« Mon compte formation » s’ouvre aux employeurs. Début septembre, les entreprises pourront abonder les comptes personnels de formation (CPF) de leurs salariés directement sur Internet.
La Caisse des Dépôts a lancé cet été un site Internet pour informer les employeurs des possibilités de dotation. Par Estelle Durand - Le 31 août 2020. La Caisse des Dépôts et Consignations va lancer, début septembre, la procédure qui permettra aux employeurs d’abonder les comptes personnels de formation (CPF) de leurs salariés. Une fonctionnalité très attendue. « Toute entreprise pourra désormais verser de l’argent sur le compte personnel de ses salariés de façon dématérialisée », indique Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle à la direction des retraites et de la solidarité de la CDC.
Procédure dématérialisée En pratique, pour accéder au service « Mon compte formation abondements », l’entreprise devra au préalable s’inscrire sur la plate-forme de déclarations sociales Net-Entreprises. Prochaine étape : les Régions et les branches. Le moteur de recherche de formation à la loupe. A partir du 21 novembre 2019, le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation seront mis en ligne et accessibles au grand public.
Ces interfaces permettront, entre autres, à un utilisateur d’avoir accès à l’offre de formation éligible aux droits CPF, de comparer entre elles s’il le souhaite plusieurs offres et de s’inscrire en ligne à la formation qu’il aura choisie. Pour aider les utilisateurs à trouver la formation qui leur convient le mieux, le moteur de recherche interne du nouveau site et de l’application Mon Compte Formation est une fonctionnalité primordiale et centrale. Cet article vous explique les principes de son fonctionnement et les fonctionnalités qui seront disponibles aux usagers dès sa mise en ligne. Ce moteur de recherche, essentiel pour la visibilité de votre offre, évoluera continuellement en fonction de vos retours, de ceux des usagers et de l’évolution des systèmes d’information.
Les informations affichées côté Utilisateurs. Liste certifications eligibles CPF 09122019. Quelles sont les certifications éligibles CPF ? CPF : Mode d’emploi 2019/2020 mis à jour le 22/05/2019. Cpf. Quid du compte personnel de formation pour les indépendants ?, Social et RH. CPF : qui paye quoi et combien ? La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF. Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés.
Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III). Or, la question va très vite se poser. CPF : le circuit de la demande J’ai tenté de schématiser le circuit d’une demande de son CPF. Bon, cela ressemble un peu à une usine à gaz, mais ne perdons pas courage ! Attardons-nous sur quelques étapes du circuit. Le CPF 2019, version finale ou version fatale (deuxième partie) ? Lors de son invention en 2014, les pouvoirs publics ont rapproché le CPF des mécanismes de retraite : on accumulerait des heures (ou des euros) de formation comme des droits pour la retraite.
Pourtant et plus que jamais, la formation n'est pas une retraite des salariés ; c'est une dynamique qui se rit des stocks et des réglementations figées. L'entreprise doit se réapproprier la formation et le développement de des compétences. On l'a mesuré au parfait échec du CPF interne dans les entreprises (une centaine d'accords et tout au plus 40 entreprises pour l'avoir développé), le CPF a d'abord été imaginé, conçu et développé comme une externalisation de la responsabilité et du financement de la formation vers la collectivité (la Caisse des dépôts pour les compteurs, les OPCA et branches professionnelles pour le financement et la mise en œuvre).
Cette externalisation (des demandes, des dossiers, des fonds du CPF) n'a pas fonctionné pour quatre raisons essentielles. Livre blanc CPF et CPF de transition professionnelle.