Anchoïade maison. Envie d’un petit apéro provençal, informel qui ne vous demande que quelques minutes. Je vous propose aujourd’hui la fameuse anchoïade au charme fou (si vous aimez les anchois bien sûr hi hi). Une crème très savoureuse à déguster à petites doses sur du pain, avec des crudités, en accompagnement de salade ou de légumes rôtis. Toute la saveur et le caractère de la Méditerranée concentrés !
Sauce ancestrale ainsi que vous pouvez l’imaginer, écrasée au mortier avec des ingrédients locaux et « pauvres » dont on retrouve aussi des traces au-delà de la Provence. Le premier témoignage écrit se retrouve dans La cuisine provençale de Réboul (qui orne ma bibliothèque et que je lis avec plaisir depuis que je vis à Aix) Et si vous souhaitez compléter l’apéro, préparez : Il ne manque plus que le Pastis hi hi 😉 La recette provençale de l'anchoïade. Imprimer 25 filets anchois à l'huile 10 cl huile d'olive vierge extra 1 c. à soupe câpres 1 gousse ail feuilles persil plat (facultatif) ou du basilic poivre.
Baba Ganoush aux piments marinés. Je vous avais déjà proposé une recette très traditionnelle de Baba Ganoush (voir ICI) que je fais très régulièrement à la maison.
L'autre jour j'étais invité à une soirée organisée par un de mes amis, Fábio, qui nous a fait le sien pour notre plus grand bonheur. J'étais ravi de découvrir une nouvelle version, surtout que celle-ci s'avère extrêmement savoureuse avec un goût radicalement différent. Beurre de morue au curcuma et gingembre. Pour un apéro original, je te laisse découvrir ma recette de beurre de morue au curcuma et au gingembre.
Je te conseille de préparer cette recette au minimum un jour à l’avance afin de développer les saveurs de ce délicieux beurre de morue. Cette recette est simple à faire et servie sur des toasts de pain, elle fera le plaisir de tes convives. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Beurre de sardines au curry. Le beurre de sardines, voilà une recette rapide, simple, économique, efficace et qui ravira à coup sûr les papilles de tes convives et les tiennes.
Pour cette recette, j’ai choisi de mettre un peu de curry et un peu de beurre de coco. Et c’est une explosion de saveurs en bouche. C’est franchement une tuerie. Si tu es intolérant au beurre, tu peux ne mettre que du beurre de coco ce sera tout aussi bon. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Imprimer la recette. Bissara : caviar de fèves vertes. Il y a de cela plus de 10 ans, j'ai habité quelque temps au Caire en Égypte.
Bissara c une autre recette au feves mais au Maroc pas en egypte . chez les egyptiens ca s'appèle foul medammes .bissara c plutot soupe de feves càd plus lègère et plus liquide que e que tu a ds la photo .enfin tous les chemains mènent aux feves 🙂 ! – xenadia
Il y a plein de spécialités de là-bas que j'ai bien l'intention de partager avec vous un jour.
Voilà l'une d'entre elles ! On dirait visuellement du guacamole, mais cela n'a strictement rien à voir. Brandade vénitienne. Le baccalà mantecato, une crème de morue typique de la Vénétie (et cousine de la brandade 😉 est une vraie institution.
Une de ces préparations ancestrales, qui remontent très loin avec trois fois rien et qui sont devenues les symboles des apéritifs notamment à Venise. Différente de la brandade de morue parmentière que je vous ai déjà proposée (et qui est délicieuse !). Elle a une texture un peu crémeuse (même si l’aspect ne le laisse pas prévoir), aérienne, très agréable en bouche. Une recette ultra simple, rapide (à part le repos) et qui ensoleillera vos apéritifs. Ici je vous donne la version de Venise très pure et qui, en principe, devrait se réaliser à la main dans un récipient spécial (haut et serré) avec un mortier. De plus il faudrait utiliser du stoccafisso (on en trouve facilement en Italie) qui est en fait toujours du merlan ou cabillaud de conserve mais séché et un peu salé et non pas conservé uniquement dans le sel comme la morue que nous connaissons (le baccalà italien). 1.
Bruschetta à la chair de crabe et radis rose. The mild sweetness of crab, paired with the gentle bitterness of radish, is a combination we can't resist - the excuse of needing to taste often invariably ends up with little left for anyone else.
If you have more self-restraint, use this mix to top a bruschetta for a starter or a pre-dinner bite, as here, or turn into an opulent salad by serving with boiled waxy potatoes, capers and watercress, and dressing with olive oil. Cervelle de canut. Un petit tour dans les pages de mon nouveau livre A la Table des Vignerons: en ces temps de Beaujolais nouveau, je t’emmène au Domaine de Chasselay où la pétulante Claire a réalisé une cervelle de Canut délicieuse, pas tout à fait classique et encore plus délicieuse que dans mes souvenirs des restos de Lyon.
