background preloader

Santé

Facebook Twitter

"Envoyé spécial": la thèse du coronavirus échappé d'un labo doit-elle être prise au sérieux ? Bactéries, virus, protozoaires… Comment les microbes réussissent à échapper aux vaccins. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination prévient à elle seule chaque année environ 3 millions de décès dans le monde.

Bactéries, virus, protozoaires… Comment les microbes réussissent à échapper aux vaccins

C’est, avec l’accès à l’eau potable, la mesure de santé publique qui a le plus grand impact en termes de réduction de la mortalité. En quelques mois, ils ont pu être testés chez l’animal et validés par des essais cliniques chez l’être humain, ce qui constitue un record absolu dans l’histoire de la vaccination moderne. Auparavant, on considérait qu’il fallait en moyenne 8 ans pour disposer d’un vaccin efficace et sûr. Comment s’explique ce succès ? Annonce-t-il une nouvelle révolution vaccinale, qui permettrait de développer des vaccins contre n’importe quel agent pathogène ?

Vaccins Covid-19 : la recette d’un succès Cette stratégie du « tout en même temps », financièrement très coûteuse et risquée, n’a été possible que grâce à un investissement massif de la part des États. Des succès, mais aussi de nombreux échecs. SIDA. 2e patient serait guéri du VIH : comment l'expliquer ? Il est surnommé "le patient de Londres".

SIDA. 2e patient serait guéri du VIH : comment l'expliquer ?

Un deuxième malade serait durablement guéri du VIH, le virus à l'origine du Sida, selon une étude publiée dans Nature et présentée à la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections à Seattle (Etats-Unis). Ce malade n'aurait pas montré de signes d'infection depuis 19 mois. Ce n'est pas le premier cas de rémission du VIH au monde. Il y a dix ans, un premier patient, surnommé lui, "le patient de Berlin", avait lui aussi guéri. Tous deux ont reçu le même traitement, une transplantation de moelle osseuse avec une mutation génétique rare qui empêche le virus de s'installer. Le seul moyen de guérir Cette guérison constitue, partiellement, un espoir pour les 37 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde.

"Le problème, c'est que même avec des antirétroviraux efficaces, des réservoirs du virus persistent dans l'organisme, des formes latentes du virus qui restent intégrées dans le génome". Beaucoup de patients exclus pour le moment. L'anticorps d'un survivant d'Ebola, clé d'un futur vaccin. Des chercheurs ont identifié un anticorps capable de neutraliser les trois souches du virus Ebola touchant l'homme, une découverte importante dans la quête d'un vaccin universel contre cette maladie très souvent mortelle, selon une étude publiée lundi 4 mars 2019.

L'anticorps d'un survivant d'Ebola, clé d'un futur vaccin

Cet anticorps a été trouvé chez un survivant de la plus grave épidémie d'Ebola à ce jour, qui a touché l'Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016. Un vaccin a déjà été créé contre une souche du virus A l'occasion de cette épidémie, un vaccin expérimental avait été développé. Un essai de grande ampleur conduit par l'OMS en Guinée en 2015 a montré qu'il était très protecteur : aucun cas d'Ebola n'a été enregistré parmi les 6.000 volontaires ayant reçu le vaccin, 10 jours ou plus après la vaccination. Mais ce vaccin est efficace seulement contre l'une des souches du virus, Ebola "Zaïre". Il existe deux autres souches d'Ebola qui touchent l'être humain (les deux autres souches ne transmettent la maladie qu'aux primates non humains). Sida : cinq questions sur la découverte de l'Institut Pasteur sur les cellules "réservoirs" du virus. Une équipe de scientifiques français est parvenue à identifier une vulnérabilité dans une partie des cellules, ouvrant la voie à leur élimination.

Sida : cinq questions sur la découverte de l'Institut Pasteur sur les cellules "réservoirs" du virus

Mais le chemin risque d'être long jusqu'à ce que cette piste se transforme en un véritable traitement. Qu'est-ce que les cellules dites "réservoirs" du VIH ? Ce sont les cellules qui restent infectées par le virus du sida malgré les traitements antirétroviraux. Les médicaments actuels contre le VIH doivent être pris "à vie" car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans ces cellules immunitaires. "Les antirétroviraux vont bloquer le virus, ils vont agir contre le virus et sa multiplication, mais ils ne peuvent pas éliminer les cellules infectées. La naissance des « bébés Crispr » suscite une condamnation universelle. Alors que He Jiankiu a tenté de se justifier devant ses pairs – sans convaincre –, le gouvernement chinois réclame la suspension de ses recherches, critiquées par l’ensemble de la communauté scientifique.

La naissance des « bébés Crispr » suscite une condamnation universelle

LE MONDE | 29.11.2018 à 10h50 • Mis à jour le 30.11.2018 à 10h09 | Par Hervé Morin (avec AFP) Condamné par ses pairs, lâché par son pays ; la pression s’est accentuée, jeudi 29 novembre, sur He Jiankui, le chercheur chinois qui affirme avoir créé les premiers « bébés génétiquement modifiés », Pékin appelant désormais à suspendre ses activités. « Cet incident a violé de manière flagrante les lois et réglementations chinoises et a ouvertement dépassé les limites de la morale et de l’éthique auxquelles adhère la communauté universitaire », a déclaré à la télévision d’Etat CCTV le vice-ministre des sciences et technologies chinois, Xu Nanping. « C’est choquant et inacceptable.

Lire aussi : Vives critiques contre le « père » des bébés génétiquement modifiés.