Alcoolisme. La consommation d'alcool en France et en Europe est un phénomène culturel mais aussi un problème majeur de santé publique.
Consommé de façon régulière et à haute dose, l'alcool tue plus de 45 000 personnes par an dans l'hexagone. Synonyme de convivialité, ingrédient incontournable d'un repas entre amis, l'alcool est, pour certains, devenu une habitude alimentaire. Pour d'autres, il est souvent utilisé comme anxiolytique et antidépresseur. Alors art de vivre ou véritable drogue ? Ne nous y trompons pas : l'alcoolisme est la seconde cause de mortalité évitable en France. Etat des lieux sur la consommation d'alcool On estime à 5 millions le nombre de personnes ayant des difficultés médicales, psychologiques et sociales liées à leur consommation d'alcool. Sources : Baromètre santé 2000 © INPES Outre les disparités hommes-femmes, la consommation d'alcool est socialement différenciée surtout chez les hommes. 45 000 décès par an.
Santé - Sur dix jeunes entrés en 6e en 1995, neuf se déclarent en bonne ou très bonne santé en 2007. Arnaud Degorre et Véronique Guyon, Insee Muriel Moisy, Drees Résumé À 23 ans en moyenne en 2007, neuf jeunes sur dix ont une perception positive de leur état de santé.
Les garçons se déclarent en meilleure santé que les filles et semblent peu préoccupés de l’impact des conduites à risque sur leur santé. Près d’un jeune sur deux fume, filles et garçons dans les mêmes proportions. Les filles adoptent moins de comportements à risque en matière d’alcool et sont davantage attentives à leur santé. Sommaire Encadré Avoir 23 ans en 2007 Publication Neuf jeunes sur dix se déclarent en bonne ou en très bonne santé Un panel de 17 830 élèves entrés au collège en 1995 ont été interrogés en 2007 sur leur état de santé (encadré). Un jeune sur sept dit souffrir d’une ou plusieurs maladies chroniques : 11 % chez les jeunes se déclarant en bonne santé et 43 % parmi ceux qui évoquent une santé altérée. Retour au sommaire Filles et garçons n’ont pas la même perception de leur corps. Pas de fêtes sans alcool pour les jeunes. Quels sont les habitudes et discours sur l'alcool de la jeunesse actuelle ?
Un ouvrage intitulé "L'alcool en fête : Manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante" aborde le sujet sous un angle socio-anthropologique. L’alcool en fête : Manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante Jacqueline Freyssinet-Dominjon, Anne-Catherine Wagner L’Harmattan, Collection Logiques sociales 2003, 273 pages Les études quantitatives s’accordent à montrer une évolution des manières de consommer de l’alcool : la quantité moyenne par individu baisse ; les jeunes délaissent le vin au profit de la bière et des alcools forts ; les ivresses sont plus fréquentes. Pour autant, la consommation d’alcool parmi les jeunes n’avait pas encore donné lieu à une recherche qualitative approfondie. Réparation est faite avec cette publication qui rend compte d’une enquête menée par entretiens semi-directifs auprès de 226 étudiants de 18 à 29 ans et observations de soirées.
Www.inpes.sante.fr/30000/pdf/09medec/medec09_CHOQUET_VF.pdf. Www.inpes.sante.fr/30000/pdf/09medec/medec09_BECK.pdf. L'alcool et les jeunes - Alcoweb : informations et conseils sur l'alcool et la dépendance à l'Alcool chez les jeunes. L’adolescence est le temps de toutes les découvertes.
Parmi elles, figure la rencontre avec l’alcool. C’est ainsi que la consommation d’alcool devient une étape incontournable des fêtes ou des sorties. Il orne et accompagne les différents rituels de la vie sociale. L’alcool apparaît pour les jeunes adultes en quête de transgression d’un accès plus facile et bien moins stigmatisé socialement que les «mauvaises drogues».
Les producteurs d’alcool ne l’ignorent pas et n’hésitent pas à faire la promotion de leurs produits directement dans les fêtes étudiantes. Types d’alcools. Alcool. Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique.
Cette mortalité touche notamment les hommes d’âge moyen. La consommation excessive d’alcool entraîne des dommages importants par la gravité des morbidités liées, mais aussi par son impact dans la sphère publique, privée et professionnelle : passages à l’acte violent, accidents domestiques, de la route - c’est la première cause d’accident de la route- et du travail, précarisation.
Enfin l’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental en France (1,3 pour 1 000 naissances vivantes par an). En 2009, la consommation d’alcool des personnes de plus de 15 ans se situe un peu au-dessus de la moyenne européenne, soit 11,8 litres par an. La proportion de personnes en difficulté avec l’alcool reste stable autour de 10%. Sécurité routière.