background preloader

PF de réseautage

Facebook Twitter

« Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16. Cette conférence menée par Y.

« Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16

Poirson et B. Formet, était construite sur le modèle des livres dont vous êtes le héros : chacun pu choisir la partie suivante de l’intervention via un vote « Plickers »en direct. Usage Internet, mobile et réseaux sociaux ds 232 pays (dont la France) en 2016. De la difficulté de critiquer les réseaux sociaux. Le web contemporain passe par les Facebook, Twitter, Google+… Le trafic naturel des sites s’amenuise.

De la difficulté de critiquer les réseaux sociaux

Il dépend de la recommandation sociale, tout autant que de recherches plus ou moins aléatoires. Alors critiquer les réseaux sociaux comme je le fais dans ma série Slow connexion, c’est dresser devant les yeux mêmes des usagers de ces réseaux sociaux un miroir dans lequel ils n’ont pas envie de tourner leur regard. Les premiers à me moquer sont ceux qui gagnent leur vie directement ou indirectement de ces réseaux sociaux. Ils dégainent l’insulte avec facilité. Si par hasard ma critique était justifiée, si par malheur la prise de conscience de l’imposture se généralisait, leurs plans de carrière s’écrouleraient.

Les deuxièmes ceux qui ont trouvé sur ces réseaux un exutoire à l’ennui. Les troisièmes conservent l’espoir qui m’animait il y a encore quelques années. Tout gratuit ! Comment font-ils ? M@rsouin.org , une section du laboratoire de recherche ICI fondé par l'Université de Bretagne Occidentale et TELECOM Bretagne, se consacre à la mesure et à l'analyse des usages numériques. On y a publié en ligne, en novembre dernier, un document intitulé Gratuité sur Internet : entre logiques individuelles et logiques communautaires . MOOC.

VEILLE - Partage de favoris...

De-la-recherche-dinformations-à-la-veille-2013.pdf. Vidéos Rencontres Wikimédia France 2012. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Réseaux sociaux en CDI Dossier NetPublic. Les outils de réseautage du Web 2.0. Typologie des réseaux sociaux. Environnements de réseautage social éducatifs. Guide express pour utiliser Facebook et Twitter - 2012. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne.

Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

Le digital au service de l'innovation sociale. Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour La publication d’injures sur les réseaux sociaux ne suffit pas à constituer le délit d’injure publique.

Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures

C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans un arrêt du 10 avril 2013. Une entreprise et sa directrice reprochaient à une ancienne salariée de diffuser sur des réseaux sociaux des propos qu’elles qualifiaient d’injures publiques. La Cour a considéré que ces propos diffusés sur les comptes de l’ancienne salariée n’étaient accessibles qu’à quelques personnes (9 et 14 membres selon le réseau social) agréées par le titulaire du compte et ne constituaient donc pas des injures publiques. Le public susceptible de les lire était trop restreint et constituait une communauté d’intérêts, c’est-à-dire « un groupe de personnes liées par une appartenance commune, des aspirations et des objectifs partagés ».

La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux. Dans son blog, Yann Bergheaud, responsable e-learning à l'Université Jean Moulin Lyon III qualifie le social learning de nouvel Eldorado du e-learning.

La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux

En s'appuyant sur la définition e-learning donnée par l'Union Européenne, il explique qu'il ne s'agit pas là d'une nouvelle forme du e-learning. Dans cette définition, il est question d'échanges et de collaboration à distance, en plus de l'utilisation des TIC dans l'apprentissage. Le social learning fait donc partie intégrante du e-learning. Les carnets de Paris, un exemple concret de social learning. Les réseaux sociaux, nouvelles PF de cours en ligne ? Sur Skola-Blog, l'excellent blogue de Skolanet, on pouvait lire récemment un argumentaire en faveur de la diffusion de cours en ligne sur les réseaux sociaux, ou plutôt sur les "moteurs de réseaux sociaux".

Les réseaux sociaux, nouvelles PF de cours en ligne ?

Les supports de formation en ligne sont en effet en cours de diversification. Fait remarquable, aucun n'élimine ceux qui existent déjà. Aujourd'hui se côtoient donc : - Les sites Internet dynamiques et les blogues, qui permettent une certaine interactivité et ont l'avantage, du moins pour les blogues, de présenter une interface d'édition simple; - Les LMS ou plateformes de formation à distance, telles que Claroline, Dokeos, Moodle... bien investies par les institutions, qui permettent un suivi précis de l'activité des apprenants;

50 usages des médias sociaux en formation 2011. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

50 usages des médias sociaux en formation 2011

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad)

PLATEFORMES de PARTAGE

WIKIS. Facebook & cie. Retours d'expériences. Alternatives à facebook. Twitter. Pour apprendre les langues. Pour trouver un enploi, rejoindre des communautés pro. RESEAUX ACTEURS FORMATION.