Yves Rocher étend sa gamme BIO. Surprise de la rentrée, la marque-enseigne Yves Rocher nous fait savoir qu’elle étend sa gamme de produits certifiés BIO !
Si vous avez lu mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, vous savez sans doute que Yves Rocher nous propose essentiellement des produits cosmétiques conventionnels, et que très peu d’entre eux étaient jusqu’ici exempts d’ingrédients synthétiques, hormis leur très jolie gamme “Culture Bio” sortie il y a plus de deux ans maintenant. Voir arriver dans les rayons d’Yves Rocher de nouveaux produits certifiés BIO est donc une très bonne nouvelle ! Et pour savoir ce qui se cache exactement derrière cette démarche, j’ai eu la chance d’interviewer Romina Bark, chef de produit bio chez Yves Rocher. Je vous propose de découvrir ces nouveaux produits et d’en apprendre un peu plus sur la stratégie de la marque en ce qui concerne le bio… Petit Rappel Important : Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler. Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique.
Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. En 1959, est fondée l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, dont les piliers sont les produits naturels et la vente par correspondance. Yves Rocher privilégie l’agriculture biologique dans la conception de ses produits et il suit une démarche éco citoyenne. Il souhaite démocratiser l’accès aux produits de beauté. En 1962, il ouvre son premier magasin et se développe ensuite à l’étranger. Une niche à ne pas négliger. Pourquoi un rayon alcool BIO ?
• Proposer tout simplement une nouvelle o re produit. • Récupérer de nouveaux clients qui vont habituellement dans le commerce traditionnel : GMS, Caviste… (signalons que peu ou pas de spiritueux bio sont dans ce type de magasin). • Offrir aux clients des produits qu’ils ne pensaient peut être pas trouver en bio. Où l’implanter ? • Placer le rayon à proximité ou dans la cave à vin. . • L’achat de ce type de produits est un acte ré échi, éviter les allées trop passagères ou étroites. Quand l’implanter ? Il n’y a pas de saison particulière, mais l’expérience montre que deux périodes sont plus propices : la saison de l’été et la n d’année. Le saviez-vous ? Nouveaux enjeux dans les parfums et cosmétiques.
Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.
Cette partie présente les fondamentaux du marché des parfums et des cosmétiques : les parts de marché des réseaux de distribution, leur positionnement prix, l'évolution de la consommation, le chiffre d'affaires des distributeurs spécialisés, etc. Cette partie s'attache à analyser les segments porteurs du marché : les cosmétiques bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques. 1. Cosmétique, marchés de niche et segments porteurs. Plus que jamais le produit se doit de répondre aux attentes des consommateurs (trices), de tous les consommateurs !
Dans cet univers ultra-concurrentiel, la recette pour se distinguer semble reposer sur une équation complexe mêlant innovation, technologie, segmentation.... et communication habile auprès des nouvelles cibles potentielles. Repositionnement stratégique de certaines marques de produits de compression qui, venues du domaine de la santé, cherchent à sortir du segment de la prescription médicale pure. Après avoir misé sur l'univers du sport, elles s'orientent vers le marché beauté et cosmétique. L'objectif : élargir leur clientèle. Explications à travers des exemples de stratégies de marques sur le marché français. Yves Rocher, un pas dans le bio - Les fondamentaux du marketing - Stratégie. Yves Rocher, spécialiste de la cosmétique végétale, lance - enfin - une gamme de soins bio, certifiée Ecocert et labellisée Cosmébio.
Car si la marque utilisait certains ingrédients bio depuis 1997, elle n'avait jusque-là jamais conçu de produit comportant les pourcentages suffisants d'ingrédients bio pour obtenir le fameux sésame. Ce sera chose faite ce mois-ci, avec la gamme Culture Bio, dont la composition des produits, sans aucun parfum de synthèse, oscillera entre plus de 95% de matières premières d'origine naturelle et entre 18 à 85% d'ingrédients végétaux d'origine bio. Yves Rocher communique d'une seule voix - page 2. La publicité télévisée est réservée à la France et à une communication émotionnelle centrée sur les femmes et leur rapport à la beauté.
