background preloader

Lobbying

Facebook Twitter

13 DefinitionsSpecifiques. Think tank. Les lobbies qui tiennent la France. Lutter contre les vieux ennemis de la paix - le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l'esprit de clan.

Les lobbies qui tiennent la France

Ceux-là considèrent le pouvoir [...] comme un simple appendice de leurs affaires privées. Jamais dans toute notre histoire ces forces n'ont été aussi unies contre un candidat, unanimes dans leur haine à mon endroit. Et leur haine me fait plaisir. " François Hollande en meeting, chauffé à blanc par des militants socialistes ? Non. À lire aussi, les secrets de 10 superlobbies: Dans les allées du pouvoir, les banquiers à la manoeuvre Gaz de schiste: les pétroliers prêts à riposter aux écolos La grande distribution ne relâche pas la pression Nucléaire: les partisans de l'atome neutralisent le débat Mobiles: comment Niel a fini par décrocher sa ligne Autres temps, autre verve.

L'Assemblée largement ouverte aux "visiteurs" Institut Supérieur Européen du Lobbying. Bruxelles, les lobbies à la manœuvre. Dans la capitale européenne, les eurodéputés sont l'objet de toutes les attentions.

Bruxelles, les lobbies à la manœuvre

Les groupes de pression prolifèrent pour peser sur un marché de 500 millions de consommateurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ian Traynor (The Guardian), Ignacio Fariza Somolinos (El Pais), Javier Caceres (Süddeutsche Zeitung) et Marco Zatterin (La Stampa) Dans le vaste quartier européen de Bruxelles, la puissance des lobbies saute aux yeux. Les grands noms du monde des affaires occupent chaque immeuble de bureau dans un rayon de 1 kilomètre autour des sièges de la Commission, du Conseil et du Parlement européens.

Les entreprises, banques, cabinets juridiques, consultants en relations publiques et associations professionnelles y prolifèrent, s'employant à peser sur les règles, lois et directives qui façonnent le marché unique, encadrent les accords commerciaux et régulent le comportement économique et commercial dans une Union de 507 millions de citoyens. Lobby Planet Paris : les mains sales du pétrole et de l’uranium. À Bruxelles, les lobbies contre la transparence. Faute de réglementation européenne, Bruxelles est devenue le paradis du lobbying, principalement au service de grandes multinationales.

À Bruxelles, les lobbies contre la transparence

Analyse et propositions par des membres du comité de pilotage de la campagne Alter-EU (Alliance pour une réglementation de transparence et d’éthique en matière de lobbying). Bruxelles est désormais le paradis des lobbyistes. Les pouvoirs de décision réels des institutions européennes et la très faible réglementation du lobbying à Bruxelles ouvrent des perspectives inespérées pour les grandes entreprises. Bruxelles rivalise désormais avec Washington D.C. pour le titre de capitale mondiale du lobbying. Écologie et solidarité internationale. Face aux crimes du Marché. Le management des parties prenantes de l'entreprise. Des journalistes demandent à Juncker de s'engager contre la corruption. Une quarantaine de journalistes ont écrit au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour lui demander de s'engager à lutter contre la corruption, quelques semaines après le scandale LuxLeaks.

Des journalistes demandent à Juncker de s'engager contre la corruption

"Le scandale des +Luxleaks+ est un exemple récent qui démontre comment les multinationales arrivent à soutirer des arrangements corrosifs aux Etats quand elles pensent que personne ne les voit", soulignent les signataires, venus du monde entier. Début novembre, quelques jours après son entrée en fonction, un groupe de journaux avait révélé un vaste système d'optimisation fiscale mis en place au Luxembourg quand M. Juncker en était le Premier ministre. "Nous avons besoin d’avoir accès aux informations en temps voulu sur la manière dont les sociétés et les trusts sont utilisés pour faire circuler l’argent corrompu à travers le système financier européen", affirment les signataires de ce courrier adressé à M. Communication-et-Institutions. Message du parrain du Concours 2015. C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition de parrainer le Concours du lobbying pour l’édition 2015.

Message du parrain du Concours 2015

En ma qualité de parlementaire, d’ancien collaborateur auprès des Institutions européennes, je sais que le lobbying peut être utile quand il est utilisé à bon escient. En France, sa pratique reste encore à codifier, mais le temps fera son œuvre. Pour ce faire, le lobbying doit aussi évoluer. C’est l’angle du Concours pour cette année, la professionnalisation du lobbying. Cette démarche est devenue primordiale, et les derniers travaux de l’Assemblée nationale sur cette activité vont également dans cette direction. Conscient de cette nécessité, deux grandes entreprises (Airbus Group et Transdev), une fédération (FEDEREC) ainsi qu’une ONG (Surfrider Foundation Europe) ont souhaité aussi être partenaire de cette édition.

Je leur souhaite donc bonne chance ! Zfevrier_2015. LobbyPlag ➔ Amendments. Gilles, lobbyiste : « Pas de petits-fours. Franchement, on bosse » « Les ministères, les parlementaires... veulent des idées, des solutions.

Gilles, lobbyiste : « Pas de petits-fours. Franchement, on bosse »

On leur fait gagner un temps fou. » Gilles Lamarque, la cinquantaine, est à la tête d’un cabinet de conseil « papiervore » et... « propre ». Gilles Lamarque n’a guère le temps. Il précipite un regard au bas de son ordinateur et, en habitué de la vie de bureau (et des rendez-vous « en bilatéral », comme il dit), propose doucement : « On se donne une heure ? » Les cartons de vœux de Gilles Lamarque – le nom du cabinet de conseil est ici noirci –, 2 janvier 2014 (Rémi Noyon/Rue89) C’est qu’il lui reste des cartes à rédiger. Sur les cartons, un dessin de circonstance. . « Je suis assez content de l’idée. . « Vous respectez le “off”, n’est-ce pas ? La cinquantaine, la coupe nette, Gilles est de la trempe décriée des lobbyistes (ou « représentants d’intérêts », pour ceux qui articulent).

Notre homme cause comme un PowerPoint. . « Vous respectez le “off”, n’est-ce pas ? L’art de faire croire qu’il s’est confié... Mmm... Rapport_bureau_2013.pdf. Lobbying : interview vidéo de Géopolis.