Moteur Pantone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Pantone. Le système PMC Pantone ou Gillier Pantone est un procédé d'injection de gaz hydrogènes issu du vapocraking, retrofittage ou retrofitting en anglais, de vapeur d'eau par choc thermique dans l'alimentation du carburant des moteurs à explosion, ou Moteur à combustion interne en particulier anciens pour des raisons techniques, toutefois il est possible dans un système d'injection électronique d'utiliser cette technique sous réserve de moyens technologiques appropriés. Certaines études académiques ou industrielles montrent que cette technique ne réduit ni la consommation de carburant, ni l'émission de pollution par rapport aux moteurs modernes à puissance développée égale[1], alors que d'autres indiquent le contraire. En effet, un rapport d'ingénieur sur le procédé GEET de P. Pantone prouverait l'intérêt de cette technique * voir liens externes et bibliographie.
Introduction[modifier | modifier le code] et. Roulez à l'essence et à l'eau. De l'eau dans le gasoil. Le dopage à l'eau ? Cette technique de dopage à l'eau est loin d'être récente.
Elle est inspirée des travaux sur l’injection d’eau dans les moteurs diesel qui remonte à la fin du XIXème siècle et le développement des moteurs thermiques. Ces techniques ont été développées par un américain au début de année 1990, qui a profité de l'essor d'internet pour faire connaître ce procédé. On retrouve aujourd'hui beaucoup de système sous l'appellation Gillier-Pantone. Depuis plus dix ans, plusieurs centaines de moteur ont été modifiés. Les montages ont pour but : ‐ de réduire la consommation de carburant‐ de réduire la pollution émise par les gaz d’échappement. Principes de fonctionnement. On distingue deux principes différents : - le montage 100% Pantone : Paul PANTONE a débuté ses recherches en 1979, et après près de 350 essais infructueux, il découvrit le procédé tel qu'il le décrit dans son brevet (US005794601A1).
Dans le but de diffuser au maximum l'idée du GEET, Pantone n'a pas hésité à diffuser ces plans sur Internet, le 26 octobre 1999. En résumé, un mélange d'hydrocarbures et d'eau est vaporisé pour être injecté au niveau d'un réacteur. Ces vapeurs sont transformées au sein du réacteur avant d'être injectées dans le moteur. Il peut être décomposé en 2 éléments : - l'évaporateur/volatilisateur, nommé bulleur à droite sur le schéma. . - Le réacteur, nommé réacteur endothermique au centre. En effet, lorsque le réacteur est froid, il ne fonctionne pas. Les réductions des polluants sur le procédé Pantone sont impressionnantes. Exemples de réalisations.
Vitry Sur Orne (57 - Moselle) : Première collectivité à installer un système de dopage à eau Documents relatifs à cette installation : Fiche de présentation montage ; Retour du Maire ; Dossier de Presse C15 ; Dossier de Presse Balayeuse Conseil Régional de Moselle (57 - Metz) Fiche de présentation montage ; Retour du Conseil Général Mairie de Cahors (46) Fiche de présentation montage ; Synthèse Mairie de Cahors ; Dossier Mairie de Cahors Mairie de Joeuf (54) Retour des services techniques de la Mairie de Joeuf : " Salut, les contrôles d'opacité ont été les suivants:
Moteur à eau : Invention incroyable! et pourtant les pouvoirs publics ne font RIEN ! Interet du kit moteur pantone 5. Vidéos intégrales Plan Pantone moteur à eau. Realisation Moteur Pantone par Aziz. Vidéo Moteur Pentome. Vidéo du montage pantone, le plan pantone. Système G+ Ecopra© - Kit eCOPRA écologique, dopage à l'eau système Gillier Pantone. Présentation du kit ECOPRA© / Kit Ecopra / Ecopra© - Ecopra© - Kit eCOPRA écologique, dopage à l'eau système Gillier Pantone. Eco-Solutions » Blog Archive » Le moteur à eau : mythe ou réalité ? Pour beaucoup d’entre-nous, c’est une "galéjade", une rumeur… « Si c’était vrai, cela se saurait !
