Un éventail de recettes de la cuisine provençale : de la bouillabaisse à la pissaladière. Bouillabaisse. La bouillabaisse à évolué jusqu’à devenir de nos jours un mets raffiné, composé d’une aromatique soupe de petits poissons de roches servie avec des croûtons grillés tartinés de rouille, et d’un prestigieux plat de plus gros poissons cuits dans ce même bouillon à savourer soit à part, soit dans la soupe.
Pour vous simplifier la vie, demandez à votre poissonnier de vider tous les poissons, et éventuellement aussi de lever les filets des plus gros poissons devant être servis à part (ceux qui dépassent 800g par exemple) afin de faciliter une cuisson homogène. Évidemment, cela va bien lui casser un peu les pieds, mais demandé avec un gentil sourire, ça ne se refuse pas… Je reviens maintenant sur le « détail » qui fait tout : la parfaite fraîcheur du poisson. C’est non négociable… Nombreuses sont les personnes qui pensent ne pas aimer le poisson juste parce qu’elles ont été dégoûtées par de la marchandise ayant traîné à J+2 ou J+3 (c’est très courant !) Mais quand ce n’est pas frais… Autres :
Recette sauce Aïoli Provençal. Recette sauce Aïoli Provençal Bonjour tout le monde, Même si cette recette de sauce Aïoli Provençal est un incontournable indispensable pour accompagner beaucoup de plats, légumes et salades, chez nous elle est encore plus demandé en été surtout avec les barbecues et les grillades.
Enfin, quand je dis chez nous, je parle surtout de mon mari et moi, car mes enfants n’aiment trop le gout fort de l’ail. Pour mes enfants, c’est ou bien une sauce barbecue, une mayonnaise maison bien douce, du ketchep ou sinon une sauce aux cacahuètes, ces deux dernières sont leurs favorites. Heureusement que ces sauces sont faciles à faire, car chacun me demande une recette différente de l’autre.
Je reviens à la recette de cet Aïoli, je sais que beaucoup confondent entre aïoli et mayonnaise, en fait les deux se préparent de la même manière, sauf que dans l’aïoli, on met une belle petite quantité d’ail, ajoutant à ça que dans la préparation on met de l’huile d’olive extra vierge. Imprimer. POT AU FEU PROVENÇAL. Le pot au feu provençal est un plats à base de bœuf, os à moelle, carottes, navets, poireaux, céleri-rave, pommes de terre, oignons, bouquet garni, câpres, sel et poivre.
Facile à préparer, savoureux, cette version provençale du pot au feu traditionnel est parfaite lors des repas. Préparation : Mettre le plat de côtes dans une marmite. Couvrir avec environ 5 l d’eau froide. Porter à ébullition tout en écumant. Recettes sur le même thème : POT AU FEU GRAND-MÈRE : la recette facile Le pot-au-feu est un plat de viande de bœuf cuisant longuement à feu doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni.
POT AU FEU : la recette traditionnelle Le pot-au-feu est l'un des mets emblématiques Français . PETIT SALÉ AUX LENTILLES : la recette facile et traditionnelle Dès le XIVe siècle, les auvergnats prirent l’habitude de marier la lentille à un ensemble de morceaux de porcs conservés dans de la saumure. Petits farcis niçois. Bref, pourquoi cette petite disgression qui n’a rien à voir avec la recette?
Et ben c’était juste pour vous dire qu’en rentrant des courses scolaires (un gant de toilette mouillé sur le crâne) je me suis dit, flûte alors, pourquoi se prendre déjà la tête avec la rentrée, on est en août, il fait beau, et c’est encore l’été !!! Et ce n’est pas mon potager qui dira le contraire car lui, il est à fond en « mode été » : mes enfants ramènent tous les jours du jardin, d’un air un tantinet désabusé (vous allez savoir pourquoi juste après), des kilos de courgettes, ainsi que des quintaux de tomates (au moins, mais je suis née à Nice, pas loin de Marseille…).
Il faut dire qu’étant 8 à table, le budget fruits et légumes ressemble un peu au budget de l’éducation nationale (enfin presque)… Ils me font bien rire, tous ces médecins “SDF” (Sans Difficulté Financière) qui nous préconisent de manger 5 fruits et légumes différents par jour. Recette (Qui a dit “c’est pas trop tôt”?) Encornets farcis à la niçoise. Un plat méditerranéen par excellence aux saveurs très iodées relevé par le piment d'Espelette et le safran sans oublier une touche marseillaise avec le Pastis nous voilà au coeur de la méditerranée avec ces Encornets farcis à la niçoise -oOo- pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 4 beaux encornets entiers (ou calamars) 3 tranches de pain de campagne toastées.