Les gender studies pour les nul(-le)s. 7 - Le slut-shaming. 5 - La transidentité. 4 - Le genre. Stéréotypes, préjugés et discriminations sexistes: Égalité FILLES-GARÇONS. Des stereotypes a la discrimination a vous de jouer. Où commence la maltraitance infantile ? - ACTION ENFANCE. Définition de la maltraitance L’Organisation Mondiale de la Santé propose la définition suivante « L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir. » Plus simplement, la maltraitance infantile désigne toute violence présentant des conséquences graves sur le développement physique, psychique et psychologique de l’enfant.
Qu'est-ce que la maltraitance émotionnelle ? Des exemples de maltraitances émotionnelles Sont qualifiées de maltraitances « émotionnelles » l’ensemble des violences psychologiques et verbales qui viennent induire inutilement une émotion de peur ou de honte chez l’enfant.
Exemples : • Crier sur l’enfant, élever la voix • Le menacer (si tu continues à mordre, je vais en parler à tes parents ce soir, je te préviens) • L’humilier, le ridiculiser (Livio, arrête de cracher partout, c’est dégoûtant ! Puisque que tu te comportes comme un bébé, je vais te ramener chez les bébés) • Le punir (comme tu n’arrives pas à rester calme, tu quittes la table et tu restes tout seul sur le tapis) • Le mépriser, lui dire qu’il est un enfant « méchant », « nul », « vilain », « capricieux », « comédien » • Accuser systématique le même enfant quand il y a un conflit • Se moquer de lui (par exemple, se moquer de ses pleurs) • Lui couper la parole Quel est leur impact sur le cerveau de l’enfant ?
#EnquêteEpilation : analyse multivariée de nos résultats – Liberté, Pilosité, Sororité. Afin de mieux comprendre la structure de nos données, nous avons mené une analyse multivariée.
Plus précisément, nous avons décidé de réaliser une Analyse Factorielle des Données Mixtes (AFDM), qui peut être utilisée sur un jeu de données comportant des données quantitatives (scores, âges, etc.) et des données qualitatives (catégorie socio-professionnelle, région de résidence, etc.). C’est une méthode qui permet de résumer les données et d’identifier des corrélations entre variables.
Cette analyse a permis de montrer que nos données s’organisent autour de plusieurs axes. Harcèlement de rue. Mon blog d'illustratrice. Mon blog d'illustratrice. J’annonce immédiatement la couleur: je vais parler du film « It Follows », et je vais BEAUCOUP en dire.
Donc SPOILER ALERT. Ceux qui ne l’ont pas vu n’auront plus vraiment de surprises. À vous de choisir de me lire ou non. L’idée de ce post n’est pas tant de vous dire de boycotter « it follows » ou autres films sexistes. C’est plutôt d’essayer de nous aider, tous, à nous rendre compte des clichés sexistes et discriminatoires que ce genre de films véhicule: d’en discuter, et de les intégrer progressivement comme étant néfastes et non représentatifs de la société.
Il faut soigner les auteurs de violences conjugales. Temps de lecture: 7 min L’absurdité croissante du système des «journées mondiales» fait désormais que l’on passe de celle «pour la gentillesse» (13 novembre) à celle «contre les violences envers les femmes» (25 novembre).
Alors que la première n’est que futilité, la seconde traite d’un sujet véritablement préoccupant; un sujet que François Fillon avait, il y a un an, décrété «Grande cause nationale 2010». Un chiffre résume l'importance du sujet: en France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon. L’Académie nationale de médecine organisait, mardi 23 novembre, une séance qui a permis de mettre en lumière l’importance, non de la stigmatisation mais bien de l’indispensable prise en charge collective (policière, judiciaire et médicale) de ceux qui sont les auteurs de ces violences au sein d’un couple; soit le plus souvent des hommes, mais aussi quelquefois des femmes.
Les jeunes femmes, premières victimes des violences conjugales. VIOLENCES - Les femmes diplômées sont victimes de conjoints qui le sont peu et le plus souvent plus âgés qu'elles.
Tel est le constat d'une étude inédite qui dévoile ce mercredi 16 mars les profils des auteurs de violences au sein du couple qui seraient à l'origine de près d'un meurtre sur cinq. Meurtres conjugaux : des femmes tuées pour ce qu’elles sont. Elles s’appelaient Géraldine, Christelle, Ninon, Marine, Carole, Myriam.
