Deux adolescentes suédoises condamnées pour diffamation sur Instagram. Charente-Maritime : Thiphaine, 15 ans, rouée de coups par des collégiennes. Iphaine a repris les cours hier matin, à trois jours du début des épreuves du brevet. « Je l’ai accompagnée pour être sûre qu’elle soit bien en sécurité », assure Stéphanie sa mère particulièrement en colère dix jours encore après les faits dont sa fille a été victime.
Âgée de 15 ans, élève de troisième, l’adolescente a été littéralement rouée de coups à quelques mètres du collège de l’Atlantique à Aytré. Les faits se sont passés le vendredi 14 juin un peu après la sortie des cours, vers 17 h 15, et dans le petit chemin entre le gymnase et le collège. Six jeunes filles dont certaines de sa classe et d’autres extérieures au collège ont mis Tiphaine à terre et l’ont rouée de coups de poing et de pied. Charente-Maritime : Thiphaine, 15 ans, rouée de coups par des collégiennes. Les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes.
Yvelines : trois élèves exclues du lycée pour des tweets - 23/03/2013. Camille Touchard : le sort d'une adolescente inconnue déchaîne le web et affole la police et la gendarmerie. CAMILLE TOUCHARD - Que s'est-il donc passé dans la soirée du dimanche 9 juin?
Sur le web français, le sort d'une adolescente de Caen, une certaine Camille Touchard, a presque éclipsé le calamiteux match entre l'équipe de France et le Brésil. Son nom ne vous dit rien? Rassurez-vous, c'est normal, cette adolescente est inconnue. Ou du moins était inconnue. Mais, à l'heure où cet article est publié, pas moins de 56.456 personnes sont abonnées à sa page Facebook. Les jeunes sur les réseaux sociaux en 2012. Quelle est la part des 18-24ans sur les réseaux sociaux en France ? Il est souvent bien difficile de trouver des chiffres car les réseaux ne sont pas toujours transparents, et l’évolution est très rapide. Nous avons essayé de mener quelques estimations à partir de diverses sources, prenez donc ces chiffres avec des (grosses) pincettes! En partant du principe que le nombre de jeunes en France ayant entre 18 et 24 ans est de 6,2 millions, on peut calculer un taux de pénétration plus ou moins grossier parmi les réseaux sociaux suivants : Facebook Le réseau social numéro un compterait 6 millions inscrits dans la tranche d’âge étudiée.
Sachez également que Facebook compte plus de 24 millions de français et que les 18-24 ans représentent ainsi 25% du réseau. Twitter Le réseau social à l’oiseau bleu comptait 5,2 millions d’utilisateurs français début 2012. Le porno change-t-il les ados ? Un an de prison pour avoir piraté la page Facebook de Selena Gomez. Par: Loïc Struys 21/05/12 - 20h43 © photo news.
Un Britannique de 21 ans qui avait piraté le compte Facebook de la petite amie de Justin Bieber a été condamné à douze mois de prison.Gareth Crosskey risque de regretter d'avoir joué avec la vie privée d'une célébrité. Ce dernier, 19 ans au moment des faits, avait pris le contrôle du compte Facebook de Selena Gomez et s'était amusé à lire les mails échangés avec Justin Bieber.
Il avait même pris contact avec certains tabloïds pour leur proposer quelques informations croustillantes. Sans limite, il avait poussé la plaisanterie au point de publier en janvier 2011 un "Justin Bieber pue" sur les pages Facebook et Twitter de Selena, provoquant une vague d'indignation des fans du célèbre couple. 40% des adolescents envoient des sms pendant les cours.
Sur foi d'une enquête réalisée fin 2010 auprès de 3000 étudiants âgés de 10 à 18 ans, elle constate que 40% des ados envoient des sms pendant les cours et 70% utilisent leur GSM pour discuter des devoirs.
Jeux vidéos: les parents doivent-ils s'inquiéter? "Quand le monde virtuel mange nos enfants".
