Vite, un impôt pour sauver Valls. Nos ministres, grâce à l’affaire Cahuzac, ont juré de publier leurs patrimoines en toute transparence.
Nouveau gouvernement, rebelote, ce qui permet d’intéressantes comparaisons. On est dirigé par un loser, qui au bout de 30 ans de politiquerie politicienne, pur produit apparatchik qui n’a jamais vu une entreprise, n’a visiblement pas les moyens de se payer une Rolex comme le recommandait un ami de feu Mitterrand. Non seulement Valls à 51 ans n’avoue qu’un patrimoine de 93 000 euros, mais par rapport à sa précédente déclaration en 2013 – 198 500 euros – il a perdu 103 000 euros depuis un an.
Et il a 200 000 euros d’emprunts à rembourser. Soyons lucide, il est en pleine précarité. Première réflexion : doit-on penser qu’un politicien-fonctionnaire de son niveau (Maire d’Évry, Président de Communauté d’agglomération, député, ministre, Premier ministre) est si mal payé qu’il doit faire les Restos du cœur pour boucler ses fins de mois ? Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Jean-Marie Le Guen a minoré de 700 000 euros son patrimoine. Patrimoine des ministres : le découvert de Fabius... se creuse.
Les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, dévoilés ce vendredi sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, offrent des informations amusantes sur les habitudes et les passions qu'entretiennent les membres du gouvernement dans le privé.
Elles montrent aussi qu'ils manquent parfois de clarté. Voitures, scooters et bateau de pêche. Alors qu'une majorité de ministres se déplacent exclusivement en voiture, Kader Arif et Najat Vallaud-Belkacem privilégient parfois le scooter pour sillonner les rues de Paris. Propriétaire d'une moto, Stéphane Le Foll estime que sa vieille Renault de 1994 est bonne à mettre à la casse. Valeur : 0 euro. Michel Sapin est toujours l'heureux détenteur d'un bateau de pêche, qu'il estime cette année à 3.500 euros, soit 500 euros de moins que dans sa déclaration 2013.
>>>LIRE AUSSI : Découvrez les patrimoines des ministres en 2014 Un découvert abyssal. Les mauvais élèves. Le trop bon élève. Thibaut_g : .@LeParisien démontre à quoi ... Thibaut_g : .@LeParisien ... et pas un ... Patrimoine des députés : une « transparence » très opaque. Sous-estimations du nombre de leur privilèges... Déclaration de patrimoine des ministres. Déclaration de patrimoine : des ministres propriétaires mais endettés.
Les déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et des 37 ministres ont été publiées lundi 15 avril peu après 18 heures sur le site Internet declarations-patrimoine.gouvernement.fr.
Initialement attendue pour 17 heures, la publication inédite de ces patrimoines a été retardée par Matignon pour des raisons de "sécurité" et d'"accessibilité" du site. Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, véhicules, bijoux, mais pas les déclarations d'impôts. Jean-Marc Ayrault, premier ministre (.pdf), déclare un patrimoine de 1,55 million d'euros composé notamment d'une résidence principale à Nantes (650 000 euros), d'une résidence secondaire dans le Morbihan (540 000 euros), et de contrats d'assurances-vie à son nom et celui de sa femme.
Lire : Déclaration de patrimoine : Laurent Fabius défiscalise Michel Sapin, ministre du travail (.pdf), est un des autres très gros patrimoines du gouvernement, avec 2,15 millions d'euros. Lire : Les patrimoines sur Internet ? Patrimoine des ministres : ce qu'ils ont déclaré. Sur fond d'affaire Cahuzac, le président de République a lancé un train de mesures en vue de moraliser la vie politique.
On y trouve notamment l'obligation pour les ministres de déclarer leur patrimoine. Certains n'ont pas attendu la date butoir de lundi 15 avril pour lever le voile. Tour d'horizon de ce qu'on sait. Avant cet exercice de transparence, le portail internet du gouvernement présentait déjà la déclaration d'intérêts de chaque ministre, présentant en particulier les "instruments financiers actuellement détenus par le membre du gouvernement.
Une situation déclarée en mai 2012 mais qui, pour certains, a déjà bien évoluée. Michèle Denaunay : une addition de 5,4 millions d'euros La ministre déléguée aux Personnes âgées a choisi à son tour de prendre les devants, alors qu'elle figure dans le top 3 des ministres les plus riches et pourrait même occuper la première place devant Laurent Fabius et Marisol touraine. Marisol Touraine : redevable elle aussi de l'ISF.