background preloader

AGRO. bio carburant

Facebook Twitter

Le biogaz, un carburant qui a de l'avenir en Suède - Suède/ Energie. Vous avez sous les yeux les poubelles d'une ville de 100 000 habitants –tout en étant préservés de l'effroyable odeur qui va avec!...

Le biogaz, un carburant qui a de l'avenir en Suède - Suède/ Energie

Västerås, ville moyenne située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Stockholm, est le berceau de la production de biogaz en Suède. Le processus a démarré presque par hasard, dans la deuxième moitié des années 1990, alors que les agriculteurs de cette région argileuse cherchaient un moyen d'enrichir leurs terres, appauvries par l'absence d'élevage. L'idée a germé dans les poubelles des riverains : pourquoi ne pas produire des engrais naturels à partir de leur décomposition ? Un cercle triplement vertueux, puisque le procédé a permis par la même occasion de recycler ces déchets, et de récupérer le fameux biogaz (du méthane) pour alimenter en carburant les engins agricoles.

Stockholm, mauvais élève ... Depuis les années 1970, la capitale suédoise incinère en effet la totalité de ses déchets pour produire de la chaleur et de l'électricité. Lire aussi. Bio, Carburants - Matières premières. Cette étude va à l'encontre des affirmations du président George W.

Bio, Carburants - Matières premières

Bush, qui soutient que les agro-carburants ont provoqué seulement une hausse de 3% et que la croissance de la demande chinoise et indienne est le facteur dominant dans cette inflation, selon le quotidien britannique. [...] Les bio-carburants ne sont un problème que dans un cadre plus global, celui d'agriculture subventionnées qui innondent de leur produits le marché mondial et qui tuent les productions locales de la plupart des pays du Sud ou des zones marginales des pays développés. [...] Les bio-carburants, tels qu'ils sont produits aujourd'hui, sont appelés à être remplacés par des produits plus performants qui ne seront probablement pas dérivés des cultures vicrières, mais de plantes spécialisées. [...] NON, les "bio"-carburants ne sont pas bio! Petit précis d'une supercherie mondiale. Emmanuelle Grundmann A tous ceux qui croient encore que ces agro-carburants sont une solution pour contrer le réchauffement climatique et à tous ceux qui participent de près ou de loin à cette immense supercherie, aux médias qui se font trop souvent les porte-parole de l'industrie automobile et pétrolière désireuses de verdir leur image et tromper un peu plus le potentiel consommateur...

NON, les "bio"-carburants ne sont pas bio! Petit précis d'une supercherie mondiale

Je tenais à faire quelques rectificatifs quant à cette appellation abusive de Biocarburants qui n'ont strictement rien de BIO au sens du label adopté par le ministère de l'agriculture français et par la commission européenne. Il existe deux catégories d'agro-carburants selon la matière première utilisée et le processus de transformation effectué. Pdf_D3743-V. Bernard_conf.

Biocarburant

Les biocarburants. Les biocarburants : qu'est-ce que c'est ? 7 juillet 2011 (mis à jour le 9 décembre 2011) Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets).

Les biocarburants : qu'est-ce que c'est ?

Ils sont généralement incorporés dans les carburants d’origine fossile. Il existe deux grandes filières de production des biocarburants : la filière biocarburant « essence », pour les véhicules essence, qui comprend l’éthanol et son dérivé l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) Filière biocarburant essence (cliquez sur l’image pour agrandir) Les biocarburants sont morts, vive les agrocarburants. Méfions nous des mots : ils ont de l’importance et les choix des termes employés ne sont pas neutres – ni sans conséquence psychologique sur nos cerveaux, notamment auprès de l’opinion publique.

Les biocarburants sont morts, vive les agrocarburants

Après « Le réchauffement, c’est has been! « , voici le second de la série: »Les biocarburants sont morts! Vive les agrocarburants! « Biocarburants ou agrocarburants. Les biocarburants s'appelleront désormais des "agrocarburants" Les députés ont adopté vendredi 17 mai un projet de loi transposant notamment six directives européennes portant, entre autres, sur l'environnement, les transports et l'énergie et ont à cette occasion changé l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français.

Les biocarburants s'appelleront désormais des "agrocarburants"

>> Lire (en édition abonnés) : "L'Europe en quête de carburants vraiment 'verts'" C'est un amendement du député PS Philippe Plisson, rapporteur du texte, qui a été adopté. "On met fin ainsi à une confusion qui laissait entendre que la production de ces carburants issus de l'agriculture se fait de manière naturelle. Or de grandes quantités d'engrais sont utilisées pour les produire, et des conflits d'utilisation des sols peuvent se poser avec les productions alimentaires", s'est félicité le député de Paris.

Les biocarburants : quelle politique en France ? 7 juillet 2011 (mis à jour le 22 octobre 2013) En France, les pouvoirs publics ont élaboré un plan national de développement des biocarburants.

Les biocarburants : quelle politique en France ?

Ce plan a fixé des objectifs ambitieux d’incorporation de biocarburants dans les carburants traditionnels d’origine fossile, de 2005 à 2010. Pour 2010, l’objectif était d’incorporer 7% en énergie de biocarburants. Les objectifs d’incorporation du Plan biocarburant français %PCI : pourcentage énergétique.

Agrocarburant

Les différents bio carburant. En bref : une algue pour transformer la pollution en biocarburant - Revue de presse. Micro algues. En bref : une algue pour transformer la pollution en biocarburant. Fabrication bio carburant. Contre La Pollution !!! - Alerte aux biocarburants ! La forêt tropicale de Sumatra et de Bornéo cède petit à petit la place à une immense plantation de palmiers dont l'huile doit fournir le "biocarburant" pour les voitures d'aujourd'hui et de demain.

Contre La Pollution !!! - Alerte aux biocarburants !

Nos proches cousins, les Orangs-outangs, sont chassés comme du gibier et ils devraient disparaître d'ici 20 ans si nous ne faisons rien immédiatement.

Avantages inconvénients bio carburant

Empa.