La cervelle de canuts est un mélange de faisselles bien égouttées, de crème, d’échalotes et d’herbes. Claire en a fait une vraie gourmandise en lui adjoignant de l’huile de pistache et des herbes de son jardin. Inutile de te dire qu’en Beaujolais, on mange bien, aussi bien que l’on boit. Dans le caveau, c’est la fête: les amis sont venus faire un tour, discuter devant le saucisson avant de passer à table. Crème de tomates rôties aux pois chiches et fromage de chèvre. Juillet, ses piques-niques, ses barbecues, kermesses et autres potlucks… Qui donnent le sentiment de ne jamais quitter la maison sans une nappe à pique-nique, un gâteau ou une salade plus ou moins artistiquement emballés, histoire de se joindre aux collègues, amis et autres parents d’élèves qui ont tous décidé de festoyer en même temps.
Voire le même jour. Voire à la même heure… Vous aussi, vous trouvez que les journées sont un poil trop longues quand il faut penser « gâteau de kermesse » une fois les chères têtes blondes couchées ? Oubliez les recettes à rallonge… Pour celle-ci, on met tout sur une plaque de cuisson qu’on oublie une heure dans le four (le temps de prendre un verre sur la terrasse ?). Et puis hop, blender. Cette crème de tomates rôties aux pois chiches, je l’ai trouvé dans ma nouvelle bible, The Green Kitchen.
Pour la consistance, à vous de voir : en ajoutant un peu d’eau, on a un velouté. Dip à l'oignon caramélisé. Can you guys learn to love this caramelized onion dip even if it is not a) healthy, or b) particularly beautiful?
Can you look past outward appearances to the soul of the caramelized onion dip which is, above all else, extremely luscious, totally delicious, and wonderful to share with friends? Can you envision a future for this caramelized onion dip that includes fall burgers, sandwich spreads, and maybe even a little something to help you get extra with your eggs? Dip de cajou aux herbes fraîches. Je suis tombée raide dingue de ce dip à base de noix de cajou.
D'abord pour sa légèreté qui change des dips de légumineuses (que j'adore toujours autant) et ensuite pour son goût neutre qui laisse herbes fraiches s'exprimer pleinement. Il est donc idéal, pour un apéro tout en finesse, servi avec des légumes crus, un beau morceau de pain croustillant ou quelques gressini. Mais ce qui est génial, c'est qu'il est aussi plus que parfait dans un sandwich ou sur une belle tartine avec quelques crudités bien croquantes. Dip épicé au chorizo et aux haricots blancs. 17 heures … J’ai envie d’vous dire que je suis déjà prête pour l’apéro … En fait, pour TOUS les apéros à venir ! J’ai préparé un dip, ou appelons cela une tartinade épicée, au chorizo et aux haricots blancs. Habituellement je mange les haricots blancs chauds, ils accompagnent mon riz et mon cari (ou rougail), en bonne réunionnaise que je suis.
J’ai voulu donc essayer une nouvelle manière de les savourer et j’avoue être bluffée par la texture qu’ils apportent à ce dip épicé pas commun à ma table ! Dips de patate douce. Et voilà la troisième recette de ce week-end de Mai ! Vendredi : Dips Petits Pois , Samedi : Dips Betterave et Dimanche Dips Patate douce :p. Cette recette m’a tout simplement été inspirée par mon bidon lui même . J’aime tellement ces associations de goûts (patate douce, feta, thym, noix), que j’avais envie d’en faire un petit dips, je suis vraiment contente, car ça fonctionne très bien (rien que d’en reparler ça me donne envie d’en re-re-re-re faire).
Green tartinade. J'imagine que c'est typique des bloggeurs culinaires: ouvrir son frigo pour se faire un ptit truc à manger, trouver une idée sympa, se dire que "ça serai quand même super chouette comme recette sur le blog", se lancer dans les photos, la cuisine , re-les photos. Manger deux heures plus tard... N'empêche que cette tartinade toute verte, c'est un peu du cool à étaler, avec plein de trucs bons dedans. Du coup ça me permet de vous proposer une recette avec des fèves, un autre légume printanier. On les trouve assez rarement et elles sont parfois hors de prix, mais pour ceux qui en sont adeptes, vous en conviendrez, les fèves des marais fraîches c'est simplement divin! Le seul hic, comme tous les légumes à écosser c'est que vous vous retrouvez avec autant de déchets que de légumes au final, et les fèves, avec leur double peau rajoutent encore une petite difficulté.
