Un monde à réparer (2/2) : de quoi les pannes sont-elles le révélateur ? Quittons le colloque Ecologies Mobiles et sa focale sur la réparation pour le compléter, en observant un instant ce qui nous conduit à réparer.
Nicolas Nova qui y intervenait est également le codirecteur (avec Mathilde Bourrier) du dernier et passionnant numéro de la revue Techniques & Culture dédié à la panne (@Revue_TC). Dans leur remarquable introduction, le chercheur en ethnographie et en design, Nicolas Nova (@nicolasnova) et la sociologue Mathilde Bourrier, rappellent que si la panne est l’arrêt de fonctionnement d’un mécanisme, souvent accidentelle, celle-ci recouvre une très vaste gamme de dysfonctionnements… qui nécessite souvent de distinguer les modalités opératoires de la fonction de l’objet technique en question, à l’image d’un ascenseur dont les voyants lumineux peuvent ne plus s’allumer tout en continuant à faire ce pourquoi il est fait, ou l’inverse. « La panne (…) n’est pas ce point clair entre l’objet qui fonctionne et l’objet qui ne fonctionne plus ».
Hubert Guillaud. Hong Kong protesters are using Tinder and Apple Airdrop to organize. Les interfaces de science-fiction vues par l'ergonomie. Ce mois-ci, un article a attiré notre oeil sur Medium à propos des interfaces utilisateur que l’on trouve dans les films de science-fiction.
Passé le moment d’émerveillement devant le travail formidable que font les designers à créer des interfaces futuristes (mais pas trop non plus, il faut quand même que le spectateur retrouve des codes qu’il connait comme l’explique bien Raphael Yharrassarry), réflexe professionnel oblige on s’est dit que tout ça c’était bien beau, mais qu’il fallait quand même être une star hollywoodienne pour arriver à les utiliser. Si les interfaces sont très belles, la plupart poserait quand même de sacrés problèmes au quotidien ! On s’est permis de repartir de la liste de Damien Legendre pour éclairer les choses d’un bref point de vue d’usage et de facteurs humains. Minority Report : interfaces gestuelles et gorilla arm Seul sur Mars : des interfaces réalistes à tous les étages.
GPS : de la valeur par défaut. Comment le mobile est en train de tuer l'ordinateur de bureau. Pour la première fois dans l’histoire, il y a plus de personnes se connectant à internet à partir de mobiles que depuis un ordinateur.
Si le mobile absorbe nos usages digitaux, les ordinateurs auront-ils encore leur place sur les bureaux de l’entreprise du futur ? La plupart des services numériques sont devenus « mobile first » voire « mobile-only » c'est à dire conçu en priorité ou exclusivement pour des expériences mobiles. Cette domination de l’internet mobile était annoncée depuis des années. La société de suivi des usages digitaux, StatCounter, vient enfin de l’enregistrer dans les faits. Il aura donc fallu moins d’une décennie pour qu’il y ait plus d’accès à Internet via mobile et tablette que par notre ordinateur de bureau.
La voiture autonome : pourquoi avons-nous besoin d’une #MoralTech ? Culture Interface : Numérique et Science-fiction, Quand le futur design notre présent. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Plus personne ne télécharge d’applications, Médias. Ottspot veut changer le rapport au numéro de téléphone. Ottspot est un outil de support téléphonique dans Slack qui permet d’éviter la perte de temps en création de lignes téléphoniques professionnelles.
Sommes-nous à l’orée de la désuétude des numéros de téléphone classiques ? Il suffit en effet de se connecter à l’application Ottspot et de choisir un numéro rattaché à un pays, voire à une ville et on obtient la création d’une ligne en trente secondes. On peut ensuite fermer l’application, cela n’empêchera pas de recevoir des appels sur le terminal de son choix, que ce soit un ordinateur portable ou un téléphone mobile. Les messages vocaux peuvent être directement transcrits en texte si l’utilisateur a fait ce choix dans ses préférences et ce via l’intelligence artificielle.