Théories du complot : le mal du siècle ? Théories du complot, phénomènes de croyances, fausses nouvelles qui se glissent dans l’actualité...
Notre siècle est marqué par une course à la déconstruction de l’information au profit bien souvent d’un enchainement de contre-vérités publiées et colportées comme de réels scoops. Qu’en est-il ? Julien Giry, Docteur en Science politique à l’Université de Tours nous fera part de ses travaux sur le sujet. Cela dit, rappelons puisqu’on ne peut pas le nier, que l’existence des théories complotistes ne provient pas du fait des technologies liées à l’internet, mais reste bien une mécanique pernicieuse de la pensée humaine ayant pour but la déstabilisation.
Infographie : Comment repérer les fausses nouvelles ? Facebook a mal géré la désinformation durant les élections américaines. Selon une enquête réalisée par l’ONG The Markup, les labels indiquant les informations douteuses ou erronées sur Facebook ne sont pas tout à fait efficaces, et reflètent les difficultés du réseau social à contrôler les fake news qui s’y propagent.
Comment l’enquête a-t-elle été réalisée ? Pour parvenir à ces résultats, les journalistes ont utilisé l’outil Citizen Browser, qui suit un panel d’utilisateurs de Facebook à travers les États-Unis pour inspecter comment fonctionne la plateforme. Le feed de plus de 2 200 Américains a ainsi été analysé sur la période décembre 2020 – janvier 2021, alors que Donald Trump contestait largement les résultats de l’élection présidentielle sans preuve formelle de ce qu’il avançait. Parmi les personnes ayant participé à l’étude, plus de 330 ont eu des publications labellisées sur Facebook. Au total, 682 posts ont été étiquetés car ils étaient faux, manquaient de contexte ou liés à un sujet controversé.
EPITA lance « En vrai », sa web série sur les fake news : 1er épisode, cybersécurité et cyberattaque. EPITA, l'école des ingénieurs en intelligence informatique, a décidé de décrypter le vrai du faux en matière de cybersécurité et de cyberattaque.
Découvrez vite leur série « En vrai », en partenariat avec Futura, et faites la chasse aux idées reçues. Chaque semaine, découvrez une nouvelle vidéo décryptant les thématiques phares du monde numérique et informatique qui nous entoure. En vrai, vous êtes prêts ? Quelques conseils pour contredire le complotisme. Comment dialoguer avec une personne qui admet des raisonnements complotistes ?
Alors que le dialogue peut s'avérer difficile, voici quelques conseils clés : laisser filer, rester bienveillant, réintroduire du hasard, du doute, de la contradiction, pousser son interlocuteur dans ses contradictions rhétoriques… Au micro de "Grand Bien Vous Fasse", le sociologue Gérald Bronner, la psychothérapeute Hélène Romano et le psychosociologue Sylvain Delouvée ont donné quelques conseils pour gérer une éventuelle conversation avec des personnes admettant des théories complotistes. Le complotisme, quels enjeux ? Deepfake (vidéos truquées): beaucoup d'efforts pour peu de résultats ?
Les "deepfakes" ou vidéos truquées continuent d'engendrer plus d'inquiétudes que de réels impacts.
Ils n'ont joué aucun rôle notable dans la dernière élection américaine -et les données jusqu'ici tendent à croire qu'ils ne seraient pas plus efficaces, pour tromper les gens, que des contenus beaucoup plus simples à produire. Le terme "deepfake" réfère à une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) d'une personne à qui on fait dire des phrases qu'elle n'a jamais prononcées. Des démonstrations ont été faites au fil des années. Dans une étude récemment prépubliée, des chercheurs de trois universités américaines évaluent que près de 50% des Américains pourraient être convaincus de la véracité d'un faux scandale qui leur est présenté par une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) truquée...
Pourquoi enseigner l’esprit critique ? Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique ? L’école peut-elle être un lieu d’apprentissage de cette méthode ? C’est à ces questions que cette rubrique « Science et esprit critique », animée par Denis Caroti, entend répondre sur le fond et à l’aide d’illustrations et de comptes rendus d’expériences pédagogiques de terrain. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges.
« Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.
Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Théories du complot : "c'est toi qui es responsable de ce que tu laisses entrer dans ta tête" Une récente vidéo Youtube comptabilisant des dizaines de milliers de vues s’attelle à transmettre certains points clés sur l’attitude à adopter face aux fausses informations pullulant sur les réseaux sociaux.
Son objectif est d’apprendre aux personnes à reconnaître les fake news et éviter ainsi la diffusion d’idées et autres théories erronées. Une responsabilité personnelle Les théories du complot ont toujours existé, mais depuis l’arrivée de l’actuelle crise sanitaire, on ne peut que constater leur intense multiplication, notamment sur les réseaux sociaux. Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif. Pourquoi croit-on aux théories du complot ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Un webinaire, des articles et des vidéos y sont rassemblés. Comprendre les mécanismes du complotisme. La fabrique du mensonge - Vidéos. CaptainFact, un service collaboratif de vérification des faits (fact-checking)
La vérification par les faits (fact-checking en anglais) est une pratique journalistique qui a toujours existé.
