background preloader

Les Traités de la Grande Guerre 1914-1923

Facebook Twitter

Les Alliés de la Grande Guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Alliés de la Grande Guerre

En marron, la Triple-Alliance, en vert la Triple Entente. Sur les lignes de jonction soufflaient les braises du revanchisme, jusqu'au point de rupture. Sur cette carte de 1914, l'Italie est toujours dans le camp de la Triple Alliance mais elle en sort dès le déclenchement du conflit, avant de basculer dans la Triple Entente en 1915 Carte des forces en présence, en rouge les empires centraux (Triplice), en bleu les Alliés (Entente). La Russie en proie à une révolution signa une paix séparé avec les puissances centrales en 1917 et les États-Unis entrèrent dans le conflit à cette même période.

Triple-Entente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triple-Entente

En marron, la Triplice, en vert la Triple-Entente. Sur cette carte de 1914, l'Italie est toujours dans le camp de la Triple-Alliance, mais elle en sort dès le déclenchement du conflit, avant de basculer dans la Triple-Entente en 1915. Les alliances effectives durant la guerre. La Triple-Entente est l'alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie impériale par opposition à la Triplice.

Elle est la combinaison de plusieurs accords bilatéraux entre les trois pays. Histoire[modifier | modifier le code] Il y a tout d'abord une convention militaire entre la France et la Russie le 17 août 1892, puis une alliance franco-russe, le 27 décembre 1893. Les Empires centraux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Empires centraux

Alliances militaires en Europe en 1914. Les empires centraux sont en pourpre, les Alliés en gris et les pays neutres en jaune. Diagramme circulaire montrant le nombre de militaires morts pour le compte des empires centraux. Les Empires centraux (en anglais : Central Powers ; en italien : Imperi centrali ; en allemand : Mittelmächte ; en russe : Центральные силы, Tsentralnye sily ; en hongrois : Központi hatalmak ; en turc : İttifak Devletleri ou Bağlaşma Devletleri ; en bulgare : Централни сили, Tsentralni sili) est le nom de la coalition constituée de l'Empire allemand, de l'Autriche-Hongrie, de l'Empire ottoman et du Royaume de Bulgarie et opposée aux Alliés pendant la Première Guerre mondiale. Présentation[modifier | modifier le code] Triple Alliance alias Triplice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triple Alliance alias Triplice

Cette carte de l'Europe à la veille du conflit montre que la mécanique des alliances militaires mettant face à face Triplice et Triple-Entente ont transformé l'Europe en poudrière. Les prémices[modifier | modifier le code] Mai 1916 Accords secrets Sykes-Picot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mai 1916 Accords secrets Sykes-Picot

Les accords Sykes-Picot, sont des accords secrets signés le , entre la France et la Grande-Bretagne (avec l'aval des Russes et des Italiens), prévoyant le partage du Moyen-Orient à la fin de la guerre (espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne) en zones d'influence entre ces puissances, dans le but de contrer des revendications ottomanes.

L'accord[modifier | modifier le code] Le , faisant suite à un travail préparatoire épistolaire de plusieurs mois entre Paul Cambon, ambassadeur de France à Londres, et Sir Edward Grey, secrétaire d'État au Foreign Office, l'accord Sykes-Picot est conclu entre la France et le Royaume-Uni à Downing Street entre Sir Mark Sykes, et François Georges-Picot. Carte des accords Sykes-Picot Le Moyen-Orient est découpé, malgré les promesses d'indépendance faites aux Arabes, en 5 zones[1] : Le le gouvernement britannique répond[réf. nécessaire] :

Les Traités.

DROIT INTERNATIONAL Accords & traités

07/05/1918 Traité de Bucarest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

07/05/1918 Traité de Bucarest

Le Traité de Bucarest désigne un traité de paix conclu pendant la Première Guerre mondiale entre le Royaume de Roumanie et les Empires centraux le 7 mai 1918 après l'armistice du 9 décembre 1917. L'abrogation du traité de Bucarest a été l'une des conditions de l'armistice entre les Empires centraux et la Triple-Entente du 11 novembre 1918. Territoires perdus par la Roumanie à la suite du traité. En rouge ceux cédés à l'Autriche-Hongrie, et en vert ceux cédés à la Bulgarie. En bleu, la Roumanie au traité de Bucarest (mai 1918): le liséré rouge montre la limite de la zone occupée (à l'ouest). Sachant le Royaume dans cette situation, les Autrichiens font savoir aux Roumains qu'une demande de paix ne serait pas repoussée par les Puissances Centrales, et que, si elle était formulée, le roi ne serait pas obligé d'abdiquer[1]. Le traité, jamais ratifié, ne resta valide que six mois.

28/06/1919 Paix & Traité de Versailles. Entre [...] = indications hors texte.

28/06/1919 Paix & Traité de Versailles

L’Allemagne sera châtiée "Au cours d’un discours qu’il a prononcé à Dundee, et répondant à une question qui lui était posée relativement aux conditions de paix, M. Winston Churchill, ministre de l’Armement, a dit : « Nous sommes absolument libres de tout engagement concernant la liberté des mers. Versailles Avis à la population. Traité de Paix ? entre l'allemagne & l'Europe. Extrait. Conséquence coloniale chemins de fer au Maroc. 10/09/1919 Traité de Saint Germain en Laye. Mardi 10 septembre 2013 2 10 /09 /Sep /2013 00:00.

10/09/1919 Traité de Saint Germain en Laye

10/08/1920 Traité de Sèvres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

10/08/1920 Traité de Sèvres

24/07/1923 Traité de Lausanne remplace le Traité de Sèvres. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2015).

24/07/1923 Traité de Lausanne remplace le Traité de Sèvres

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Accords & Traités archives France. Base des Traités et Accords et de la France La base Traités et Accords et de la France est issue de la migration et de la fusion de deux anciennes bases : Choiseul, base historique (traités et accords de la France avant 1914) et Pacte, base juridique (traités et accords en vigueur). Sont ici présentés les accords et traités publiés, en vigueur ou qui l'ont été, et ceux qui peuvent être qualifiés d'historiques (accords signés il y a plus de 50 ans, entrés dans le patrimoine national et communicables, parfois encore en vigueur).

Ils sont tous enregistrés et conservés définitivement aux Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes. La base est renseignée au fur et à mesure de la réception aux Archives diplomatiques des traités et accords signés par la France. Les renseignements sur les accords multilatéraux dont la France n'est pas dépositaire ne sont fournis qu'à titre indicatif. Cliquer ici pour accéder au formulaire de recherche. Base recherches.