Toutes sont mortes ces derniers mois sous les coups de leur mari, compagnon ou ex-conjoint. Leur décès a eu lieu dans l’indifférence générale, politique et médiatique. Les circonstances de la mort de ces femmes ont parfois été résumées en quelques lignes dans une dépêche AFP, comme autant d’événements anecdotiques. Les titres de presse régionale les ont systématiquement traitées dans la rubrique faits divers, qualifiant l’événement de «crime passionnel», de «différend conjugal» ou de «drame de la rupture».
Autant d’euphémismes pour qualifier des homicides qui se produisent le plus souvent dans l’intimité du domicile conjugal, sans témoin. Le 15e jour du mois - Quelle écriture pour quelle justice? Trouble dans le genre - Judith BUTLER. [...] HuffPost is now a part of Verizon Media. HuffPost is part of Verizon Media.
We and our partners will store and/or access information on your device through the use of cookies and similar technologies, to display personalised ads and content, for ad and content measurement, audience insights and product development. Your personal data that may be used Information about your device and internet connection, including your IP address Browsing and search activity while using Verizon Media websites and apps Precise location Find out more about how we use your information in our Privacy Policy and Cookie Policy.
Les hommes et les femmes sont belles. Écolière, « Le masculin l’emporte sur le féminin », incrédulité, sentiment d’injustice, invisibilité des femmes, « Disparaître, c’est ce que les femmes font de mieux, tel un e muet que l’on oublie en fin de mot » Pourquoi le masculin l’emporte-t-il ?
Au Financial Times, une alerte prévient les journalistes s'ils ne citent que des hommes. Dans les colonnes du Financial Times, les voix féminines sont rares.
Ce problème est partagé par bien des médias. Mais le célèbre quotidien économique a décidé de prendre le problème à bras-le-corps lorsqu'il a découvert que dans l'ensemble de son journal, seules 21% des citations étaient attribuées à des expertes. Le FT vient de lancer le développement d'un petit programme informatique («bot»), implanté dans son outil rédactionnel, révèle le Guardian. Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre.
En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique. Le concept de genre La notion de genre est apparue dans les années 1970 aux Etats-Unis sous le terme "gender" par des féministes qui ont mené une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. Exporté en France dans les années 1980, il a également été investi par les sciences sociales et humaines. Concept genre et galite de quoi parle t on. PARA DOXA - Le NON HOMME moitié LIBANAIS. (7) Ecriture inclusive : le genre neutre existe-t-il vraiment en français ? Vers une grammaire féministe dans votre magazine - Axelle Mag.
Avis à la populationne ! Écriture inclusive — Agence de communication Mots-Clés. Développer une éthique langagière face à l’insulte — Entretien avec Laurence Rosier : Agir par la culture. Se réapproprier sa propre langue pour s’émanciper — Jessy Cormont : Agir par la culture. Le sexisme dans la langue française - : Agir par la culture. Le sexisme s’incruste dans les moindres interstices de la langue française : à travers son fonctionnement, sa grammaire (absorption du féminin par le masculin), ses dissymétries sémantiques (inégalité de sens entre un mot masculin et son pendant féminin), son mépris pour les femmes (voir la pléiade de qualificatifs injurieux servant à désigner les femmes), son identification sociale des femmes (définies par le père ou le mari) et à travers les dictionnaires enfin, parsemés de-ci de-là de citations sexistes dévalorisant les femmes. Marie Treps: «Dire que la langue est sexiste n’a aucun sens»
Stéréotypes de genre. DSC 2016 11 WATTIER Ophélie DUMAS. Le langage genré : entre héritage linguistique et défi communicationnel : la langue française, un impensé dans les campagnes de communication en faveur du droit des femmes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance. Résumé : Le langage reflète la façon de penser d’une société, mais il contribue également à structurer cette pensée, à travers son apprentissage et son usage répété. Le langage renforcerait les stéréotypes de genre. Rapport groupe genre vdef couv 240010.
Vivre avec son genre. Stéréotypes de genres. Guide pour une communication publique sans stereotype de sexe vf 2016 11 02.compressed.