». Et pourtant, oui, le moteur à eau existe ! Le carburant parfait (gratuit) existe-t-il ? C’est sans doute l’élévation du prix des carburants, constante tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, qui a fait naître la rumeur du fameux « moteur à eau », une invention soit disant volontairement tenue secrète par les industriels de la pétrochimie pour ne pas tuer le moteur à essence et son lucratif carburant, l’essence ou le supercarburant ; idem pour le diesel, avec le gas-oil. Ce serpent de mer circule depuis les années 1920, entretenu régulièrement par la presse et maintenant par l’internet, dont les articles publiés sont d’un niveau scientifique et technique de plus en plus consternant. Une polémique a lieu depuis quelques décennies, concernant les moteurs diesels. L’alcool de fruits, de betterave ou de cane à sucre a trouvé depuis longtemps une application dans les carburants.
Le Pantone - asso ADD le blog. Par lio74, dimanche 25 février 2007 à 19:05.
Ce système a été mis au point par u* n ingénieur de Salt Lake City en 1999, Paul Pantone. Il breveta son invention dans le domaine public afin d'en faire bénéficier le Monde entier via internet. Ce procédé de prétraitement du carburant est aussi appalé Processeur Multi Carburant (PMC) car il permettrait d'utiliser n'importe quel carburant (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) en polluant moins !?! Petite explication très brève et très simplifiée : Le système s'applique pour tous moteurs thermiques 4 temps (tondeuse et motoculteur, tracteurs et engins agricoles, voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc…) et permet de les faire fonctionner avec un mélange eau 75% / carburant 25% (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises, etc…).
Le moteur à eau, le réacteur Pantone PMC, quelques réalisations que j'ai pu voir. Le réacteur Pantone PMC (le soi disant moteur à eau) Comment améliorer le rendement d'un moteur à combustion interne avec le dopage à l'eau ?
Vous êtes sur la page qui a le plus de succès sur ce site. Tous les mois, entre 600 et 1000 visiteurs jettent un oeil sur les nombreuses photos que comportent cette page. Au risque de vous décevoir dès les premières lignes, l'appellation moteur à eau est abusive. Les moteurs décrits sur cette page sont des moteurs à combustion interne classiques qui fonctionnent toujours au pétrole mais qui en consomment un peu moins grâce à un système de dopage à l'eau.
Le moteur à la Pantone existe et je l'ai vu fonctionner chez des bricoleurs. C’est l’Américain Paul Pantone qui a breveté le réacteur du même nom et qui essaie de démocratiser son système. Comment construire un moteur Pantone ? Le principe Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…).
En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient. Comment ça marche Ce multi-carburants est portée à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Nous obtenons là, ce que nous pourrions appeler une micro raffinerie, puisque nous retrouvons le même procédé de distillation du pétrole brut utilisé en industrie pétrolière. Construire-Un-Moteur-a-Eau-Pantone. Synthèse des faits et résultats sur le procédé Gillier-Pantone - Dopage à l'eau: hypothèses et explications scientifiques.
Page synthétique sur les différentes faits avérés à propos du systeme d'injection d'eau dans les moteurs nommé Gillier-Pantone et de l'injection d'eau dans les moteurs plus généralement. par Christophe Martz, ingénieur ENSAIS 2001, janvier 2008 Cet article est une page de synthèse à propos du dopage à l'eau via un système Gillier-Pantone.
Elle a été rédigée par Christophe Martz en mai 2007 à l'occasion de la conférence de Presse de Vitry sur Orne, relecture en janvier 2008. Ceci explique pourquoi certaines idées de cette page ont été reprises dans certains articles de la revue de presse de Vitry. 1) Le dopage à l’eau Gillier Pantone : état des lieux A) Plusieurs centaines de moteurs industriels modifiés en France, pour la plupart des moteurs de tracteurs agricoles.
Econologie.com, écologie, économie, énergie, pétrole, moteurs, énergies renouvelables, maison, habitat, chauffage et isolation. -1- REALISATIONS FRANCE ET BELGIQUE. QUANT'HOMME. PGH. PGH : Consultez la carte des Distributeur / Installateurs Ecomoteurs Premier système phare d' Eco moteurs , le P.G.H (Production de gaz hydrogéné) est un économiseur de carburant mis au point par un bureau d'études d'ingénieurs français.
L’économiseur de carburant P.G.H. permet aux moteurs et donc aux utilisateurs de réaliser des économies de carburant de 10 à 35%. Cet économiseur de carburant d’ Eco moteurs est inusable, inoxydable et transposable entre matériel de même puissance. Tandis que le moteur écologique est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, le P.G.H réduit la pollution et a l'avantage non négligeable d'atténuer le bruit du moteur. Ce concept du moteur écologique est un aboutissement concret pour toute entreprise voulant réduire leur facture de carburant et leur impact sur l'environnement. Tarifs PGH HT posés :
Moteur Pentome.