Cependant, l’augmentation massive de la quantité d’informations à disposition des citoyen⋅nes (via les chaînes d’informations en continu, les médias en ligne, les réseaux sociaux, etc.) pose la nécessité de vérifier dans quelle mesure ces informations sont conformes aux faits auxquels elles se réfèrent. C’est pourquoi de nombreux services de fact-checking ont vu le jour ces dernières années, souvent portés par des médias traditionnels. Il y a déjà quelque temps, on avait entendu parler de CaptainFact, un service collaboratif de vérification des faits, et certain⋅es parmi nous avaient installé l’extension dans leur navigateur. Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes.
Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr. Un articlerepris du blog binaire L’élection présidentielle aux États-Unis a encore une fois mis la question des fausses nouvelles au cœur du débat public. Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation.
Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression, pas assez, et on laisse les fake news se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier (CNRS, ENS et EHESS), Serena Villata (Université Côte d’Azur, CNRS, Inria), et Célia Zolynski (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plates-formes. L’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation, Jean-Paul Krivine. Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a été quasi unanime pour dénoncer des propos conspirationnistes. Et effectivement, les thèses conspirationnistes ne font aucun doute : projet mondial visant à éliminer la partie la plus pauvre de l’humanité, virus conçu pour contrôler les populations, la « big pharma » et les États à l’œuvre pour interdire le traitement miracle que serait l’hydroxychloroquine et imposer à la place des médicaments inefficaces rendant ainsi indispensables les vaccins, etc.
Content Authority Initiative : un premier exemple anti Fake News. Adobe vient de publier un premier exemple de la norme d’authentification de la « Content Authority Initiative », qui veut participer activement à la lutte contre les fake news, en authentifiant les images et donnant des indications sur les modifications apportées. Sous l’impulsion d’Adobe, la Content Authority Initiative compte créer une norme d’attribution sécurisée permettant entre autres de lutter contre les “fake news”. Et ainsi rétablir la confiance entre consommateurs, créateurs et médias. Avec les outils d’édition actuels, difficile de savoir le niveau d’authenticité des images qui nous consultons à longueur de journée. Questions interdites aux frontières du réel.
Le complotisme a le vent en poupe; sur les sujets les plus divers, la polémique enfle; qu'il s'agisse de la suppression progressive de l'argent liquide, sur la négociation des traités de libre échange, des OGM et plus récemment de l'hydroxychloroquine, du vaccin anti-Covid, du documentaire "Hold-up" ou de la loi dite de"sécurité globale". Si tout ce qui remet en cause les dogmes dominants est qualifié de complotisme, une partie de l'opinion publique est convaincue que la vérité est ailleurs, que les médias sont au service du système, et qu'il faut donc aller chercher l'information chez celles et ceux qui prétendent en dévoiler les ressorts secrets.
Faire l’histoire des Fake news au temps du Coronavirus. La pandémie du Coronavirus : 3 grandes théories du complot. USA : submergés par la désinformation, les géants du web tentent de réagir. El Oraculo de Zamna, le nom de ce YouTubeur hispanophone ne vous est probablement pas familier. Réseaux sociaux : méfiez vous des publications – A la loupe. En traînant sur un réseau social dont je tairai le nom, mon attention a été attiré par ce document : Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube.
Fakes, trilemme et loi des grands nombres. Chacun sait combien se répand le virus des fausses informations en ces temps incertains. La liste serait longue. Fake News : les élections américaines manipulées par une IA ? Les élections présidentielles américaines approchent, et les récents progrès dans l’IA permettant de rédiger de manière quasi instantanée des ressources indifférenciables de ceux écrits par des êtres humains, pourrait influencer le vote des électeurs. Microsoft lance un outil pour débusquer les deepfakes.
Pour lutter contre les deepfakes et la désinformation, Microsoft a dévoilé deux nouveaux outils. Désinformation : Microsoft veut frapper fort contre les deepfakes. Et si les deepfakes venaient perturber la prochaine élection présidentielle américaine ? Cette crainte formulée en début d’année par de nombreux experts continue d’animer le débat, d’autant que les tentatives de manipulations sont monnaie courante en cette période si particulière. Récemment, Twitter et Facebook ont même décidé de supprimer une vidéo partagée par Donald Trump, en estimant qu’il s’agissait de désinformation. Conscient du problème et désireuse d’agir, Microsoft a présenté son nouvel outil le Video Authenticator. Interventions occidentales, le renseignement et les fake news: l’avis d’un ex-agent secret.
Facebook : comment repérer les “fake news” santé ? « La théorie de la conspiration »: Qu’est-ce que c’est? Pourquoi Bill Gates fait l'objet de plusieurs théories du complot. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, plusieurs théories du complot expliquant l’origine du virus ont vu le jour. Si certaines visent la 5G, la dernière en date met en cause le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Entre février et avril, les théories du complot reliant Bill Gates au coronavirus ont été évoquées pas moins de 1,2 million de fois à la télévision et sur les réseaux sociaux, rapportent le New York Times et la société Zignal Labs. Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables.
Ce que révèle le canular « Hydroxychloroquine » – {Sciences²} Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. 3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion. Ressources audios pour contrer la désinformation. Voici comment Adobe veut aider à lutter contre les fake news. Désinformation : des chercheurs du MIT proposent un changement d’approche aux géants du Web. Fake news. Fake news et complotisme, comment s'y retrouver ? - Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Idées reçues et fake news en environnement.