background preloader

Mal

Facebook Twitter

Spiritualité orientale. L’origine du mal. Karma, Réincarnation...

L’origine du mal

Vérités éternelles Mal [Traduction de 3 exposés de Robert Crosbie (fondateur de la Loge Unie des Théosophes) extraits de l’ouvrage The Friendly Philosopher, publication posthume (1934) contenant également des lettres du même auteur. Les prochains Cahiers publieront la suite de la série “Les Vérités Éternelles” d’où proviennent ces textes. (N.d.éd.)] La théologie chrétienne prétend que le mal fit son apparition dans le monde lorsque le premier homme commit le péché de manger du fruit de l’arbre défendu. Cette création à partir du néant nous donne l’image d’un Créateur très limité, ce qui est d’ailleurs parfaitement normal pour un être. Mais il nous faut justifier l’existence de tous les êtres — non seulement des êtres humains — mais de l’ensemble des entités, à tous les niveaux et en tous lieux.

Sur cette base de réflexion, posons-nous la question suivante : quel est le processus qui amène les choses à l’existence ? Note. Réflexion sur l'origine du Mal. D'où provient le mal ?

Réflexion sur l'origine du Mal

Ceux et celles qui étudient sérieusement la doctrine du péché se verront tôt ou tard confrontés à cette question particulièrement angoissante. Existe-t-il une réponse à cette interrogation ? Certains théologiens soutiennent que oui, élaborent des thèses sur le sujet afin de démontrer l'origine du mal. Cependant, nous sommes de l'avis des théologiens évangéliques qui maintiennent le caractère absolument énigmatique du mal et son origine.

Comme l'exprime fort à propos le professeur Henri Blocher, “ l'énigme du mal est le seul mystère “opaque” de l'Écriture[1] ”. Mal. Pour les articles homonymes, voir MAL et Maux.

Mal

Le Bien et le Mal - Victor Orsel (B 376) L'idée de mal est associée à tous les événements accidentels ou non, aux comportements ou aux états de fait jugés nuisibles, destructeurs ou immoraux, et qui sont sources de souffrances morales ou physiques. Négligée par l'Antiquité qui tient cette idée pour une opinion ou un sentiment dont il faudrait se délivrer[N 1], le mal est devenu un problème philosophique avec les doctrines dualistes — notamment Plotin — et l'apparition du monothéisme et du manichéisme, selon Olivier Abel[1]. Parmi les problèmes que l'existence du mal a suscités de tous temps, deux ont une importance particulière : la question de savoir ce qu'il est, et celle de savoir pourquoi il existe.

Poser philosophiquement la question de l'existence du mal revient à se demander si le mal a ou non, un « être »[2]. Questions et thèmes généraux[modifier | modifier le code] Le bien et le mal sont-ils absolus ? - Ralph M. Lewis. Accueil > Textes > Texte du mois > Le bien et le mal Ralph M.

Le bien et le mal sont-ils absolus ? - Ralph M. Lewis

Lewis Les conceptions théologiques et les dogmes de la plupart des religions fixent certaines normes de comportement qui suggèrent l'existence d'un bien, et d'un mal absolus. De telles normes, ou de tels codes, sont cependant étroitement fonction de ce qui se rapporte à l'homme et à sa conception. La conception du bien est fondamentalement psychologique. Ledit bien moral est une satisfaction des émotions et de l'intellect. Un état ou une qualité de nature positive comme le bien engendre son antithèse, sa condition contraire, qui est nommée le mal. Il y a cependant des variations de cet absolu du bien que l'homme conçoit.

Le bien et le mal sont donc des conceptions humaines. Du point de vue mystique, il ne peut y avoir qu'un seul bien, et c'est la tendance morale, l'impulsion de droiture, que l'homme éprouve en lui-même. Ce qui nous rend méchants. Une vidéo de l'émission Specimen datant du 8 Mai 2013 sur la cruauté.

Ce qui nous rend méchants

"Des petites méchancetés jusqu’au comportement sadique, Specimen explore les facettes de la cruauté humaine. Mais qu’est ce qui nous rend méchants ? Réponses avec des scientifiques et les témoignages d’un humoriste vachard, un ex enfant-soldat, un narcissique psychopathe et un tueur en série. Les origines du mal et de la méchanceté humaine nous ont toujours intrigués : au-delà des explications morales ou religieuses, les sciences du comportement donnent de nombreux éclairages sur les mystérieux mécanismes qui provoquent la cruauté.