background preloader

1914

Facebook Twitter

Hommage aux femmes nées il y a cent ans, 1914. De 1913 à 1914... 1914, dernières nouvelles - ARTE. Éphéméride de janvier 1914 en France. <= de 1913 à 1914 En ce mois de janvier 1914, tandis que le président français dîne chez l’ambassadeur d’Allemagne, suite à l’incident de Saverne un divorce se profile entre l’Alsace-Lorraine et l’Empire… Du 5 au 10 janvier 1914 se tient devant le tribunal militaire de Strasbourg, le procès des deux principaux responsables de l’« incident de Saverne », commune alsacienne alors rattachée à l’empire allemand.

éphéméride de janvier 1914 en France

Lors de cette affaire, un jeune sous-lieutenant allemand avait, par des propos déplaisants et injurieux envers les habitants de cette ville et les alsaciens enrôlés dans l’armée de l’Empire, provoqué une indignation populaire. De provocation en provocation, et du fait de la réaction inflexible des militaires, la protestation s’étendit à tout le Reich. À l’issu de ce procès, les principaux accusés, militaires, sont acquittés. Janvier 1914 : le président chez M. l’ambassadeur Le président Raymond POINCARÉ met en janvier 1914 toute la presse française en émoi. Janvier 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans ! Alors que l’année 2014 sera marquée par les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous vous proposons de revivre chaque mois, à travers le regard de L’Illustration, premier magazine au monde en 1914, l’histoire au présent.

Janvier 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !

L’année 1914 semble démarrer paisiblement alors que l’humanité est sur le point de basculer dans la guerre la plus meurtrière de son histoire. Henri Lavedan, grand chroniqueur de L’Illustration s’intéresse d’abord à la nature, qui disparait de nos villes et dont nous avons pourtant tant besoin, il démarrera donc 1914 en plantant des arbres. Le 10, est posée la question des Vœux, omniprésents en cette mi-janvier à l’overdose, souvent spontanés et joyeux, parfois forcés et hypocrites. Le 17, le chroniqueur nous emmène en voyage à travers les odeurs omniprésentes de la capitale. Eruption volcanique au Japon : Deux aviateurs français relient Paris au Caire : Le 12 février 1914 vit la “naissance” de trois... - Yvon Généalogie. Le 20 février 1914, il y a cent ans, décédait à... - Yvon Généalogie. Mars 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans ! Alors que l’année 2014 sera marquée par les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous vous proposons de revivre le mois de mars 1914, à travers le regard de L’Illustration, premier magazine au monde au début de la Grande guerre.

Mars 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !

L’Illustration démarre le mois de mars 1914, par une couverture, sur l’avènement de la démocratie au Japon. Eugène Brieux, auteur à succès, membre de l’Académie Française, nous relate les récentes secousses qui ont traversées l’archipel, et s’émerveille face à « un peuple d’artistes et de héros ». Le 10 mars 1914, on replantait l’orme... - Yvon Généalogie. Bibliothèque virtuelle Frédéric Mistral Portail consacré à l'auteur occitan. Frédéric Mistral, célèbre poète fondateur du Félibrige. Frédéric Mistral est né le 8 septembre 1830 à Maillane, dans un mas nommé Le mas du juge.

Frédéric Mistral, célèbre poète fondateur du Félibrige.

Écrivain occitan, l'ami filial, le disciple et ensuite le maître de Joseph Roumanille, Frédéric Mistral a été à l'initiative de la création du Félibrige aux côtés de Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Paul Giera, Jean Brunet et Alphonse Tavan. Durant toute sa jeunesse passée aux pieds des Alpilles, au milieu des champs d'oliviers et des agriculteurs, Frédéric Mistral n'a entendu parler que la langue provençale. A douze ans, après avoir fréquenté plusieurs établissements scolaires, il se retrouve au pensionnat Dupuy. C'est là qu'il fait la rencontre d'un jeune surveillant avec qui il gardera contact et va bouleverser sa vie : Joseph Roumanille. Cette amitié naquit lorsqu'un beau jour, le surveillant surprit le jeune élève écrivant des vers en provençal.

Sa Devise: La devise de Frédéric Mistral est : "Lou Soulèu me fai canta", soit : Le Soleil me fait chanter. Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne.... T. 2, G-Z / Frédéric Mistral ; avec un suppl. établi d'après les notes de Jules Ronjat. Aller au contenu.

Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne.... T. 2, G-Z / Frédéric Mistral ; avec un suppl. établi d'après les notes de Jules Ronjat

Caillaux vs Calmette - 1914