Les annonces presse, diffusées dans moins de dix pays, se focalisent sur l'efficacité produit. Quatre sont prévues en 2009. Elles mettront en avant un soin antiâge, une ligne de maquillage, un parfum et un soin pour le corps. Les pays qui ne font pas de publicité developpent au moins des relations presse. Enfin le discours militant du groupe, très engagé en matière de développement durable, est porté par les magasins, rebaptisé "Atelier cosmétique végétale". Reste les adaptations locales. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Un business model unique "Le pacte entre Yves Rocher, les femmes, la nature, est à la fois simple et ambitieux, et s’illustre dans un business model spécifique", annonce Véronique Gohmann.
Récoltant, fabricant, distributeur : la force d’un modèle unique "Un produit n’a pas besoin d’être cher pour être de qualité : grâce à son business model sans équivalent, Yves Rocher rend la beauté accessible à toutes les femmes", affirme Véronique Gohmann. Le Groupe pratique en effet une culture biologique dans le lieu de son implantation historique, La Gacilly, en Bretagne. Il fabrique ensuite ses produits dans trois usines de la région. L’empreinte d’un visionnaire La Marque vient de fêter son cinquantenaire, un succès qu’elle doit aux intuitions géniales de son fondateur. Une marque fragilisée en 2006. Souss: La cosmétique naturelle, un marché de niche. EtudeDeCasYvesRocher.pdf. Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler.
Votre marque de cosmétiques éthique et inspirée de la nature. Vers une culture de la fidélisation on line - ENQUETE. Yves Rocher, un pas dans le bio - Les fondamentaux du marketing - Stratégie. Nouveaux enjeux dans les parfums et cosmétiques. Yves rocher étude de cas. Yves Rocher joue la carte des cosmétiques bio. Yves Rocher communique d'une seule voix. "Dans vingt ans, Yves Rocher sera toujours une entreprise familiale" La Tribune : Yves Rocher fête cette année ses 50 ans.
Projetons nous en 2020. A quoi ressemblera alors le groupe ? Bris Rocher : je voudrais qu'il soit plus international. Lsa-conso. L'Atelier de cosmétique végétale, ainsi baptisé en interne, n'est pas qu'un nouveau concept de points de vente pour Yves Rocher.
C'est l'un des éléments révélateurs de son repositionnement stratégique. Imaginé par l'agence Saguez et Partners, et visible pour l'heure au sous-sol du siège du spécialiste « de la cosmétique végétale » à Issy-les-Moulineaux, ce nouvel aménagement vise à moderniser son image. « Nous avions besoin de réaffirmer les valeurs fondamentales d'Yves Rocher. La concurrence s'est accrue. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Distribuer ses produits cosmétiques, le nerf de la guerre. Escm1 2010 yves_rocher. YVES ROCHER : 50 ANS ET TOUTES SES DENTS. Le groupe Yves Rocher fête ses 50 ans.50 années d’histoire, résumées hier lors d’une grosse conférence de presse à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme, où j’ai pu m’incruster à la dernière minute grâce à Twiggy et Melle Gima. Outre un petit rappel historique assez émouvant, cet anniversaire a été l’occasion pour les dirigeants de l’entreprise de rendre hommage à Yves Rocher « l’homme », disparu en décembre dernier, et de rappeler à l’assemblée que la marque a travaillé très dur ces dernières années pour se refaire une nouvelle image.
Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler. Nouveaux enjeux dans les parfums et cosmétiques. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs. Cette partie présente les fondamentaux du marché des parfums et des cosmétiques : les parts de marché des réseaux de distribution, leur positionnement prix, l'évolution de la consommation, le chiffre d'affaires des distributeurs spécialisés, etc. Cette partie s'attache à analyser les segments porteurs du marché : les cosmétiques bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques. 1. Escm1 2010 yves_rocher. Yves rocher étude de cas. Etude de cas Yves Rocher.pdf. Historique d'Yves Rocher.
→ En 1956, dans le village breton la Gacilly, dans le Morbihan, Yves Rocher, un modeste fils de chapelier (un vendeur de chapeaux et d’accessoires de tête) conçoit ses premières crèmes de beauté à base de plantes de sa région natale, à l'âge de 14ans. → En 1959, Yves Rocher, passionné de plantes, décide de créer son premier laboratoire dans son petit village natal : la Gacilly, de par le succès de ses produits. Grâce à ce succès, c’est un réseau franchisé qui se développe par la vente à distance de par le contexte rural des années 50.