Nouvelle technologie
> Sarah1612
Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle en 3 questions. 1/ Qu’est-ce que c’est ?
Objet de multiples fantasmes et d’espoirs, l’intelligence artificielle (IA) fascine autant qu’elle inquiète. Une partie des représentations qu’on y associe, tel un monde régi par des robots où ces derniers finiraient par nous supplanter en empêchant que nous les débranchions, restent éloignées de la réalité. Mais alors, qu’est-ce que l’IA ?
Facebook: le livre vérité sur les dérives du réseau. Facebook est plus que jamais sur la sellette.
A l’heure où les parlementaires américains s’interrogent sur les dégâts que peut provoquer le réseau social sur le développement des enfants, et où ils envisagent sérieusement de le réguler, ce livre tombe à pic et remet en perspective l’ascension fulgurante de l’entreprise californienne. Résultat de l’enquête fouillée de deux journalistes du New York Times, L’Inquiétante vérité* se lit comme un thriller, mettant en scène les dirigeants du groupe depuis le démarrage de la start-up en 2004, jusqu’à nos jours. Et raconte leur étonnante mutation : partis sur l’idée de rendre le monde meilleur, le fondateur Mark Zuckerberg et sa directrice générale Sheryl Sandberg se sont laissés gagner peu à peu par le cynisme. Au point d’alarmer les premiers investisseurs et managers de l’entreprise.
Le drone sous-marin océanique, nouveau pari de Naval Group. Rebondir, et vite.
Trois semaines après le coup de Trafalgar australien, Naval Group a tenté de tourner la page en présentant, lors de ses 5èmes Innovation Days, les grands axes de sa stratégie d'innovation. Si la commande de trois frégates de défense et d'intervention (FDI) par la Grèce (3 milliards d'euros) a mis un peu de baume sur les plaies, le choc australien reste douloureux. Avec ce grand raout organisé au palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux, le champion français du naval de défense s'est employé à montrer que ses chercheurs et techniciens en avaient encore sous la semelle, avec douze zones de présentation évoquant pêle-mêle les drones sous-marins océaniques, l'intelligence artificielle embarquée, les essaims de drones, matériaux composites de rupture, ou encore les cyber protections des navires de la marine nationale.
Le bitcoin va-t-il avoir la peau de la planète ?
Si beaucoup louent la révolution bitcoin, d'autres pointent du doigt son impact environnemental.
Mais qu'en est-il réellement ? Le 12 mai dernier, Elon Musk relançait le débat sur l'impact environnemental du bitcoin. A peine un mois et demi après avoir accepté la cryptomonnaie comme moyen de paiement d'une Tesla aux Etats-Unis, l'entrepreneur revenait sur cette décision pour des raisons, selon lui, écologiques.
L'IoT en entreprise : quelles évolutions en 2021 ?
L'asset tracking se positionne comme un marché prometteur dans l'IoT mais la pénurie de composants freine l'ensemble des projets en France, d'après l'étude Révélations IoT 360.
Si l'industrie et l'énergie restent les deux secteurs phares où les déploiements IoT sont les plus importants en France, deux nouvelles catégories émergent en 2021 avec la reprise d'activité faisant suite à la crise sanitaire : le suivi d'actifs et la mesure de la qualité de l'air par les smart city. Ces deux marchés représentent 9% des projets étudiés dans la deuxième édition de l'étude Révélations IoT 360, menée par la marque Media dell'Arte, en partenariat avec le JDN, le salon IoT World+MtoM Embedded et le fabricant Silicon Labs (lire les résultats de la première étude : L'IoT dans les entreprises françaises : quels usages en 2020 ?).
Du côté de l'alimentation de l'IoT, le solaire gagne du terrain par rapport à l'an dernier, en passant de 6 à 11% des projets alimentés.
Raghu Raghuram (CEO, VMware) : "La stratégie multicloud de VMware va désormais jusqu'à l'edge"
A l'occasion de l'événement mondial de VMware, VMWorld, qui se tient du 5 au 7 octobre, son PDG répond aux question du JDN.
Il détaille sa stratégie dans le multicloud. JDN. Quel sera l'impact de la scission de VMware avec Dell sur votre stratégie ?
En août 2021, la production manufacturière augmente de 1,1 % - Informations rapides - 262. En août 2021, la production augmente de nouveau dans l’industrie manufacturière (+1,1 % après +0,7 %) comme dans l’ensemble de l’industrie (+1,0 % après +0,5 %).
Par rapport à février 2020 (dernier mois avant le début du premier confinement), la production reste en retrait dans l’industrie manufacturière (−4,5 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (−3,9 %). tableau Indices mensuels de la production industrielle graphique Indices mensuels de la production industrielle En août, la production est en hausse dans les autres industries. IA éthique et responsable : une première matrice de gouvernance se dévoile. Face aux risques que peuvent engendrer les modèles d'apprentissage, un cadre juridique et déontologique se met en place.
Le RGPD est un point de départ. "Si l'IA est au cœur du produit et, qui plus est, classée dans un domaine considéré à haut risque par l'UE, sa gouvernance devra alors être pilotée par la direction générale", prévient Isabelle Budor. "Est-ce que les cas d'usage envisagés sont trop risqués par rapport aux moyens que l'on est prêts à déployer ? Il s'agira l'équation centrale à résoudre.
"
Les Français veulent plus de numérique à l’école. Une nouvelle étude, qu’IT for Business s’est procuré en exclusivité, met en lumière la perception du numérique par les Français et quelle devrait être sa place dans l’école.
Les mentalités évoluent mais bien des interrogations demeurent… On le sait, les secteurs du numérique manquent de développeurs, de spécialistes sécurité, de data scientists, d’ingénieurs hardware, de spécialistes IA, etc. S’il n’existe pas de solutions à court terme, il en existe en revanche une évidente à moyen et long terme : attirer plus de jeunes vers les filières du numérique et de l’informatique. Encore faut-il que ces derniers puissent en découvrir le potentiel assez tôt dans leur parcours scolaire. Une nouvelle enquête Odoxa/Oracle, en collaboration avec Tech&Co et BFM Business, vient éclairer sur l’opinion des Français quant à la place du numérique à l’école et d’une manière plus générale dans l’enseignement.