« Tout ce qui se joue depuis un demi-siècle concourt à une sécularisation turbulente de l’islam » Tribune.
S’il est tentant de croire que l’islam est rétif à la sécularisation, à la séparation de la religion et de l’Etat, tout ce qui se joue empiriquement depuis plus d’un demi-siècle concourt en réalité à une sécularisation accélérée et turbulente de l’islam. Durant la phase historique cruciale des indépendances politiques (1950-1960), la plupart des pays du monde musulman vivaient en régime strictement laïc, de l’Egypte nassérienne à l’Irak et à la Syrie baathistes, en passant par l’Algérie du FLN – sans oublier la Turquie kémaliste et le Pakistan de Jinnah.
Ben Barka, Ben Bella, Modibo Keïta, Soekarno et autres leaders nationalistes d’Afrique-Asie s’inscrivaient dans l’internationale des pays non alignés : l’usage de la religion en politique était hors sujet ou considéré comme réactionnaire. Les faits historiques montrent que cette politisation de la religion émergea dans le contexte idéologique de la guerre froide et de la décolonisation des pays du sud. L'origine du christianisme (épisode 1) Quand l'histoire fait dates - ARTE. L'islam en conflit 1 sur 2 - Le dessous des cartes. L'islam en conflit 2 sur 2 - Le dessous des cartes. Mila, 16 ans, menacée de mort pour avoir critiqué l'islam. La liberté de critique de la religion, fût-elle énergique, est-elle encore garantie en France ?
Il est permis d'en douter, au regard du harcèlement que vient de subir Mila, une adolescente de 16 ans, ces derniers jours. Pour avoir publié sur son compte Instagram une courte vidéo dans laquelle elle rejette l'islam, la jeune fille a subi des pluies d'insultes et de menaces de mort. Des informations personnelles comme l'adresse de son lycée ont été divulguées sur les réseaux sociaux. Elle a dû être déscolarisée, pour la préserver de "camarades" prêts à la lyncher pour la "punir" d'avoir insulté leur "communauté". Le tout dans une indifférence quasi-généralisée. Mila, une adolescente scolarisée en seconde dans un lycée de la région lyonnaise, est passionnée par le chant.
L'adolescente publie à ce moment une vidéo de critique de l'islam, pour le moins vigoureuse : "Je déteste la religion, (...) le Coran il n'y a que de la haine là-dedans, l'islam c'est de la merde, c'est ce que je pense. Enquête choc sur l’islamisme en France - C à Vous - 09/01/2020. The Christian Dark Ages of Europe. In Europe, the 'Dark Ages' refers to the barriers to human intellectual and moral development thrown up by a Christianity which sought to control all aspects of morality, justice, education and power, violently ending progressive morality and tolerance wherever it had the power to do so1,2,3,4,5 especially from the 4th century onwards.
After the collapse of the Roman Empire, the Catholic Church stood as the most stable centre of European power and under its dominant influence science and scholarship was all but destroyed, replaced with Church dogma and doctrine, violently enforced6. Philosophical works were burned and lost, medicine and psychology set back hundreds of years2,7,8. In some areas of knowledge, over one thousand years of Human development was lost and education became controlled by the clergy and was often limited to them alone3,9. 1.
The Age of Faith from the 4th Century 1.1. #christianity #dark_ages #education #egypt #europe #history #religion. Qui était Jésus Christ ? (L'ombre d'un doute) Les révélations de l’Évangile de Barnabé sur RMC Découverte. Chronologie de la civilisation arabo-musulmane - Francetv Éducation. 622 L’exil du prophète Muhammad et des premiers fidèles de La Mecque à Médine marque le début du calendrier hégirien. 632 Mort du prophète Muhammad à Médine.
Élection du calife Abû Bakr comme successeur. 632-661 Les califes orthodoxes, ou « bien guidés », règnent sur la péninsule Arabique, l’Iraq, la Syrie, la Palestine, l’Égypte et l’Iran. 661-750 La dynastie omeyyade gouverne la péninsule Arabique, l’Iraq, la Syrie, la Palestine, l’Égypte, l’Afrique du Nord, l’Espagne, l’Iran et la Transoxiane. 670-710 Conquête du Maghreb par les Omeyyades : leur territoire s’étend désormais jusqu’à l’Atlantique. 710 Début des raids musulmans dans la France carolingienne. 711-713 Conquête de l’Espagne par Târiq ibn Ziyâd et Mûsâ ibn Nusayr, gouverneur de Kairouan, au nom du calife omeyyade al-Walid, qui règne à Damas. 732 Échec des Arabes face à Charles Martel près de Poitiers. 752 Pépin le Bref, roi des Francs. 756-1031 Les Omeyyades d’Espagne. 771 Charlemagne est sacré roi des Francs. Zineb El Rhazoui réitère ses propos, malgré les menaces de mort : "L’Islam doit se soumettre aux lois de la République" dans #HDPros…