80% des étudiants se trompent dans leur orientation. Selon les derniers chiffres de la plateforme tonavenir.net, 80% des étudiants ne se sentiraient pas à leur place en terme d’orientation scolaire.
Face à ce constat alarmant, la dirigeante et fondatrice du réseau, Sophie Laborde-Balen, livre un témoignage pour expliquer ce phénomène. En parallèle, les résultats d'une étude menée par le Ministère de l'Éducation et de la Recherche montre que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, ce sont 30% qui redoublent, 16% qui se réorientent et 6% qui abandonnent leurs études. Cette situation est-elle le reflet du problème principal en terme d’orientation scolaire dans notre pays? Les jeunes sûrs de leur choix d’avenir sont-ils mieux préparés?
Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions. « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. » Simple et lapidaire, l’équation est posée par la psychologue Françoise Vouillot dans un article de 2007 de la revue Travail, genre et société.
Elle y décrit « l’impensé du genre » qui caractérise la recherche en psychologie de l’orientation en France, longtemps focalisée sur des déterminismes sociaux dont le genre ne faisait pas partie. Comme si le constat était immuable, plus de dix ans plus tard, la réforme du lycée vient confirmer l’idée que les filles et les garçons n’affichent pas les mêmes ambitions scolaires. Dans leurs choix d’enseignements de spécialité en classe de 1re, elles sont ultramajoritaires au sein de la triplette humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales (85 % contre 15 %) tandis que les garçons le sont en mathématiques-numérique-sciences informatiques-physique-chimie (87 % contre 13 %). Difficultés des jeunes au cours de leur orientation scolaire. Question écrite n° 19066 de M.
Yves Krattinger (Haute-Saône - SOC) publiée dans le JO Sénat du 23/06/2011 - page 1623 M. Yves Krattinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les difficultés rencontrées par les jeunes au cours de leur orientation scolaire. (20+) Un jeune sur cinq estime ne pas avoir le choix de son orientation scolaire. Il y a deux façons de voir les choses.
La vision optimiste : un jeune sur deux (de 18 à 25 ans) est satisfait de l’accompagnement à l’orientation reçu pendant ses années lycées… Ce qui veut aussi dire qu’un sur deux ne se sent pas suffisamment aidé par l’institution scolaire dans cette étape pourtant déterminante pour sa vie future. Le Conseil national d’évaluation des politiques scolaires (Cnesco), dont l’avenir est fortement menacé par le projet de loi Blanquer, publie une étude très intéressante sur un sujet assez peu documenté et pourtant central : l’orientation. 1 200 jeunes de 18 à 25 ans ont été interrogés. Leurs réponses sont pour certaines surprenantes. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix.
Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Le plus à craindre est celui dit de la « tache aveugle », qui nous laisse croire que nous sommes plus objectifs et exempts de biais que les autres. Autrement dit, la grande majorité d’entre nous sommes experts dans l’art de voir la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant superbement la poutre dans le nôtre. 1. 2. Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? lien vers les données de l'étude de la CNESCO.
Le Cnesco publie un dossier complet d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales.
Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. Cette publication fait suite à la conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2018, en partenariat avec le Cese, France Stratégie et le Ciep. Accompagnement par l’établissement et coaching Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. Les filles, les élèves hors éducation prioritaire et ceux qui ont poursuivi leurs études en voie générale se considèrent moins accompagnés par l’institution scolaire.