Romain Pigenel
"Se frotter à tout ce qui bouge, de palaces en bouges"
FH2012 - La webcampagne de François Hollande. Un dimanche à #Vincennes. Mais où est passé l’argent de WikiLeaks? Dans un livre publié ce mercredi, l’ex-n°2 de l’organisation explique ne pas bien savoir où sont passés les centaines de milliers de dollars gagnés en quelques mois par le site de Julian Assange.
En tous cas, et contrairement à ce qui a été promis, ils ne semblent pas avoir servi à défendre en justice le soldat Bradley Manning, source probable de WikiLeaks et qui risque en ce moment 52 ans de prison ferme. Non, WikiLeaks n’a jamais été une bonne affaire, encore moins un puits de dollars faciles: comme le confirme ce mercredi dans un livre cinglant (“Inside WikiLeaks”) l’ex-n°2 de l’organisation Daniel Domscheit-Berg, alias “S” ou “Daniel Schmitt”, le site lancé en 2006 n’a commencé à récolter quelqu’argent qu’en 2008, et encore était-ce très frugal: quelques centaines d’euros représentaient encore en 2008 une somme importante, et aucun salaire n’a été versé avant la toute fin 2010. Domscheit note en tout cas que l’ “l’argent n’avait pas d’importance pour Julian. Alain Lallemand. Un député norvégien propose WikiLeaks pour le prix Nobel de la Paix 2011. Un député norvégien a annoncé mercredi avoir proposé WikiLeaks pour le prix Nobel de la paix 2011, estimant que le site spécialisé dans la publication d'informations confidentielles était un gage de transparence dans le monde, y compris dans les sociétés démocratiques.
Le dissident chinois "Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix l'an dernier pour son combat en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté d'expression en Chine", écrit sur son blog Snorre Valen, élu de la Gauche socialiste, un des partis actuellement au pouvoir en Norvège. "De la même façon, WikiLeaks a contribué à la promotion de ces mêmes valeurs au niveau mondial en révélant, parmi bien d'autres choses, la corruption, les crimes de guerre et la torture, parfois même sous la baguette d'alliés de la Norvège", ajoute-t-il, visant implicitement les Etats-Unis.
La période pour l'envoi de "nominations" au Nobel a expiré mardi. Le créateur du WikiLeaks marseillais a tenté de se suicider - Société. [INTERVIEW] "Les notes d'Al-Jazira vont créer des tensions inutiles" - Opinion. Croyez-vous en la véracité des documents révélés, et que pensez-vous du fait qu'ils ont été diffusés par Al-Jazira?
- On est en plein dans la mode WikiLeaks qui va se propager un peu partout dans le monde. A mon avis, cette tendance est saine. Mais le contexte est actuellement tendu au Moyen-Orient, avec le blocage des négociations israélo-palestiniennes, la reprise des négociations entre l'Iran et les grandes puissances qui n'aboutissent pas, les événements en Tunisie, les tensions en Algérie et en Jordanie. Il y a certainement quelqu'un qui a intérêt à déséquilibrer le front israélo-palestinien.
Ce n'est pas un hasard que ce soit Al-Jazira, télévision qatarie, qui a des liens avec le Hamas en particulier, qui publie ces documents. Wikileaks, The Pirate Party, And The Future Of The Internet. How to save Julian Assange's movement from itself.
American diplomacy seems to have survived Wikileaks’s “attack on the international community,” as Hillary Clinton so dramatically characterized it, unscathed. Save for a few diplomatic reshuffles, Foggy Bottom doesn’t seem to be deeply affected by what happened. Certainly, the U.S. government at large has not been paralyzed by the leaks—contrary to what Julian Assange had envisioned in one of his cryptic-cum-visionary essays, penned in 2006. In a fit of technological romanticism, Assange may have underestimated the indispensability of American power to the international system, the amount of cynicism that already permeates much of Washington’s political establishment, and the glaring lack of interest in foreign policy particulars outside the Beltway. Indeed, it’s not in the realms of diplomacy or even government secrecy where Wikileaks could have its biggest impact. Frédéric Mitterrand veut interdire l'hébergement de WikiLeaks - Vu sur le web. Merci Wikileaks - Transnets - Blog LeMonde.fr.
La mise à nu des secrets du pouvoir est ce dont rêve tout journaliste et ce dont a besoin tout citoyen.
C'est au cœur de mon enthousiasme pour la révolution digitale. Je suis donc ravi. Merci Wikileaks. Telle est ma réponse à ceux d'entre vous qui m'ont demandé par courriel ce que j'en pensais (j'en avais dit quelques mots sur L'Atelier des médias de RFI ) et mes excuses pour ce retard à le faire. Help.
Mon blog. Sur Twitter. Sur Le Post. La France d'Après. C'est la crise.