Moi ces petites pépites vertes j'en suis complètement dingue! Green tartinade pour 2 personnes: Hoummos de lentilles corail et patate douce. Comme une envie de soleil dans votre assiette? J'ai fait récemment un grand buffet froid pour des amis, et j'avais fait ce hoummos de lentilles corail et patate douce. Un vrai délice qui a eu un très gros succès ! Tout le monde s'est jeté dessus. Alors oui officiellement ce n'est pas un hoummos car il n'y a pas de pois chiches.
Hoummos de pois cassés au chorizo. Houmous aux fèves. Le hummus ou humous a un vraiment beaucoup de charme, une crème de pois chiches toute simple, parfumée qui est délicieuse en apéritif avec du pain pita par exemple (bon là c’était une focaccia complète) ou bien en accompagnement de viande, de poisson ou de légumes rôtis. On trouve toujours une façon de l’accommoder. Aujourd’hui je vous propose une version fraîche, verte et printannière improvisée avec ce que j’avais à la maison et qui nous a enthousiasmé : un houmous aux fèves et aux herbes.
J’ai utilisé ici des fèves fraîches et je sais que dans tout le pourtour méditerranéen il existe des crèmes du même genre avec des fèves sèches. Mais là c’est vraiment un houmous avec toute sa fraîcheur accentuée encore plus par les herbes et les fèves. Houmous classique. Hello les gourmands!!!! Aujourdhui je vous retrouve avec une recette qui fait partie de mon quotidien, il s’agit de la recette du houmous! Le houmous, (phonétiquement parlant « hoummos » serait je pense plus juste ») est un plat typique du Proche-Orient composé de pois chiches, de purée de sésame (ce que j’appelle le tahine), de jus de citron et d’ail. Il existe une multitude de variantes utilisant la même base mais certains y ajoutent des épices, des herbes fraiches etc selon le pays, la recette de famille, les habitudes… Vous pouvez en trouver en Grèce ou dans les meezze libanais tout comme le baba ganoush que je vous avais présenté ici!
Aujourd’hui je suis ravie d’enfin partager avec vous cette recette car c’est LA recette qui rythme nos semaines depuis que l’on se connait avec mon chéri! En effet le houmous est un plat très sain, riche en protéines végétales, en fibres et en vitamines dû notamment à la présence de pois chiches (qui est tout de même l’ingrédient principal)! Houmous créolisé. Houmous de betterave.
Houmous de lentilles vertes façon Ottolenghi. Houmous d’olives vertes et haricots blancs. Houmous mousseux fouetté à l'aquafaba. Keshke. Une recette incroyablement bonne dans un contexte un peu particulier. J'ai croisé le chemin des cuistots migrateurs il y a déjà deux ans et nous nous étions promis de faire quelque chose ensemble.
Les cuistots migrateurs emploient des cuisiniers réfugiés, qui préparent des plats de leur pays. J'aime la cuisine du monde (je pense que vous le saviez !!) Et je trouve leur entreprise innovante et profondément humaine. Le vrai guacamole mexicain. 3 avocats bien mûrs 1 oignon blanc ou rouge. Mishwiyya : salade de légumes grillés. Mousse de jambon. Ou pour quand vous voulez ! Ce que j’aime avec les tartinades salées, c’est qu’elles sont simples et rapides à préparer, délicieuses à déguster et que chacun peut la manger selon ses envies et ses goûts. Mozzarella à la crème et au citron. Muhammara - Recette traditionnelle syrienne. Pâté végétal aux haricots blancs et champignons.
Pâté végétal de lentilles aux champignons. Pois-camole au citron vert. Rillettes crémeuses au poulet boucané. Rillettes d’artichaut. Rillettes de lapin. Rillettes de maigre au sirop d'érable. Rillettes de maquereaux au citron confit. Rillettes de maquereaux aux câpres. Rillettes de poisson blanc au gingembre. Rillettes de poulet. Rillettes de poulet au curry et lentilles corail. Rillettes de sardines aux raisins, menthe et câpres. Rillettes de thon aux baies roses. Rillettes de truite à la pomme. Rillettes de truite aux baies roses. Salade soudanaise d'aubergine au yaourt. Salpicón de crabe. Taktouka (Maroc) Tartinade à l'ail rôti.
Tartinade de chorizo. Tartinade de feta à l'ail et au citron. Tartinade de lentilles corail. Tartinade de radis aux fines herbes. Tartinade onctueuse de foie de volaille. Végé-pâté aux oignons caramélisés.