Théâtre antique d'Aix-en-Provence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le théâtre antique d'Aix n'a pas été construit à proximité du forum, comme c'était l'habitude dans les villes romaines[2]. Découverte du site[modifier | modifier le code] Les premiers sondages sont réalisés en 1990 et confirment la présence du théâtre en cet endroit. En 2002, la commune d'Aix-en-Provence se porte acquéreur de la zone à explorer, alors propriété des Sœurs du Saint-Sacrement. L'année suivante, le monument est localisé et, en 2004, identifié par une campagne d'évaluation[1]. Article_galia_0016-4119_2006_num_63_1_3282. Théâtre antique d'Aix en Provence: 01. Théâtre antique d'Aix en Provence. Localiser Théâtre Antique à Aix en Provence, carte sat et photo. SEDS. Longtemps tenue pour une ville antique sans antiquités, Aix-en-Provence a vu ressurgir de terre une composante essentielle de sa parure monumentale de ville romaine : son théâtre.
Supposé depuis le XVIe siècle au moins, cet édifice de spectacle a suscité par le passé bien des discussions. Certains proposaient d’y voir un théâtre, tandis que d’autres ont résolument penché pour un amphithéâtre. Seule sa localisation faisait l’objet d’une relative unanimité, chacun s’accordant de le restituer dans un secteur jadis occupé par la ville médiévale des Tours, qui correspond à l’actuel site de la Seds. C’est d’ailleurs en ce point que E. Devoux place l’édifice sur le plan de la ville antique qu’il a gravé en 1762 en même temps que celui de la ville du XVIIIe s. C’est vers le sud qu’il faudra porter les prochaines recherches si l’on veut reconnaître la scène et surtout le bâtiment de scène qui était la partie la plus décorée du monument. La chronologie de l’édifice. Découverte du théâtre romain.
Une découverte exceptionnelle En janvier 2004, la Mission Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence, dirigée par Mme Nuria Nin, découvre les vestiges d'un théâtre romain au quartier de la Seds.
Quelques semaines plus tard, la presse locale et plusieurs médias nationaux signalent cette découverte exceptionnelle. Il s'agit en effet d'un très grand monument, d'un diamètre d'environ 100 mètres. Les parties les plus hautes ont disparu, mais on a partiellement dégagé 13 rangs de gradins et des galeries de circulation, ce qui est comparable au théâtre d'Arles. Cet édifice aixois date du haut empire romain, il y a près de 2000 ans. Ces vestiges ont été miraculeusement préservés jusqu'à notre époque parce qu'ils étaient enfouis dans le parc de verdure d'un ancien monastère.
Ville des Tours (Aix-en-Provence) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plan de la ville des Tours (1762) par Étienne Devoux (détail). La ville des Tours (dénommée en latin villa de Turribus[1]) est l'ancien nom du quartier dénommé au XIXe siècle le « Faubourg », à Aix-en-Provence. Elle se situe à l'emplacement supposé du castrum établi en 124 av. J. -C. par Gaius Sextius Calvinus, fondateur de la ville d'Aix[2]. Fouilles de l'été 2010. Après découverte de ces éléments architecturaux, le site est rebouché pour permettre le construction de bâtiments modernes. Façade de l'église Notre-Dame de la Seds. Cette église, dont le patron n'était autre que saint Mitre, reçoit ce nom de "la Seds" car elle est la résidence des premiers évêques d'Aix (ecclesia Beatae Mariae de Sede episcopali). Une église primitive, dédiée à la Vierge, semble avoir existé sur le site dès le IVe siècle, dans ce qui était alors la ville d'Aquae Sextiae, et aurait été reconstruite au XIe siècle.
Église Notre-Dame de la Seds (Aix-en-Provence) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] Le site de l'église Notre-Dame de la Seds est marqué par la présence d'un théâtre antique enfoui dans le sol depuis le Ve siècle et découvert en 2004 seulement. Après le déclin du théâtre, celui-ci est comblé et démantelé et des constructions sont érigées sur sa structure. L'église Notre-Dame de la Seds sera construite dans sa proximité immédiate[1]. L'église primitive[modifier | modifier le code] Une église primitive, dédiée à la Vierge, semble avoir existé sur le site dès le IVe siècle, dans ce qui était alors la ville d'Aquae Sextiae, et aurait été reconstruite au XIe siècle. Mais, comme la ville d'Aix renaît quelques années après sa destruction, l'église Notre-Dame de la Seds est relevée et reste la cathédrale. Le chapitre délibère en 1383 de transférer les reliques de Mitre à Saint-Sauveur.
Sépultures de personnalités[modifier | modifier le code]