Comprendre pour apprendre. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement.
L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. WordPress: 22 Powerful Closure Activities. 40 ways to leave a lesson. Stop. Impact (@ImpactWales) Apprendre : Sciences. Cartes mentales - physiquebeyaert.
La carte mentale est un outil formidable pour prendre des notes et mémoriser de façon ludique et efficace.
Vous pouvez donc utiliser cette méthode pour prendre en notes le contenu des capsules. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Comme vous le voyez sur la carte ci-contre, au centre de la carte heuristique se trouve le thème de celle-ci. On le nomme le « coeur » de la carte. Puis autour de celui-ci s’étendent des ramifications, que l’on les nomme « branches », et sur lesquelles se trouvent des mots-clés ou des images. Ce concept a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. Pourquoi est-ce efficace ? Notre cerveau est divisé en deux parties : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. L’étude du fonctionnement de notre cerveau à permis de comprendre qu’à chaque zone du cerveau correspond une fonction (voir ci-contre) Pourquoi est-ce efficace ?
Classemapping, Page 2. La pratique du mind mapping en classe. Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science. En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.
Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article précédent), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau.
Il illustre le tout avec l’analogie de la forêt. « Si on emprunte souvent le même sentier dans la forêt, un chemin se développe et on y circule plus facilement. Étudier plus souvent, moins longtemps D’autres principes validés. 4 Methods of Retrieval Practice. Use our sketchnote with pupils to embed their learning □□□…
Comment construire une carte mentale ? Transform Teaching with the Science of Learning. Comment construire une carte mentale ? (une vidéo mode d'emploi et des exemples) Contexte d’apprentissage et stratégie associée. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe.
La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. . - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir.