle). 2018 03 CP Adaptive learning.