12 mai 1949 : fin du blocus de Berlin. Berlin_pendant_la_guerre_froide. Pont aérien de Berlin : une prouesse logistique qui va rentrer dans l’histoire. Monuments de Berlin, Mémoriaux, Mémorial du Pont aérien, Luftbrückendenkmal, Le Mémorial du Pont aérien, surnommé la Fourche de la faim, L'histoire du Pont aérien de Berlin, Vidéo reportage sur le Pont aérien de Berlin. Le Luftbrückendenkmal commémore le Pont aérien mis en oeuvre par les forces américaine, britanique et française pour venir en aide à la population berlinoise, prisonière du Blocus soviétique de 1948 à 1949.
Le Mémorial du Pont aérien, surnommé la Fourche de la faim Dès le premier anniversaire du pont aérien, Ernst Reuter, bourgmestre de Berlin Ouest, baptise le rond point faisant face à l'aéroport de Tempelhof du nom qu'il porte aujourd'hui. Les Berlinois surnomment le Luftbrückendenkmal, la Fourche de la faim (Hungerharke). Le monument est dédié aux 74 aviateurs alliés, américains et britanniques, et à leurs aides allemands qui furent accidentellement tués lors de l'opération. Les trois montants symbolisent les trois corridors aériens utilisés par les Alliés afin de ravitailler les secteurs occidentaux de Berlin.
Berlin célèbre la victoiredu pont aérien il y a 60 ans. Première étape de la guerre froide, le blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques dura seize mois.
Il fut surmonté grâce aux 277 000 rotations de l'aviation alliée. Âgé de 88 ans, le colonel Gail Halvorsen n'a pas eu la force de reprendre les commandes de son vieux DC-3 Douglas. Mais, depuis le cockpit où il était installé, le vétéran américain a veillé à ce que l'appareil exécute bien son battement d'ailes, qui faisait la joie des petits Berlinois, avant de larguer ses chocolats. C'était sa signature à l'époque du pont aérien, lorsque les Alliés s'étaient mobilisés pour aider Berlin-Ouest, formé par les trois secteurs sous leur contrôle, à tenir bon face au blocus soviétique. Mardi, la capitale de l'Allemagne réunifiée fêtait le soixantième anniversaire de la fin du blocus et sa première victoire pour la liberté.