Démarche de recherche et de veille. Démarche de recherche et de veille Problématique "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.
" Qu’entend-t-on par « veille numérique » de la part des élèves ? Est-ce que l’on considère qu’il s’agit de « veille documentaire » sur des ressources numériques et dont le résultat est collecté grâce à des outils numériques ? Dans ce cas il s’agit pour les élèves de rassembler des ressources pertinentes dans un domaine particulier tout en collectant régulièrement des informations récentes. Objectifs généraux. Cycle terminal de la voie technologique - Série STI2D. Présentation de la série STI2D La série STI2D remplace la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui devient la série STD2A).
Une formation complètement nouvelle Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte. En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité.
Une série technologique à part entière Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique : Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Horaires Horaires des enseignements obligatoires. Veille technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Techniques d'interrogation des bases de données brevets. Le choix des bases de données sur les brevets a au moins autant d'importance que les techniques d'interrogation de ces dernières.
Il est possible d'en distinguer trois types : les bases de données généralistes (pluridisciplinaires et internationales) comme WPI, WPIL, WPAT, INPADOC ; les bases de données pluridisciplinaires (mais n'ayant pas une couverture internationale) comme FPAT, EPAT, PCTPAT, USPA, CLAIMS, JAPIO, CHINA-PATS... ; les bases de données spécialisées dans un domaine particulier : pétrole, pharmacie... à couverture internationale. Cette étude, pour rester large, ne concernera que les bases généralistes ou pluridisciplinaires suivantes : WPIL, INPADOC, FPAT/EPAT/PCTPAT. Méthodologies d'enregistrement propres à chaque base INPADOC crée une fiche à chaque nouvelle publication de brevet, sans regroupement par nationalité ; les brevets en phase B (déjà publiés en phase A) font l'objet d'un autre enregistrement. Rapidité /délais d'enregistrement Exhaustivité/couverture temporelle. MENE1104262A.
Article 1 - Le programme pour le cycle terminal de la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) des enseignements technologiques transversaux et spécifiques des spécialités : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2011 Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexe Introduction.
Techno_transversaux_specifiques_specialites_STI2D_171049.pdf. Inpi.fr: Page d'accueil de l'INPI. Bases de données gratuites. CDI : Décrypter une URL. Bien compris ? Pensez-vous avoir l'esprit critique bien aiguisé ?
Pour le savoir, rendez-vous sur les deux sites ci-dessous et répondez aux questions suivantes. Questionnaire De quelle nature est ce site ? <br /><div class="feedback"><p><strong>Solution: </strong></p><ol><li><strong>Incorrect</strong><span>Incorrect ! Métamoteur. Caractéristiques Niveau débutant.
Norme et standard techniques. Une norme technique est un référentiel publié par un organisme de normalisation officiellement agréé par un État via une organisation nationale de standardisation (comme Afnor pour la France), agréé au niveau Européen (comme le CEN ou le ETSI), ou encore issu d'un traité international (comme ISO).
Comme la langue anglaise ne marque pas la différence entre norme et standard (« norme » se dit « standard » en anglais), on parle pour les normes de standards de jure et pour les simples standards, de standards de facto. Un simple standard (de facto) est généralement déterminé soit par un industriel pionnier ou en position dominante sur un marché, soit par une association professionnelle ou un consortium d'acteurs industriels (comme GS1, IEEE ou OASIS).
L'accès à des normes est généralement payant, et peu diffusé, alors que les standards sont plus facilement diffusés. En particulier le standard Unicode est généralement mieux connu que la norme ISO/CEI 10646 qui en est un sur-ensemble[1].