background preloader

Analyse de texte

Facebook Twitter

Épreuve uniforme de français - Les transitions. Dans un texte, les articulations entre les idées, donc entre les paragraphes (transitions) ou entre les phrases (marqueurs de relation, pronominalisation, etc.), sont fondamentales pour que les idées s'enchaînent avec aisance et logique et surtout pour que le lecteur saisisse le raisonnement présenté.

Épreuve uniforme de français - Les transitions

Les transitions entre les paragraphes Entre chaque paragraphe, il est nécessaire d'établir un lien logique entre l'idée que l'on vient de développer dans le paragraphe et l'idée qui sera développée dans le paragraphe qui suit. Cette transition se situe à la fin d'un paragraphe ou au début du paragraphe suivant. Le lien doit être logique, c'est-à-dire qu'il doit relier les deux idées de manière cohérente (lien de cause à effet, lien chronologique, etc.). Il faut éviter d'expliquer au lecteur ce que l'on est en train de faire (par exemple, il faut éviter les formules du genre : Maintenant que j'ai parlé des personnages, je vais aborder le langage). Exemples de transitions entre paragraphes 1. Rédaction d'un travail de recherche : mots-charnière. Introduction / conclusion : exemple sujet terminale - ghostaz. Conseils pour rédiger une dissertation littéraire. Méthodes de la dissertation : exemple, exercices et corrigés.

Sommaire En cliquant ici, on trouvera la méthode de dissertation que ces exercices illustrent. 1- Exemple de sujet rédigé Voici un exemple rédigé de dissertation qui vous montrera les articulations ici signalées entre crochets à respecter dans sa rédaction.

Méthodes de la dissertation : exemple, exercices et corrigés.

Le sujet de cette dissertation est : « Y a-t-il des opinions intolérables ? » [motivation ou exemple introduisant le sujet] Il est courant de voir des propagateurs de la xénophobie accuser les autres d’intolérance. [argument 1 de la première partie ] Un scientifique sait que certaines opinions ne résistent pas aux critères de validité expérimentaux. [transition critique introduisant la deuxième partie] La vérité sait que l’opinion nie l’expérimentation ou la réalisation intérieure de ce qui est authentique. [transition critique introduisant la troisième partie] Mais n’y a-t-il pas un impensé ? L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer. Sommaire Cette page a été rédigée par Jean-Luc. 1.

L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Argumenter, une activité de l’esprit essentielle : Dans notre vie ordinaire, nous passons beaucoup de temps à argumenter : dans une discussion, nous voulons faire valoir notre opinion,lorsqu’il s’agit de choisir, nous soupesons les avantages et les inconvénients,pour trouver une solution à un problème, nous exposons un cheminement logique pour nous assurer du bien fondé de notre démonstration et pour éviter toute incohérence… Dans le domaine des lettres et de ses travaux scolaires et universitaires, cette activité est essentielle car elle conduit à la pratique de la dissertation, de l’exposé et dans une certaine mesure à celle du commentaire composé. 2. 2.1 Qu’est-ce qu’argumenter ?

L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Argumenter, c’est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour 2.2.1 Convaincre 3. Définition : légitime - Dictionnaire Français Larousse. Méthodologie de la dissertation, les étapes du devoir, l'introduction, la problématique, le plan - Devoir-de-philosophie.com. Comment faire une dissertation philosophique ?

Méthodologie de la dissertation, les étapes du devoir, l'introduction, la problématique, le plan - Devoir-de-philosophie.com

(Merci à Christophe pour sa précieuse collaboration). 1) L'objectif à atteindre : Comprendre une dissertation philosophique, c'est définir par là même un objectif précis à atteindre, afin d'éviter ce qui arrive trop souvent: un mélange des genres. Les dissertations sont trop fréquemment conçues comme des exposés (récitation passive de connaissances toutes faites) ou, défaut inverse, comme des improvisations. Dans les deux cas, l'objectif fondamental de toute dissertation est perdu de vue; à savoir, le développement d'une réflexion en acte dans le mouvement d'analyse d'un problème. 2) Comment organiser son temps ? 3) Le traitement du sujet et le travail préparatoire et ses étapes (à effectuer au brouillon) : Une fois, le sujet choisi (pas plus de 15 minutes de réflexion), commence le travail préparatoire, à effectuer au brouillon, et qui constitue, nous l'avons vu, un prologue capital à la rédaction proprement dite. 5) La problématique :

L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer. ENTRE LES LIGNES… » Blog Archive » ETUDE DE TEXTE : METHODE.