Bouillabaisse. La bouillabaisse à évolué jusqu’à devenir de nos jours un mets raffiné, composé d’une aromatique soupe de petits poissons de roches servie avec des croûtons grillés tartinés de rouille, et d’un prestigieux plat de plus gros poissons cuits dans ce même bouillon à savourer soit à part, soit dans la soupe.
Pour vous simplifier la vie, demandez à votre poissonnier de vider tous les poissons, et éventuellement aussi de lever les filets des plus gros poissons devant être servis à part (ceux qui dépassent 800g par exemple) afin de faciliter une cuisson homogène. Évidemment, cela va bien lui casser un peu les pieds, mais demandé avec un gentil sourire, ça ne se refuse pas… Je reviens maintenant sur le « détail » qui fait tout : la parfaite fraîcheur du poisson.
C’est non négociable… Nombreuses sont les personnes qui pensent ne pas aimer le poisson juste parce qu’elles ont été dégoûtées par de la marchandise ayant traîné à J+2 ou J+3 (c’est très courant !) Mais quand ce n’est pas frais… Autres : Court-bouillon créole de vivaneau au lait de coco et à la citronnelle. Filets de grondin rouge à la méditerranéenne. Rougets au sel de mer à la méditerranéenne. Consider making this salad even if you are not cooking the fish.
It has a wonderful balance of fresh and cooked vegetables and makes perfect sense at the height of summer-early autumn, when these vegetables are at their peak. Oh, and do try this cooking method for fish when you’re feeling a little adventurous. You’d get the most tender flesh, I guarantee. Preheat the oven to 200C.First make the salad. Place the aubergine in a colander, sprinkle with ½ teaspoon of salt, stir and leave for 30 minutes to release some of the water. Rougets en salsa verde. Roulés de saint jacques et rouget au lard. Sébaste à l'orange. Soupe de fenouil au poisson. Chorba de poisson au fenouil Avec les soirées glaciales qui sont de retour, eh oui il a déjà commencé à neiger, on ressort nos grosses doudounes et on laisse place aux soupes et veloutés afin de nous réconforter.
Je vous propose une Chorba de poisson au fenouil, ce légume que je cuisine rarement qui porte ce parfum d’anis. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas le fenouil, je vous avoue qu’étant petite fille je n’aimais pas non plus mais en soupe ça passe mieux. Le fenouil est l’un des légumes le plus riche en vitamine A et B9 et vitamine C, il est donc très important de le consommer en cette période de l’année. Quand le fenouil est cuit il devient fondant a souhait et il est très rassasiant.
En Italie et en Espagne il est cultive toute l’année, en France il est produit en Provence entre le mois de Juin et le mois d’Octobre. Soupe de rougets à l'italienne. Soupe de rougets à l’italienne Une soupe de rougets toute simple (sans arrêtes ;-), légère, savoureuse, un grand classique à la maison depuis des années, plus simple voire raffinée que les soupes de poissons traditionnelles et qui se suffit à lui-même.
Les éléments sont très italiens (comme le céleri par exemple et le fameux soffritto) et le procédé, le fait d’utiliser un seul poisson, sont d’inspiration de la Ligurie mais vous trouverez le même genre dans nombre d’endroits au bord de la mer en Italie, France ou Méditerranée, les parfums changeant un peu à chaque fois. Ah les soupes de poisson, quel pouvoir gustatif et quels souvenirs ! Il y a tout un monde autour, ancien, contemporain. Elles nous font sentir l’air tiède et l’odeur iodée, les dîners joyeux en famille et nous ramènent à une alimentation simple presque ancestrale. Tajine de grondin. Tarte aux rougets. Vivaneau à la mode de Veracruz. Aimez-vous les plats colorés et les saveurs intenses ?
Préparez un dîner mexicain chez vous ! Le huachinango a la veracruzana sera notre délice du jour ! Le célèbre huachinango a la veracruzana, comme son nom l’indique, tire son origine du bel état de Veracruz, huachinango signifiant vivaneau et le vivaneau étant un poisson. La région de Veracruz, qui s’étend le long du Golfe du Mexique, a été le pays des esclaves africains et des Conquistadors des Caraïbes et de l’Espagne. Vivaneau au cari rouge.
Vivaneau mariné et grillé à la guyanaise. Ah le vivaneau grillé c’est un plat que j’adore manger dans une feuille de bananier les pieds dans l’eau.
Ah tu sens que je suis nostalgique des vacances au pays à la crique ou à la plage ? Et généralement, ce genre de grillade est accompagnée de salade de couac, de sauce chien et de mayonnaise en Guyane. Il faut savoir qu’aux Antilles Guyane, on ne pas concevoir de cuisiner du poisson sans l’avoir fait mariné au préalable. Et le vivaneau est un poisson qui s’imprègne bien de la marinade et est parfait pour les grillades. Si tu vis en métropole, tu en trouveras surgelé dans les boutiques exotiques. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Imprimer la recette Vivaneau grillé Ingrédients 2 vivaneaux Marinade 4 citrons verts2 piments végétariens3 gousses d’ail2 pincées de clou de girofle en poudre Acheter2 pincées de bois d’inde en poudre Acheter2 petites branches de thym Du sel Instructions La veille Faire des entailles sur chaque côté du poisson.