Concours 2021 Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. Prix Ilan Halimi, faire reculer les préjugés – DILCRAH. En 2019, les élèves du collège du Clos de Pouilly à Dijon remportaient la première édition du prix Ilan Halimi.
Créé en hommage au jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort parce que juif par des individus aveuglés par la haine et les préjugés antisémites en 2006, ce prix récompense des initiatives de jeunes de moins de 25 ans qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme. En gagnant ce prix, les élèves ont remporté une bourse leur permettant de financer leur nouvelle initiative : le projet Kaléidoscope. A l’occasion de la deuxième édition du prix Halimi qui aura lieu demain à Matignon, découvrez le témoignage des élèves de cinquième qui ont poursuivi les travaux de leurs aînés. Élèves de 5ème, nous sommes fiers de prendre la relève des lauréats du premier prix Ilan Halimi. Et nous sommes aussi très impressionnés. Nous nous sommes raconté les actes et les paroles racistes ou antisémites dont nous avons été victimes ou témoins, chacun, individuellement.
Education contre le racisme. Les Olympes de la parole 2019-2020. Le concours "Les Olympes de la parole" est un concours national scolaire, organisé chaque année par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l’Égalité.
Un concours annuel original pour développer l’éducation à l’égalité entre filles et garçons Le concours "Les Olympes de la parole" a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir sur la place de chacun/chacune à l'école, et dans la société, à travers le thème central de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les les femmes et les hommes. Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Sujet du concours pour l'édition 2019/2010 : Réalisations attendues.
Prix Jeunesse pour l'égalité. Thème de cette 7ème édition : "Liberté, Inégalités ?
, Fraternité" Vous voulez questionner la réalité du principe d’égalité ? Témoigner ou dénoncer des injustices ? Proposer des solutions en imaginant un monde plus juste, plus égalitaire, plus équitable ? Alors participez à ce concours en réalisant des vidéos ou des affiches. En quoi cela consiste ? Il s'agit d'un concours de communication visuelle. Il y a deux catégories :- catégorie film (clip vidéo),- catégorie affiche. Qui peut participer ? Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans, en France comme à l’étranger. Que gagne-t-on ? Pour chaque catégorie d’âge (les 11–15 ans, les 16–18 ans, les 19–25 ans), deux prix ex æquo seront décernés dans la catégorie vidéo, ainsi que dans la catégorie affiche, chacun d’une valeur d’environ 300 euros. Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme" C'est en 2011 qu'a débuté la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesseLes 6 éditions de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : plus de 500 vidéos reçues, 5600 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 6 années scolaires.
Vous pouvez regarder le palmarès de cette année, saison 6 : Cliquez -ici et ceux des années passées : Cliquez-IciÀ votre tour de participer à cette belle aventure collective, inscrivez vos groupes, vos classes à cette nouvelle saison N°7. Si vous êtes fan de Twitter suivez-nous @MatildaEduc et twittez #BuzzonsContreLeSexisme7 Bande annonce de la saison 7 AccompagnementCe concours sera une manière passionnante et ludique d’aborder ces questions difficiles. Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet et allégerons votre travail au maximum, en répondant à toutes vos questions, du mieux que nous le pourrons ! Il y a aussi un blog qui vous est dédié afin de tenir votre journal de bord sur l’avancée de votre film.