Louise Weiss, à la poursuite d’un monde nouveau. Louise Weiss.
Carte postale / photo de H. Manuel. Louise Weiss, féministe des années 1930. Contexte historique La cause du droit de vote des femmes en 1936.
Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Pendant le conflit, nombre de femmes font cependant leur entrée dans le monde du travail où elles remplacent des hommes absents ou tombés au front, acquérant par ailleurs des responsabilités et une autonomie nouvelles qui nourrissent un désir d’émancipation. Malgré quelques avancées, 1918 marque pour les femmes une sorte de retour à la « normale » en France, et ce alors même que leur poids démographique comme leur rôle économique n’ont jamais été aussi importants dans la société.
Ainsi, et à l’inverse de la Grande-Bretagne où le droit de vote (partiel et censitaire) est accordé aux femmes en 1918, les militantes françaises n’obtiennent toujours pas gain de cause. Analyse des images Figures féministes Centre de propagande pour le vote des femmes, a été prise en février 1936. Bibliographie. Affiche pour le vote des femmes - En images : quand les Françaises ont voté pour la première fois - Elle. Louise Weiss, la lutte pour le triomphe des revendications féministes - Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (Vidéothèque) Civilisation matérielle Comment la circulation des énergies, des produits et des consommateurs, ainsi que le maillage des réseaux de communication ont-ils façonné l'espace européen?
Cet axe aborde les flux à travers leur matérialité, leurs régimes de gouvernance, mais aussi les savoirs et les risques qu’ils génèrent. Civilisation matérielle Civilisation matérielle Le marché commun, 160 millions de clients 23 jan 1957 02:15 Salon des arts ménagers 07 mar 1969 03:01 Ariane, le lanceur de l'Europe 29 juin 1978 13:41 Seveso : le gaz qui tue 27 juil 1976 03:10 Épistémologie du politique L’Europe comme objet politique a son histoire : projets d’Europe politique, populations européennes et Idée d’Europe, circulation des idées et des modèles dans un "espace public" européen, action et acteurs de la construction européenne.
Épistémologie du politique Épistémologie du politique L’humanisme européen L’humanisme européen L’humanisme européen. Louise Weiss (1893-1983), roman d'une européenne - Ép. 4/4 - Une histoire de l'idée d'Europe. Louise Weiss (1893-1983), roman d'une européenne, un documentaire de Catherine de Coppet réalisé par Thomas Dutter.
Elle a donné son nom au bâtiment du Parlement Européen inauguré en 1999 à Strasbourg. Louise Weiss, née en 1893, a marqué cette institution par le discours inaugural qu'elle prononce le 17 juillet 1979, comme députée doyenne du premier Parlement européen élu au suffrage universel direct. Un aboutissement pour cette journaliste pacifiste de la première heure, qui a donné la parole aux pionniers de l'idée européenne dans les années 1920, comme Aristide Briand.
Connue également pour son engagement sans fard pour le droit de vote des femmes dans les années 1930, Louise Weiss a passé la deuxième partie de sa vie à faire des films pour financer ses articles de politique internationale, et à écrire. Elle laisse derrière elle six tomes de mémoires et quatre romans, des mots qui témoignent autant de son engagement que de sa soif de reconnaissance. Agenda. EPRS BRI(2019)642289 FR. Louise Weiss, journaliste européenne - Prix Louise Weiss. Journaliste, écrivain, européenne et féministe, Louise Weiss a épousé tous les combats du 20e siècle.
Entre 1918 et 1939, elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d'union européenne et vote des Françaises).Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires sur le continent américain , en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films.Pour honorer ses attaches alsaciennes (sa famille paternelle était originaire de la Petite-Pierre près de Saverne ), Louise Weiss fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soient présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne.Louise Weiss a aussi légué à la Bibliothèque Nationale l'ensemble de sa correspondance et de ses manuscrits.