SECTEN - CITEPA. Chaque année de nombreux inventaires d'émission spécifiques aux différents cadres institutionnels (Nations unies, Commission européenne) sont réalisés par le CITEPA à la demande du Ministère de l'Environnement.
Les rapports correspondants (CCNUCC, CEE-NU/NEC, GIC, NAMEA, etc.) couvrent des champs particuliers quant aux substances, aux sources émettrices et à la couverture géographique. En outre, leur structure figée par les instances internationales les rend difficiles à interpréter pour un lecteur non spécialiste. La Chine met en péril la couche d'ozone. Mondial-2018 : la Croatie bat les Anglais et rejoint les Bleus en finale En savoir plus.
Pollution de l'air : La France étiquetée par Bruxelles doit passer devant la Cour de Justice Européenne. Service de délivrance des certificats qualité de l’air - Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le pneumologue Michel Aubier a été rémunéré plus de 150 000 euros par an par Total en 2013 et 2014. Selon les informations du « Monde », l’ex-chef du service pneumologie de l’hôpital Bichat a touché jusqu’à 171 504 euros du groupe pétrolier en 2014.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard La mémoire joue des vilains tours au professeur Michel Aubier. Auditionné le 16 avril 2015 devant la commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l’air en sa qualité de chef du service pneumologie de l’hôpital Bichat à Paris, il avait déclaré qu’il n’avait « aucun lien avec les acteurs économiques » du secteur en oubliant de préciser qu’il était salarié depuis 1997 par le groupe Total. Une omission qui vaut au médecin, qui avait notamment estimé devant les sénateurs que le nombre de cancers liés à la pollution était « extrêmement faible », de comparaître, mercredi 14 juin, devant le tribunal correctionnel de Paris pour « témoignage mensonger sous serment » et d’encourir une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amendes.
Le Sénat dénonce le pneumologue Michel Aubier à la justice, une première - Sciencesetavenir.fr. Le Sénat a saisi la justice pour faux témoignage devant une commission d'enquête parlementaire, une première, en transmettant au parquet le dossier du pneumologue Michel Aubier, accusé d'avoir menti sous serment, en niant tout lien avec l'industrie pétrolière, alors qu'il était rétribué par le groupe Total.
"Il appartiendra au procureur de la République d'apprécier l'opportunité d'engager des poursuites", a précisé jeudi 28 avril 2016 la présidence du Sénat à l'issue d'une réunion de son Bureau, l'équivalent de son conseil d'administration. Celui-ci a d'ailleurs souligné que "la prestation de serment devant une commission d'enquête était un acte solennel qui engageait son auteur".
Le pneumologue risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. "Ce mensonge est d'autant plus inadmissible qu'il touche une question de santé publique" - Leila Aïchi, rapporteure de la commission La sénatrice écologiste détaille les reproches faits à Michel Aubier sur la chaîne Public Sénat : Un pneumologue au cœur d’une affaire de conflits d’intérêts sur le diesel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le pneumologue Michel Aubier, chef de service à l’hôpital Bichat, est au cœur d’une vive polémique depuis la révélation, mercredi 16 mars, par Libération et Le Canard enchaîné de ses liens avec le pétrolier Total.
L’affaire a éclaté à la suite de l’indignation suscitée par ses déclarations, au cours de l’émission « Allô docteur », diffusée le 1er mars sur France 5. Fréquemment sollicité par les médias audiovisuels pour s’exprimer sur les questions de qualité de l’air, le médecin minimisait les risques sanitaires liés aux moteurs diesel, déclarant notamment que la pollution atmosphérique « peut être cancérogène », mais que, « pour le moment, ce qui a juste été démontré, c’est essentiellement des cancers lors d’expositions assez fortes, c’est-à-dire professionnelles ». « En ce qui concerne les expositions “naturelles”, c’est beaucoup plus discuté, ajoutait-il.
Pollution : "Il y a une dégradation de l’environnement partout dans le monde", estime l'OMS. Selon deux rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi 6 mars, plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l'environnement.
Elle entraîne chaque année 1,7 million de décès chez les plus jeunes. Maria Neira, directrice du département santé publique et environnement de l'organisation, a précisé à franceinfo que ces décès d'enfants "sont liés à la pollution de l’air intérieure et extérieure, mais aussi à des problèmes d’assainissement, de montée des eaux dans certains pays, ou encore aux produits chimiques dangereux de plus en plus nombreux. " franceinfo : Pourquoi les enfants sont particulièrement concernés par la dégradation de l’environnement ? Plus on est jeune et exposé, plus on est vulnérable. Toutes ces pollutions causent des maladies chroniques, des diarrhées meurtrières, ou encore des maladies cardio-vasculaires. Comment un rapport du CNRS sur l’impact du diesel sur la santé a été enterré. Dès 1997, une expertise donnait l’alerte sur le lien entre les fumées émanant des moteurs diesel et le risque de cancer des voies respiratoires.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est une histoire exemplaire, révélatrice de l’inertie des pouvoirs publics sur les questions sanitaires, du poids des lobbys et de l’isolement des scientifiques. Selon nos informations, dès l’automne 1997, une quarantaine de chercheurs français livraient une expertise du CNRS intitulée « Diesel et santé ». Pour la première fois, des scientifiques français donnaient clairement l’alerte sur la dangerosité de ce carburant, mettant en évidence le lien entre les fumées de ces moteurs et le risque de cancer.
Seize ans avant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les gaz d’échappement des moteurs diesel dans la catégorie des cancérogènes pour l’homme. « J’ai présenté les principales conclusions en comité de direction du CNRS et je me souviens de réactions assez négatives, poursuit M.
HTC News. Saturday, March 21, 2015 1:10 PM GMT.
Harbin, une ville chinoise paralysée par la pollution. Une ville chinoise à l'arrêt pour cause de pollution.
C'est ce qui se passe en ce moment dans le nord-est du pays, dans la province du Heilongjiang. Le diesel, «un nouveau scandale» Sébastien.
Si les consommateurs ont acheté des voitures familiales au diesel c’est bien parce que pouvoir public et concessionnaires réunis leur ont vanté les mérites de ce carburant. Sommes-nous devant un nouveau scandale ? Laure Noualhat. Oui, nous sommes devant un nouveau scandale. Amiante, nuage de Tchernobyl, OGM, vache folle... Audrey. L. Optimiste. CITEAIR - Common Information to European Air.