Ce n'est pas le titre que Xavier Pommereau, psychiatre, spécialiste de l'adolescence en difficulté, a choisi pour la conférence qu'il va donner demain soir (1) à La Salamandre de Cognac. Ce sont les mots de l'association des parents d'élèves de Saint-Joseph. Signe que l'addiction au téléphone portable, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo inquiète terriblement des parents qui voient ces nouvelles technologies comme les nouveaux ogres dévoreurs d'enfants. Le psychiatre, créateur du centre Jean-Abadie de Bordeaux qui accueille des ados et jeunes adultes suicidaires et d'autres atteints de troubles alimentaires, nuance un peu cette inquiétude.
Des jeunes de plus en plus dépendants d’Internet. Une étude à l’échelle mondiale a été commanditée par Cisco et réalisée par InsightExpress en s’appuyant sur deux sondages réalisés sur 14 pays dont la France.
L’échantillon par pays est modeste : 200 personnes soit 100 étudiants et 100 jeunes salariés d’une vingtaine d’années. Les résultats sont significatifs d’une génération qui se tourne vers Internet en délaissant parfois la vie réelle. 33 % des jeunes sondés considèrent qu’Internet est aussi important que l’air, l’eau, l’alimentation ou l’habitat. Près d’un jeune sur deux considère qu’Internet est plus important que les sorties entre amis. Facebook peut-il sauver les adolescents de leur mal-être ? Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses. L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps.
Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Introduction avec références Médias sociaux et culture des écrans. Les réseaux sociaux à risque ? Cette année, Facebook est devenu le réseau social le plus important au monde avec plus de 300 millions d’utilisateurs, dont 13 millions en France.
C’est énorme. A cela s’ajoute le grand nombre de blogs tenus par les ados en France (environ 27 000 000 blogs sur Skyblog selon le site, fin octobre 2009). Alors, qu’est-ce qui fait que l’on soit de plus en plus nombreux à s’inscrire dans ces communautés virtuelles aujourd’hui ? Comment fonctionnent-elles ? Voici quelques explications autour de ce phénomène devenu « indispensable ». Qu’est-ce qu’un réseau social en ligne ? Les réseaux sociaux en ligne, ce sont toutes ces applications Internet (Facebook, Myspace, Skyblog, Twitter…, etc.) qui sont dédiées à la communication avec les copains, à la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, voire au développement d’un réseau professionnel.
Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA. Dans le cadre de la Fête de l’Internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a publié le 19 mars 2012 les résultats de son enquête réalisée auprès de 519 internautes de 13 ans et plus entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012 (journée de l’Internet plus sûr) sur la thématique des contenus choquants rencontrés sur Internet par les adolescents en France.
Les enfants accros au web. Ils sont nés avec le Web et l'ont totalement intégré à leur vie.
Selon une étude* du groupe de communication Aegis Media France, dévoilé en exclusivité par 20 Minutes, 89% des 7-12 ans surfent sur Internet chaque semaine. AXA - L'Assurance contre les dangers d'Internet. Posté le 27 mars 2012, par aurelie, catégorie Vidéos. Face à la multiplication des dangers sur internet, AXA lance une nouvelle offre : Protection Familiale Intégr@le. Cette assurance protège les accidents de la vie courante mais également les risques de la vie numérique (usurpation d’identité, fraude à la carte bancaire…). Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA. Angers. L’élève avait piraté la page Facebook de son prof - Angers - Justice. Ces professeurs harcelés par leurs élèves sur Internet. L’affaire a duré plusieurs mois. Et mis sur les dents plusieurs enquêteurs de la gendarmerie qui cherchaient à remonter la trace de menaces de mort par SMS. « Le professeur d’un lycée savoyard en recevait régulièrement. Les menaces concernaient également ses deux enfants », raconte Jacqueline Barbier, vice-présidente départementale de l’Autonome de solidarité laïque, qui regroupe 4 000 adhérents de l’Éducation nationale.