background preloader

Seconde Guerre Mondiale

Facebook Twitter

La seconde guerre mondiale en HD sur 6play : voir les épisodes en streaming. "Cette fois, c'est bien fini. Le rideau tombe" : ce #8mai1945, la signature de la capitulation allemande marque la fin de la guerre en Europe #8Mai ⏯

Bataille d'Angleterre (10 juil. 1940 – 31 oct. 1940)

Le pacte Hitler-Staline. Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, une vidéo montre les esclaves sexuelles de l’armée japonaise durant la guerre. Opératio Barbarossa. Opération Overlord. Destruction des armes et munitions. 6-14 juillet 1938 - La conférence d'Évian sur les Juifs. Adhésion de la Hongrie et de la Roumanie à l'Axe. Le 9 novembre, date fatidique de l’Histoire allemande. Asie du Sud Est. Le consul qui sauva trente mille personnes.

Consul du Portugal à Bordeaux en 1940, Aristides de Sousa Mendes délivra des visas à tous les réfugiés qui se présentaient à lui.

Le consul qui sauva trente mille personnes

Bravant les ordres donnés par Salazar, ce "juste" a permit ainsi à 30 000 personnes dont 10 000 juifs d'échapper au nazis. Le Monde | 18.08.2005 à 12h50 • Mis à jour le 18.08.2005 à 12h50 | Par jose-alain fralon (avec alexandre flucher-monteiro Celui-ci, né le 19 juillet 1885 à Cabanas de Variato, à 350 km de Lisbonne, dans une riche famille aristocratique, profondément catholique, arrive à Bordeaux en 1938 après une carrière diplomatique qui l'a mené de Zanzibar aux Etats-Unis en passant par le Brésil. Propriétaire d'un superbe château dans sa ville natale, père de quatorze enfants, portant beau, d'une élégance sobre, il a fait ses études à l'université de Coïmbra avec Antonio de Oliveira Salazar, qui a installé un pouvoir autocratique à Lisbonne en 1932.

"Ils entraient et ils sortaient, témoigne Cesar Mendes, le neveu du consul. Tout était dit.

Les finances du Reich

U-boat Archive. Les champions d'Hitler. Opération Citadelle - La bataille de Koursk. Opération Dynamo. 100 clichés en couleurs splendides de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis. Oradour. Opération Bernhard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Bernhard

Pour les articles homonymes, voir Bernhard. Fuite de dignitaires Allemands. Système Octogon. Projet Paperclip. Conseil National de la Résistance. Plan Morgenthau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan Morgenthau

La partition de l'Allemagne après la guerre prévue par le plan Morgenthau. Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. Opération Paukenschlag.

Négociations secrètes

Liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale

Cette liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale recense les opérations militaires, coups de mains, raids, attaques militaires, soudaines ou non, des belligérants (classement par ordre alphabétique). L’URSS a aussi lancé beaucoup de coups de main, mais qui ont été oubliés et ne sont donc que marginaux dans cette liste. Objectifs des opérations[modifier | modifier le code] Côté Alliés, en dehors des opérations combinées d’envergure, beaucoup de ces opérations étaient des piqûres de moustique qui agaçaient suffisamment l’adversaire et alimentaient assez la BBC en bulletins de victoire. C’était là les deux buts principaux des opérations commandos : inspirer la confiance dans le camp britannique et l’inquiétude chez l’adversaire. Côté Axe, en dehors des opérations combinées d’envergure, beaucoup de ces opérations étaient des opérations d’évacuation et anti-résistants.

Opérations[modifier | modifier le code] Bombardement de Bari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombardement de Bari

Seconde Guerre mondiale Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bombardement de Bari est une opération aérienne réalisée par des bombardiers allemands sur les forces alliées à Bari, en Italie, le . Histoire[modifier | modifier le code] L'attaque, qui a duré un peu plus d'une heure, a mis le port hors service jusqu'en février 1944 et a été appelée le « Petit Pearl Harbor ». La libération de gaz moutarde depuis l'un des navires — le liberty ship John Harvey — coulés, a aggravé les pertes humaines. La ville n'avait pas une bonne défense antiaérienne et aucune escadrille de chasseurs n'était basée à proximité.

Les V2

V3. Albert Göring. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Göring

Albert Göring (9 mars 1895[1]-20 décembre 1966) était un homme d'affaires allemand, remarquable du fait qu'il aida des Juifs et des dissidents à survivre en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Son frère ainé Hermann Göring fut le chef de la Luftwaffe, et le plus haut membre du NSDAP à être condamné par le Tribunal de Nuremberg pour crimes de guerre. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Göring est né à Berlin-Friedenau de son père Heinrich Ernst Göring et de sa femme Franziska. La famille Göring vivait avec le Ritter (chevalier) Hermann von Epenstein dans ses châteaux de Veldenstein et Mauterndorf.

Selon l'écrivain Leonard Mosley qui, effectuant des recherches sur la famille Göring, en interviewa certains membres, von Epenstein aurait débuté une longue liaison avec Franziska environ un an avant la naissance d'Albert. Francis Gabreski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Gabreski

Bletchley Park numérise les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale [Partie 1/2 : Le contexte] En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Bletchley Park numérise les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale [Partie 1/2 : Le contexte]

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5299.71. Prescott Bush : Comment le grand-père de Bush a aidé Hitler à accéder au pouvoir. Le grand-père de George W.

Prescott Bush : Comment le grand-père de Bush a aidé Hitler à accéder au pouvoir

Bush, Prescott Bush, était un sénateur américain. Il était aussi administrateur et actionnaire de plusieurs sociétés qui ont tiré profit de leurs liens avec les bailleurs de fonds de l'Allemagne nazie. Le Guardian, en fouillant dans les Archives Nationales Américaines, récemment ouvertes, a obtenu confirmation qu'une société que Prescott Bush dirigeaiot a été impliquée avec les architectes financiers du Nazisme.Ces relations d'affaires se sont poursuivies jusqu'à la saisie en 1942 des capitaux de cette société, qui tombait sous le coup de la loi "Trading with the Ennemi Act".

Plus de 60 ans plus tard, ces relations d'affaires avec la machine nazie ont conduit deux anciens ouvriers du bâtiment, esclaves à Auschwitz, à intenter une action civile contre la famille Bush.

Vidéos

Histoire interdite : L'ascension d'Hitler.