Les mausolées de Tombouctou : constructions et déconstruction. Nombreux sont les philosophes, géographes ou encore juristes à avoir foulé le sol de Tombouctou, et à être inhumés dans ses célèbres mausolées.
Construits à la main il y a 700 ans, ils tombent sous les coups de pioches des djihadistes d'Ansar Dine en juin 2012. Depuis, ils ont été rebâtis grâce à une mobilisation internationale, aux souvenirs d'anciens, au savoir-faire traditionnel des maçons maliens et à de nouvelles fouilles archéologiques. Placés sous la protection de l'Unesco, les mausolées n'en restent pas moins menacés, par l'ensablement et la pollution. Mausolées, maisons funéraires des érudits Aux XVe et XVIe siècles, Tombouctou, aux portes du Sahara, concentre les savoirs culturels et spirituels. Tombouctou - Patrimoine culturel et redynamisation des activités (...) - Association internationale des Maires francophones.
Lancé à la suite de l’occupation de la ville par des troupes rebelles en 2012 et des déséquilibres multiples qui s’en sont suivis sur le tissu local, le programme "Patrimoine culturel et redynamisation des activités socioéconomiques" à Tombouctou » mise sur la réhabilitation du secteur culturel et sur la revitalisation de l’artisanat comme moteurs de la sortie de crise.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan global de l’UNESCO en faveur du patrimoine du nord Mali, et a reçu en 2016 le Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21. Contexte Entre mai 2012 et janvier 2013, la ville de Tombouctou a été occupée par des groupes rebelles armés qui ont causé d’importants dégâts aux biens patrimoniaux d’importance exceptionnelle et provoqué un déplacement massif des populations vers les régions sud du pays et dans les pays voisins. Les services de la mairie et les administrations de l’Etat sur place ont subi des pillages et vu leur fonctionnement arrêté. Objectif Activités réalisées. Le patrimoine, nouvel enjeu géopolitique ? Le 22 août s’ouvrait le procès d’Ahmad al-Faqi al-Mahdi devant la Cour Pénale Internationale poursuivi pour crimes de guerre.
Ce touareg malien est accusé d’avoir ordonné la destruction de mausolées de Tombouctou, classés au patrimoine mondiale de l’Humanité, dans le cadre du conflit ayant sévit dans le nord du Mali. La destruction par l’organisation terroriste Ansar ed-Dine a notamment été filmée et diffusée à des fins de propagandes. Dans la même logique que la destruction du patrimoine syrien (Palmyre) et irakien (Nivine), cette l’utilisation comme arme de guerre en illustre l’importance idéologique et géopolitique.
Le patrimoine mondial, défini par l’UNESCO est un bien dont la valeur exceptionnelle conduit à son inscription sur la liste du comité du patrimoine mondial. Ces biens sont dès lors répertoriés, catalogués et conservés en tant que bien importants pour l’héritage commun. Une patrimonialisation instrumentalisée dans une logique anti-occidentale. Mali — Orgueil et Patrimoine. Article UNESCOPRESS : »La communauté internationale apporte son soutien à la campagne #Unite4Heritage de l’UNESCO à Tombouctou. ». by Joelle Depagne.
Le patrimoine culturel à l'épreuve des conflits. Publié le : 07/08/2020 - 17:44Modifié le : 09/08/2020 - 21:48 Promu par l'UNESCO comme un outil de rassemblement entre les peuples et de valorisation des cultures et des identités, le patrimoine culturel est aujourd'hui régulièrement au cœur des conflits.
C'est une cible pour certains, une arme symbolique pour d'autres. Dans l'actualité récente, les déboulonnements de statues de figures esclavagistes ou la resacralisation de Sainte-Sophie à Istanbul témoignent de la nouvelle place qu'il prend dans la marche du monde. Invité :Robert Belot est historien, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il tient la chaire européenne EUPOPA ("Europe, Politique, Patrimoines"). Mali : l'UNESCO et l'UE s'engagent en faveur de la reconstruction du patrimoine de Tombouctou. L'accord a été signé par le directeur du bureau de l'UNESCO à Bamako, Lazare Eloundou Assomo, et le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a indiqué l'UNESCO dans un communiqué de presse. « La reconstruction de ce patrimoine culturel détruit, si cher au Mali, contribuera non seulement à la réconciliation des communautés, mais aussi à la redynamisation du secteur économique de la région par sa valorisation touristique », a déclaré le Commissaire Andris Piebalgs à l'occasion de la cérémonie de signature, qui s'est tenue en présence de Moussa Mara, Premier ministre du Mali, et de Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA), qui apportera l'appui logistique indispensable au projet.
Mali. 2017 Mali 1. Irak, Syrie, Yémen : le patrimoine sous les bombes - Ép. 3/4 - Les nouvelles batailles culturelles. Les colonnes et les temples de l’antique cité de Palmyre, la citadelle et le souk de la ville d’Alep, le musée de Mossoul, la vieille ville de Bosra dans le sud de la Syrie ou encore le site de Nimrod en Irak ; la liste est longue de ces trésors d’architecture, de ces musées ou de ces vestiges anciens meurtris voire totalement détruits par la guerre (par les djihadistes, mais aussi par des bombardements et autres pillages).
"Lorsqu'on détruit les repères historiques et culturels d'un pays, on détruit toute une construction sociale" Nada Al Hassan En Irak comme en Syrie, c’est une partie de l’histoire de l’humanité qui disparaît. Personne ne semble s’être soucié de protéger cette histoire millénaire, parfois directement prise pour cible par les belligérants. Et si la communauté internationale s’est émue ces dernières années de la destruction du patrimoine culturel, force est de constater son impuissance à l’enrayer. Une émission préparée par Mélanie Chalandon. Extraits sonores : Patrimoine Mondial Nº86.